L’ordinateur reconditionné, une revalorisation durable !

Rédigé par Consoglobe, le 24 Jul 2009, à 17 h 48 min

la récupération et le retraitement de déchets électriques et électroniques est encore bien peu développée en France..pourtant cette initiative permet de créer des emplois, favorise la réinsertion de personnes en difficulté et participe évidemment à la préservation de l´environnement

Le high tech encore trop peu recyclé

Actuellement, plus de 11 millions de foyers français n’ont pas d’ordinateur chez eux, tandis que plusieurs millions d’ordinateurs usagés sont envoyés à la casse chaque année par les entreprises…

Par ailleurs, selon un rapport du Conseil général du développement et de l’environnement durable, la France est quatre a dix fois moins efficace que ses voisins européens pour collecter les déchets électroniques.

Pour bon nombre d’associations, ce gâchis est inacceptable. C’est pourquoi, les Ateliers du Bocage, qui appartiennent à la Branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs, proposent d’acheter des équipements reconditionnés. Ces derniers sont testés, et toujours traités par le savoir-faire des professionnels du recyclage d’Emmaüs.

CC Mista Boos

CC Mista Boos

Les filières du recyclage informatique sollicitées.

Un achat responsable qui permet de financer les filières de recyclage et de favoriser le réemploi d’équipements tout à fait fonctionnels et performants pour éviter le gaspillage que tout le monde connait…

Les Ateliers du Bocage sont un spécialiste du traitement des déchets (emballage, ménager, bureautique, informatique et électronique). La vocation principale des Ateliers du Bocage est la création d’emplois. Pour atteindre cet objectif, deux actions sont mises en place :

  • favoriser le réemploi des équipements,
  • faciliter l’accès à l’outil informatique.

En 2009, consoGlobe s’est d’ailleurs associé à l’Atelier du Bocage d’Emmaüs afin de collecter des ordinateurs et téléphones auprès des entreprises, de les reconditionner pour les remettre “à neuf” et de les commercialiser auprès du grand public.

*

Page suivante : les avantages des ordinateurs reconditionnés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




12 commentaires Donnez votre avis
  1. Apple fait aussi du reconditionnement

  2. Bonjour

    je travaille en Nouvelle Calédonie et je recherche une entreprise capable de récupérer d’anciens ordinateurs plus ou moins fonctionnels pour les revaloriser. Avez vous des contacts dans la zone pacifique ?
    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Je répond (un peu tard) à Carissimo … je viens de lancer mon activité et compte proposer en plus de mes nombreuses prestations et solutions informatiques le recyclage des vieilles machines quelles soient en état de fonctionnement ou pas.

      Pour me contacter : arobasenc@outlook.com

      Tata bisous.
      Johan.

  3. Sur le Languedoc Roussillon, l’association Cévennes libres récupère et redistribue des ordinateurs à bas cout pour les étudiants, écoles primaires…

    http://cevenneslibres.net

  4. bonjour j’ai un projet similaire. Je suis en formation diplomante en tant qu'”agent de maintenance en équipement bureautique” depuis avril 2009 et encore jusqu’en mars 2011.je voudrais ouvrir un atelier de recyclage informatique une sorte de casse-ordi ou l’on pourrait trouver des pieces d’occasions et reconditionner des machines pour permettre à tous d’avoir un ordi. Parralellement j’aimerais aussi qu’a coté de cet atelier il y ai aussi des cours d’initiation à l’informatique ainsi qu’au logiciels et applications diverses et variées. De quoi ouvrir plusieurs poste de travail et créer des emploies utiles. Ce qui m’effraie le plus, c’est de trouver les industriels qui pourraient recycler tous les déchets inutilisables… Si vous avez des pistes à me donner je suis preneuse.
    Merci d’avance
    B.C.

  5. Bonjour de Nouvelle-Calédonie,
    A Nouméa nous avons mis en place depuis 2006 un atelier Informatique avec des jeunes en rupture, le blog en bêta http://ericosx.com

  6. En Belgique, il existe une société qui est spécialisée dans le matériel informatique déconditionné, ils offrent même une garantie d’un an sur leurs produits. leur site http://www.comex.be

  7. J’ai aussi des écrans, claviers, etc

    mais j’ai aussi des anciennes bouteilles de gaz ! et je ne sais comment faire pour les “jeter” ou revendre mais je n’ai pas le contrat (déménagements aidant !)j’ai rien trouvé sur internet, total etc

    si quelqu’un peut me donner une ou des solutions …..

  8. Pour donner une seconde vie à vos appareils qui fonctionnent encore ou qui sont réparables il existe un site génial: consorecup. Ca marche par ville et c’est très efficace. La dernière fois j’ai donné des vêtements que je ne mettaient plus ey des K7 vidéo…en 30 mn j’avais trouvé preneur! Et la personne intéressée viens directement cherché l’objet tant convoité chez vous! A bon entendeur…

  9. Moi aussi c’est la même chose j’entasse et j’entasse, des tours , carte mère,… mais je m’en débarrasse comment ? et gratuitement ? Je suis de Reims. Je donne a qui ? Et que cela soit sur que cette personne après ne jette pas dans les ordures après avoir récupéré tel ou tel pièce mais recycle correctement les produits dont il n’a pas besoin.

  10. Bonjour,
    C’est bien le “recyclage” des produits industriels.. mais pensez aussi à tous les particuliers qui “consomment” de l’informatique et de la téléphonie sans savoir quoi faire de leur “vieux” téléphone ou ordinateur. Pour l’avoir vécu, c’est triste de mettre à la déchetterie un ordinateur qui fonctionne parce qu’on a pas d’autre solution (pas d’assoc qui vous le reprenne gratos..) si en plus le propriétaire n’a pas de voiture, c’est dans la benne à ordures ou sur le trottoir qu’on les retrouve le plus souvent !
    Comment améliorer la prise en charge du “recyclage” individuel ?
    En tout cas votre site donne plein de bonnes idées. Merci.

  11. JE TROUVE QUE C’EST UNE TRES BONNE IDEE

Moi aussi je donne mon avis