Sur la porte, au-dessus de la cheminée, au pied du sapin ou encore comme centre de table, les couronnes sont un élément de décoration qui apporte l’esprit de Noël dans la maison. Simples à fabriquer, les faire soi-même permettent à la fois de faire des économies tout en limitant nos achats !
DIY : des idées inspirantes pour une couronne de Noël
Très populaires pour la décoration des portes des maisons ou des tables de Noël, les couronnes sont à l’origine une expression de la foi chrétienne. Traditionnellement, elles sont parées de quatre bougies rouges que l’on allume à chaque dimanche de l’Avent jusqu’à Noël, en faisant une prière.
Un décor en pommes de pin et branchages © Aistovafoto Shutterstock
Aujourd’hui, les couronnes accrochées sur nos portes servent plutôt à souhaiter les meilleurs voeux à tous ceux qui franchissent le seuil ou à apporter une touche festive à la maison pour la période de réjouissances à venir. Cette année pour changer, réjouissons nos proches et nos convives, avec une ou plusieurs couronnes de Noël qui correspondent le plus à notre image : les couronnes faites maison !
Un assortiment de plantes pour une couronne traditionnelle
Pour commencer, on peut réaliser une couronne toute simple, à partir de branchages : sapin, houx ou lierre, que l’on peut lier entre eux avec de la ficelle puis des rubans, avant de la décorer à l’envi.
Le tutoriel en vidéo ci-dessous, peut aider à réaliser une couronne de Noël toute simple, à l’aide de matériaux naturels dénichés dans le jardin ou au cours d’une balade dans la campagne :
Une bonne base pour débuter et se faire la main facilement. Décorez-la ensuite avec des écorces, des plumes, des feuilles mortes, des pommes de pin, ou encore avec des objets de Noël dénichés (ou fabriqués) dans les tiroirs : petits paquets joliment emballés, morceaux de guirlandes et boules recyclées des années précédentes, peluches, petits jouets…
Lire page suivante : les couronnes DIY forestières