La course en pleine conscience à portée de tous

Si la méditation consiste en une pratique mentale et spirituelle où, la focalisation de l’attention sur soi ou sur un sujet est inévitable, la course à pied peut elle aussi se dérouler dans les mêmes conditions : c’est la course en pleine conscience. De plus en plus pratiquée par les sportifs, la méditation et le running est un concept désormais à portée de tous.

Rédigé par Cornélia, le 29 Jul 2017, à 17 h 05 min

La course en pleine conscience à portée de tous

Appliquée à la course à pied, la pleine conscience permet de centrer son esprit sur son activité physique pour :

  •  se reconnecter avec ses sensations

Durant la course, au lieu de penser à ce que vous n’avez pas pu réaliser dans la journée, à ce que vous auriez fait ou encore, ce que vous avez à faire après cette course, libérez-vous des pensées (parfois) négatives, stressantes et des tracas du quotidien. En vous reconnectant avec vos sensations, l’esprit méditatif se libère des tensions, des émotions et se concentre sur le ressenti physique.

course en pleine conscience

Pensez et imprégnez-vous de la caresse du vent sur la peau, écoutez le bruit de vos pas sur le sol, concentrez-vous sur le poids de chaque partie de votre corps. Bref, permettez à votre corps et à votre esprit d’entrer en symbiose.

  • se concentrer sur le rythme de sa respiration

Vous avez l’habitude de courir avec les copains, en écoutant de la musique, en jetant de temps en temps un coup d’oeil sur votre montre pour évaluer vos performances ? C’est le moment de changer vos habitudes pour une course en pleine conscience. La course en méditant exige une attention portée sur le souffle, les inspirations et expirations, le mouvement du ventre, les mouvements des bras…

Cet ancrage dans les sensations permet de se concentrer sur ce qui se passe dans le corps mais aussi, sur l’environnement extérieur.

Quelle que soit l’activité que nous pratiquons, il est essentiel de focaliser notre esprit sur ce que nous ressentons physiquement. Source de bien-être intense, ce sentiment d’unité entre le corps et l’esprit permet d’apprécier l’instant présent et d’en profiter quoiqu’il advienne. Des défis à relever dans nos vies, il y en aura toujours. Alors, pourquoi ne pas les apprécier en renforçant l’esprit et en leur donnant plus de profondeur ?

Illustration bannière : une joggeuse – © Izf
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je le faisais naturellement sans savoir qu’un jour on allait lui donner un titre et des articles…comme quoi!

Moi aussi je donne mon avis