Cosmétiques et médicaments : gare à la contrefaçon

Une étude publiée le 18 juillet 2017 révèle que de nombreux consommateurs achètent involontairement des produits contrefaits sur Internet, notamment dans le domaine des cosmétiques et des médicaments.

Rédigé par Maylis Choné, le 21 Jul 2017, à 10 h 50 min

Une étude publiée le 18 juillet 2017 révèle que près de 30 % des consommateurs ont déjà reçu des produits contrefaits après avoir commandé sur Internet un médicament ou un cosmétique.

La contrefaçon inonde le web

L’étude a été menée par Markmonitor, l’un des leaders mondiaux de la protection des marques d’entreprises. 27 % des sondés affirment avoir reçu un produit contrefait alors qu’ils souhaitaient acheter une marque hors des grandes surfaces. Ces chiffres concernent les médicaments, le maquillage, les cosmétiques et les compléments alimentaires.

Les personnes interrogées expliquent avoir trouvé ces produits en naviguant sur des annonces présentes sur les réseaux sociaux (20 %), des places de marché (39 %), des applications mobiles (22 %) et des moteurs de recherche (34 %). Les produits de contrefaçon peuvent entraîner de graves problèmes sur la santé, surtout lorsqu’il s’agit de médicaments.

Lire aussi : Internet ou l’âge d’or de la tromperie commerciale

Comment éviter la contrefaçon ?

« La menace des contrefaçons est omniprésente, au détriment des marques et des consommateurs, explique Anil Gupta, directeur markéting de Markmonitor. Cependant, lorsque cela concerne des cosmétiques, des produits de soin, des crèmes solaires ou des médicaments, les conséquences pour les consommateurs sont bien plus graves, avec un impact sur leur santé et leur bien-être. C’est pourquoi il incombe aux marques de veiller à mettre en place une robuste stratégie de protection sur Internet afin de lutter contre les faux et d’assurer la sécurité de leur clients« .

En effet, 34 % des participants à l’étude estiment qu’une marque est responsable de leur protection contre les contrefaçons. Ils sont par ailleurs 83 % à affirmer qu’ils n’achèteraient jamais un faux dans le domaine de la santé et des cosmétiques. Il est indéniable que les consommateurs doivent être vigilants lors de leurs achat sur Internet afin d’éviter des arnaques dont les conséquences peuvent être graves.

Illustration bannière : Mauvaise surprise au déballage – © PR Image Factory
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis