Sélection livre – la danse prénatale -Sonia Duchesne

Pour préparer l’arrivée de bébé, on peut s’aider de la danse prénatale ! Une pratique pour être bien dans son corps et son esprit, à continuer même après l’accouchement.

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Jan 2020, à 8 h 00 min

Qui a dit qu’il fallait rester immobile pendant la grossesse ? Au contraire, une activité physique modérée est excellente pour notre santé et celle de son bébé. Surtout si elle s’accompagne de musique, comme l’est la danse prénatale.

En attendant bébé, on se met à la danse prénatale

danse prénatale livre

Pour acheter le livre, cliquez sur l’image

Sonia Duchesne est danseuse et maman de deux enfants. Elle n’a jamais arrêté de danser pendant ses grossesses : « la danse m’a permis d’être joyeuse, sereine et détendue, de communiquer avec mon bébé, de soulager la douleur des contractions… et aussi de récupérer plus vite après l’accouchement ».

Elle a mis au point le concept de danse prénatale et anime des ateliers pour les futures mamans, et vient de publier un livre, La danse prénatale, pour les femmes enceintes désireuses de s’y mettre.

Danser pendant la grossesse possède de nombreux bienfaits

Quand on est enceinte, on voit apparaître de nombreuses modifications dans son corps et son esprit : ventre et seins qui s’arrondissent, communication avec le bébé, nouvelles responsabilités à naître… La grossesse n’est parfois pas de tout repos pour les futures mamans. Pour apaiser le corps et l’esprit, il est nécessaire de bien se préparer à l’accouchement.

En complément des ateliers classiques de préparation à l’accouchement, on peut opter pour des activités plus alternatives : haptonomie, yoga, aquagym, chant ou danse prénatale.

Elle peut être pratiquée à tous les stades de la grossesse, en adaptant les exercices en fonction du trimestre. Les jeunes mamans peuvent également suivre les cours, ce qui leur permet de récupérer en douceur des suites de l’accouchement et de pratiquer une activité ludique avec bébé.

Le livre de Sonia Duchesne propose des pas de danse illustrés pour chaque trimestre de grossesse. Elle suggère même une playlist et des vidéos pour accompagner les futures mamans.

danse prenatale

Danser pendant la grossesse : une bonne idée ©KAZLOVA IRYNA

L’ouvrage est également riche de témoignages de femmes enceintes ou de jeunes mamans ayant suivi les ateliers avec Sonia Duchesne. Ainsi pour Rozenn, « la danse prénatale a été pour nous, mon bébé et moi, une magnifique bulle d’amour et de complicité ». Pour Oriane, les cours de Sonia « permettent aux femmes enceintes de mieux se sentir dans leurs corps et d’appréhender les changements tout en musique et en douceur ».

Ce livre apporte donc les premières clés pour pratiquer la danse prénatale chez soi, même s’il est plus agréable de participer à un atelier de danse prénatale pour profiter de l’énergie collective et de prendre un vrai temps pour soi, indispensable avant d’être maman.

La danse prénatale, Sonia Duchesne, éditions La Plage. Publié le 02/01/2020, 128 pages, 15€95.

Illustration bannière : Danse prénatale © Yulia Vyborynh

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis