Déchetteries : un service globalement satisfaisant partout en France

Selon une étude de l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), la France est relativement bien équipée en déchetteries.

Rédigé par Anton Kunin, le 30 Aug 2017, à 10 h 55 min

Les déchetteries semblent être assez utilisées par les Français et la grande majorité d’entre eux restent satisfaits de l’accueil qu’ils y reçoivent.

87 % des Français se déplaceraient en déchetteries au moins une fois par an

Les déchetteries jouent un rôle clé dans la valorisation des déchets et offrent un service très demandé tant par les entreprises que par les particuliers. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), leur nombre a été multiplié par 12 en 25 ans et s’établit aujourd’hui à 4.500. Mais les consommateurs, y trouvent-ils satisfaction ?

Selon un sondage mené par l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), 87 % des Français se rendent dans une déchetterie au moins une fois par an, 72 % y allant deux fois par an et plus. Mais ces chiffres sont à relativiser, le sondage ayant été mené en mai et juin derniers auprès de visiteurs du site de CLCV. Il s’agit donc de personnes soucieuses de leurs droits en tant que consommateurs. Par ailleurs, en l’absence de méthode des quotas, inévitablement, on recueille surtout les réponses des personnes à l’aise avec le sujet et intéressées par celui-ci. Enfin, le sondage a été mené auprès de 849 personnes seulement, ce qui laisse des doutes quant à sa fiabilité statistique.

Savez-vous combien de déchets électriques et électroniques sont produits en France ? La réponse est sur le Planetoscope.

Les Français sont majoritairement satisfaits par leur déchetterie

Selon le sondage de CLCV, lorsqu’ils veulent jeter un équipement ménager électrique (lave-linge, four à micro-ondes, téléviseur, ordinateur etc.), 57 % des Français le déposent en déchetterie. Les autres optent pour une association de type Emmaüs (15 %) et 10 % le font ramasser par le service des encombrants municipal, et seulement 16 % ramènent leurs DEEE en magasin. La CLCV regrette donc que “les déchetteries constituent un important moyen de dépôt de ces déchets alors même que des règlements spécifiques sont venus promouvoir la collecte en magasin.

Lorsqu’ils se déplacent en déchetterie avec leurs DEEE, seuls 23 % des Français bénéficient du moyen de collecte recommandé par les experts, à savoir un conteneur avec couvercle avec présence d’un agent. 14 % trouvent dans leur déchetterie une caisse ouverte, et 46 % un espace ouvert. Or, une collecte à l’air libre aboutit souvent à une dégradation des déchets électriques sous l’effet de la pluie, ce qui nuit à son potentiel de réemploi et de recyclabilité. Ce type d’espace n’existe que dans 32 % des déchetteries. “Ce point mérite attention de la part des collectivités.”

Interrogés sur leur dernière visite en déchetterie, 44 % jugent l’expérience “très satisfaisante” et 43 % “assez satisfaisante”. Pour 91 %, l’accès à la déchetterie doit rester gratuit pour les particuliers résidents de la commune et payant pour les professionnels : le financement doit rester financé par les impôts locaux.

Illustration bannière : Vieil écran à ramener en déchetterie – © Kakabadze George
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne suis pas totalement convaincue par notre tri sélectif , car justement il n’a rien de sélectif !
    Un container pour le papier carton , et un pour le verre , jusque là , c’est normal .
    mais dans le container à plastique , nous pouvons mettre :
    les bouteilles en plastique,
    les paquets de café,
    les boites de conserves fer,
    l’aluminium,
    les barquettes polystyrène,
    les couvercles en fer,
    les bidons en plastique,
    les filets en plastique ;
    Je ne suis pas convaincue par ce tri;
    Mais c’est peut-être comme cela ailleurs ?,

  2. Oui il y a des déchetteries partout dans les villes et villages, mais on trouve encore des déchets en tout genre jetés un peu partout, des gens qui brulent leurs déchets alors que c’est interdit, c’est ça aussi le civisme en France

  3. La plupart de l’électronique part en Afrique (Ghana, Nigéia…) et finisse dans des décharges à ciel ouvert. Quand aux déchets nucléaire ont peut les voir jeter par la mafia dans les eaux de la méditéranée. Bien sur tou est bien en france, bien mieux qu’ailleur.

Moi aussi je donne mon avis