Cuisine et confinement : comment allez-vous gérer vos repas ?

Pendant cette période compliquée du (re)confinement, allez-vous cuisiner ou êtes-vous plutôt livraison de repas ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 3 Nov 2020, à 8 h 00 min

Pendant le précédent confinement, la cuisine maison avait fait un retour en force en devenant une des activité principale dans les foyers français après la télévision et le surf sur Internet.

Cuisiner pendant le confinement : une activité ludique apaisante

En raison du confinement, les gens mangent plus de repas à la maison et ont plus de temps pour cuisiner, ce qui nécessite de disposer de suffisamment d’ingrédients dans ses placards.
Les grands magasins sont ouverts et les gens sont autorisés à sortir pour acheter des aliments essentiels – certains consommateurs ont d’ailleurs, par crainte de la pénurie alimentaire, accumulé les provisions. La grande distribution avait de toute façon  anticipé un reconfinement et fait des stocks pour répondre à la demande. Sur Internet, il est aussi possible de se faire livrer des produits de producteurs locaux et de coopératives bio ou alors de passer commande par le biais du « click and collect ».

Les Français se sont découvert des talents de pâtissiers © fizkes

La cuisine, en dehors d’être une nécessité est aussi devenue une source de plaisir pendant cette période anxiogène. Certaines personnes essaient de nouvelles expériences culinaires ou font de la pâtisserie pour passer le temps et amuser leurs enfants.

Cuisine de confinement –  toutes nos idées cuisine 100 % maison !

Ventes à emporter et livraison : soutenir les commerçants

Les restaurants fermés peuvent continuer à fonctionner durant le confinement pour les livraisons ou le retrait de commandes. En commandant vos repas dans les restaurants qui pratiquent la vente à emporter ou la livraison, vous permettez d’une part d’aider à maintenir un peu l’activité des restaurateurs et d’autre part de vous faire plaisir sous la forme du « restaurant à la maison ». Une petite bouffée d’air pour les professionnels de la restauration qui ont déjà beaucoup souffert lors du premier confinement. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez avoir recours aux applications de livraison de repas à domicile qui ont connu un boom ces derniers mois.
La presse locale publie régulièrement la liste des restaurants ouverts avec leurs coordonnées pour commander vos repas.
Les restaurateurs ont pour la plupart mis en place des procédures sanitaires strictes pour la livraison à emporter.
Alors quels seront vos menus pendant ce nouveau confinement ?

Illustration bannière : commander en 1 clic votre repas © David MG
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai je pense une mauvaise habitude d’acheter même si j’ai pas besoin ,j’ai 2 congélateurs je prépare depuis que je suis a la retraite pas mal de choses ;je vais chercher des légumes et fruits déclassés (gratuits )j ‘épluche et conditionne légumes (poches de soupe )on y rajoute des pommes de terre et on fait cuire ;la viande que des viandes pour cuisiner bœuf, veau les, volailles cuisiner ou rôtir ;;; certaines viandes comme le bifteck bœuf je ne les congèle pas ex: côte de bœuf donc je prévois mes menus ,les légumes frais je vais au marché et certains fruits que je n’ai pas ,oranges raisin de table ,pommes pêches prunes je vais les cueillir dans des vergers près de chez moi mais je sais que je suis privilégiée et j’ai une vrai épicerie dans un placard ;là aussi j’hachète même quand j’ai pas besoin c’est l’occasion parfois

  2. Comme d’habitude, rien de changé, que du fait maison avec des produits frais non achetés en supermarché !!!

Moi aussi je donne mon avis