Pour un petit coin de nature à l’intérieur, pensez à créer un terrarium

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de jardiner mais aussi d’apporter une touche fraîche et originale à votre intérieur. Pourquoi ne pas créer un terrarium : un coin de nature miniature, facile à réaliser et à entretenir ?

Rédigé par Cornélia, le 30 Apr 2017, à 18 h 10 min

Véritable jardin miniature, un terrarium est un écosystème végétalisé logé dans un récipient transparent. Pour créer un terrarium, pas besoin d’avoir la main verte : un peu de temps et de créativité suffisent. Et cerise sur le gâteau, il est demande très peu d’entretien !

Quelques règles à suivre pour créer un terrarium avec des plantes

Décoration originale et pleine de charme, la réalisation d’un coin de nature miniature nécessite de prendre quelques précautions afin de rassembler toutes les conditions particulières de culture (humidité, espace restreint, substrat rare).

Quel contenant pour mon terrarium DIY ?

Choisir un récipient en verre transparent, assez profond et imperméable, afin de mettre en valeur la déco et de favoriser le développement des plantes qu’il abritera.

Quel contenant recyclé ?

En cherchant dans la maison, il y a certainement un contenant adapté à cette réalisation : une ampoule à filament grillée, un verre à pied fêlé, un bocal original, une tasse, une vieille lanterne, des boules de Noël, ou un aquarium devenu inutile…

Où installer le mini terrarium ?

Bien qu’il exige très peu d’entretien, un terrarium doit bénéficier de suffisamment de luminosité, et être placé loin d’une source de chaleur excessive, hors de portée des enfants ou des animaux.

créer un terrarium, décoration intérieure

Une décoration originale et chaleureuse © KYTan

Quelle déco choisir ?

Pour donner vie à un terrarium, pensez encore une fois à utiliser ce qui se trouve autour de vous ou chez vous :

  • galets ou graviers,
  • sable,
  • coquillages,
  • petites figurines diverses…

Quels végétaux dans mon futur terrarium ?

Opter pour des plantes qui poussent lentement et préfèrent l’ombre. Il faut d’autre part que les plantes choisies aient un système racinaire peu développé afin de pouvoir se contenter d’un faible volume de substrat.

Pour les terrariums humides, opter pour les mousses, les fougères (corne de cerf, davallia, asplénium, capillaire par exemple), les épiphytes (orchidées miniatures, tillandsias, etc.), les plantes carnivores (Drosera, Sarracenia, Dionée, Pinguicula), les ficus (pumila, chlorophytum, épipremnum), les platycerium (en grand contenant) ou les phlebodium (en petits contenants)…

créer un terrarium

De belles compositions © aon168

Dans un terrarium à atmosphère sèche, on verra s’épanouir l’aloès, l’haworthia, le sansévéria, le céropégia, l’échévéria, la gasteria, ou encore le céropégia.

La réalisation du terrarium

Pour créer un terrarium végétal, prévoir des gants, du terreau léger bien drainé, une feuille de mousse, des galets ou graviers, des pierres de drainage et quelques morceaux de charbon actif pour absorber les odeurs et limiter le développement des bactéries.

  • Nettoyer le contenant – à l’eau savonneuse – et bien rincer.
  • Verser une couche de pierres de drainage, puis du gravier ou des galets, et enfin du charbon actif. Mélanger le tout.
  • Au-dessus, verser du terreau puis, mettre les racines de la plante en terre.
  • Rajouter un peu de terreau, et renouveler l’opération si la contenance du mini-terrarium permet d’en remettre une autre.

 

créer un terrarium

© Rawpixel.com – Shutterstock

Si vous avez prévu de petits coquillages, une feuille de fougère, des éléments de déco, etc., c’est le moment de les glisser dans le décor.  Pour finir, vaporisez un peu d’eau sur les plantes puis, placez le terrarium à l’endroit souhaité.

Astuces et conseils d’entretien d’un terrarium DIY

Le contenu d’un terrarium végétal s’arrose et s’aère occasionnellement. Pour maintenir les plantes en bonne santé, parties flétries ou mauvaises herbes sont à éliminer. En cas d’apparition de moisissures, retirer immédiatement la plante affectée.

Alors, que dites-vous de cette nouvelle tendance déco écolo ?

Illustration bannière : Composer un mini-terrarium © Rawpixel.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis