Déco éthique : comment en être sûr ?

Rédigé par Consoglobe, le 4 Dec 2009, à 15 h 56 min

L’éco-design trouve enfin sa place dans nos maisons. En effet, depuis quelques années, une multitude d’alternatives issues de travaux de designers se sont développées pour décorer notre intérieur en respectant la planète. Naturels, recyclables, recyclés, la gamme des matériaux à tendance écologique n’a jamais été aussi étendue. Mais qu’en est-il en réalité ? Peut-on être sûr que cette déco est durable ?

La déco écolo : design et vraiment responsable ?

Matières premières, transport, durée de vie….la déco d’intérieur est aujourd’hui pensée en faveur de la planète. Par ailleurs, en plus d’être “écolo”, ces meubles et accessoires sont élégants, utiles et s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Des caractéristiques qui plaisent aux foyers puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à adopter cette déco éco-design…

Un engouement si soudain que de plus en plus de marques s’y consacrent.  Trendy tub, Mio Culture, ou encore Enkidoo entre autres proposent des pièces originales très design.

Déco écolo et éthique, les tendances

Lampes en matériaux recyclés, vaisselle en bambou, chaises recyclables…L’industrie du meuble s’investit dorénavant sur la voie de l’éco-conception. Il s’agit alors de se préoccuper de la traçabilité des matériaux utilisés pour un produit mais aussi de garantir leurs pouvoirs de recyclage. Voici deux grandes tendances de l’éco-design :

  • Le slow design se démarque particulièrement en matière de déco écolo. Philosophie privilégiant la lenteur, le bien-être, le respect de la nature et des hommes, le slow design inspire les designers par sa simplicité et son esthétisme.

Déco orignale

  • Le “recup’ design” est une tendance étonnante pour relooker son intérieur sans se ruiner. Récupérer des meubles anciens ou abîmés pour leur donner une nouvelle vie et créer des objets utiles grâce à des matériaux récupérés, permet de faire des économies tout en faisant partie d’une démarche écologique.

Déco d’intérieur, quelles certifications ?

Avant de s’offrir un meuble, il est important de toujours vérifier qu’il soit certifié NF (9 Français sur 10 connaissent la certification NF !). La marque NF prouve que le produit est conforme à des caractéristiques de sécurité, d’aptitude à l’emploi et de qualité. Pour obtenir cette certification, le produit doit passer plusieurs étapes :

  • un audit initial du fabricant,
  • un audit de l’assurance qualité,
  • un examen de la conception meuble,
  • un test en laboratoire,
  • puis le Comité de marque donne son avis,
  • la marque NF donne son autorisation,
  • et enfin on procède au marquage du meuble certifié.

Logo NF

D’autre part, pour s’assurer de l’achat d’un produit responsable, les consom’acteurs que nous sommes doivent être en mesure de pouvoir distinguer les labels du marché. En effet, entre PEFC, FSC, NF Environnement et le label Planète, pas facile de s’y retrouver.

>>>Tandis que les labels PEFC et FSC sont relatifs à la filière bois et apportent la garantie que le matériau bois utilisé est issu de forêts gérées durablement, le label Planète, quant à lui, récompense les produits apportant un atout écologique.

>>>Lire la suite sur la déco éthique

Lire également sur l’habitat écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis