Cyclus : des accessoires urbains gonflés !

Rédigé par Aurore, le 21 Nov 2011, à 18 h 29 min

Un sac chic, urbain et unique : cela vous donne envie ? Alors vous allez adorer les sacs et accessoires Cyclus en pneu recyclé tout droit venus de Bogotá, en Colombie. Des pneus usés, valorisés en accessoires de qualité : c’est gonflé comme idée !

Cyclus ou le concept de la renaissance

Un vieux pneu, une chambre à air usée, cela n’a rien de très glamour ni de très valorisant. Et pourtant, Cyclus nous prouve à travers ses produits qu’il est possible de transformer une matière d’habitude devenue inutile avec le temps en un objet contemporain et urbain.

Cyclus, une histoire colombienne

Sac en pneu recyclé – Ochenta y cinco de Cyclus

A l’origine de Cyclus et ses produits urbains “chic”, il y a deux créateurs colombiens qui décident de créer en 2002 à Bogotá, un laboratoire d’idées sur la façon se réutiliser des matériaux atypiques.

Très vite, l’idée de renaissance intervient dans l’esprit des deux créateurs qui décident de donner une nouvelle vie à une matière en particulier : les chambres à air usées des camions.

Ainsi, lorsque vous tenez un sac Cyclus dans les mains, le symbole est fort. La matière première a subi de nombreuses transformations jusqu’à devenir chambre à air. Une chambre à air qui a vu défiler des milliers de kilomètres de route jusqu’à être récupérée par ces ateliers de Bogotá. Une seconde vie s’offre alors à cette matière qui, en Colombie, est transformée en un matériau de qualité pour des sacs et accessoires haut de gamme. Et après avoir été le témoin de milliers de kilomètres de voyage, cette chambre à air que l’on pensait trop usée pour avoir une seconde vie devient le témoin de votre quotidien.

Cyclus et le Upcycling

Portefeuille Cyclus

Pour Cyclus, l’idée n’est pas simplement de recycler ou revaloriser une matière. C’est surtout de lui apporter une valeur ajoutée.

Ainsi, la notion d’Upcycling tient une place importante dans la vision des créateurs de Cyclus. Et le Upcycling, qu’est-ce que c’est ? Pour la marque, il s’agit d’un “procédé selon lequel un matériau en fin de vie est transformé en produit de qualité et de valeur supérieure à son usage initial“. Tout est dit !

*

La suite p.2> Les sacs et accessoires Cyclus, des pièces uniques !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Super idée que ce sac. Cependant, quid du bilan carbone dû au trajet Colombie-France ?

  2. Entre la loterie Orange – Consoglobe reçue ce matin et les publicités E.Leclerc sur le site, on se perd chez Consoglobe…

  3. Aurore

    Dussan,

    Les produits Cyclus sont vendus entre 39 et 105€. Vous pouvez les retrouver ici : http://boutique.consoglobe.com/568-sacs-et-accessoires-en-pneu-recycle

    Très belle journée

  4. Pourquoi ne pas indiquer de prix?

Moi aussi je donne mon avis