Croissance et écologie : compatibles ?

Rédigé par Elwina, le 31 Mar 2009, à 11 h 54 min

Changer profondément pour alléger  notre impact

consommationIl est ainsi impératif de bouleverser notre système de valeurs et repenser, hiérarchiser nos besoins. C’est en privilégiant l’essentiel que nous parviendrons à diminuer notre empreinte écologique.

Ce processus de changement de notre système de valeurs est avant tout un processus individuel même s’il doit ensuite s’inscrire dans une démarche plus global.

En effet, la question écologique est certes l’affaire des politiciens et des entreprises, mais elle est avant tout l’affaire de chaque citoyen. Chacun d’entre nous doit donc se poser la question de ce qu’il est prêt à changer dans son quotidien, de ce qu’il est prêt à réduire ou à arrêter.

Le route est longue vers un changement de mentalité. La défense du pouvoir d’achat doit s’incliner au profit de la recherche d’un certain niveau de vie, voire de la qualité de vie.

Une surconsommation de ressources

Dans ses films adressés aux Français, Yann Arthus Bertrand, photographe passionné de Nature, révèle les excès de la société de consommation, avec de nombreux chiffres étonnants comme ceux-ci :

  • 1 milliard de portables sont fabriqués tous les ans, 426 000 portables sont jetés chaque jour.
  • 11 000 avions : le nombre de vols commerciaux qui ont lieu aux Etats-Unis toutes les 8 heures.
  • 170 000 piles sont produites toutes les 15 minutes.
  • 2 000 000 de bouteilles en plastique sont jetées toutes les 5 minutes.

Le 5 juin 2009, le dernier film de Yann Arthus Bertrand, « HOME » sera à l’affiche. Dans ce film, le réalisateur nous emmène dans un voyage inédit autour de la planète. Présenté comme un carnet de voyage, fait uniquement d’images aériennes, il nous invite à une nouvelle prise de conscience…

« Ce la fait 15 ans que je porte en moi ce film. Ce que j’ai vu et appris en survolant la Terre m’a transformé. Aujourd’hui tout ce quej ‘ai reçu, je veux le partager. […] Ce qui est important ce ne sont pas les 50 % de la forêt qui ont disparu mais les 50 % qui restent. Ce qui est important c’est qu’aujourd’hui nous sommes 6 milliards d’intelligences pour agir.

[…] Ce film devra faire comprendre qu’on a tous une responsabilité et que nous pouvons tous agir à notre échelle.Comme le dit mon ami Albert Jacquard, être conscient que demain existera et que je peux agir sur lui est le propre de l’Homme ».

*

Sur la démographie

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Marre des films sur l’environnement ?!

    Après la rafale des comédies américaines pour pré pubères, nous voilà inondés de films sur des pingouins désorientés, des oursons blancs noyés, des poulets asphyxiés, l’amazonie dévastée, l’atmosphère polluée. Sommes-nous victimes du Green Washing ?
    Non ! Nous sommes victimes d’un Brain Washing.qui a duré 160 ans. 160 ans que nous nous croyons tout-puissants, puissant d’un progrès technologique censé maitriser la Nature, et dont nous nous sommes rendus esclaves…Devenez spect’acteurs et LIBEREZ vous dans les salles obscures le 8 Avril 2009. Et si vous en avez marre de transférer, c’est pas grave, buzzez !

Moi aussi je donne mon avis