Mondialisation – L’histoire des cornichons voyageurs

Rédigé par Eva Souto, le 1 Nov 2014, à 14 h 55 min

Le cornichon est un aliment adulé et très consommé par les français. Il y en a plusieurs sortes et pour tous les goûts : des extra-fins, des fins et des plus gros, les aigres-doux. Mais où sont produits ces dérivés du concombre ? Voyage autour du monde à la recherche de l’origine des cornichons qui jonchent nos assiettes.

A l’origine, le cornichon vient de… Bourgogne !

Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des cucurbitacées, cultivée pour ses fruits. Ces derniers, qui sont récoltés avant maturité, sont consommés principalement comme condiment.

Cornichons

Mondialisation - l'histoire des cornichons voyageursA l’origine, le cornichon est bourguignon. A l’époque, le département de l’Yonne approvisionnait toute la France de ces derniers. Le célèbre « extra-fin » était même une spécialité française.

La filière était prospère et les producteurs vendaient en direct aux usines Amora et Maille, principaux conditionneurs de cornichons.

Cornichons : le tournant fatal des années 2000

Mais au début des années 2000, les fabricants de cornichons font une découverte : les véritables prouesses que l’Inde, et plus précisément le Bangalore, peuvent accomplir.

En effet, le climat là-bas permet de faire 3 récoltes par an. En plus, les paysans et ouvriers ne sont payés que quelques euros par jour.

Cornichons Inde

Autre avantage pour eux : les réglementations sur les pesticides et herbicides sont beaucoup plus laxistes.

Couplé, tout cela permet de réduire les coûts de production de 40 % par rapport à la France.

picto-etoile-paragraphe Mondialisation - l'histoire des cornichons voyageursRésultats : l’Inde est le 2ème producteur mondial de cornichons, derrière la Chine (qui représente 64 % du marché). Le pays produit 200 000 tonnes de petits cucurbitacées chaque année, soit 20 % du total de ces exportations.

Ce qui signifie que votre bocal de cornichons a de grandes chances de provenir d’Inde ou d’un des 3 Etats producteurs, le Karnataka, l’Andrah Pradesh et le Tamil Nadu.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. mes parents en faisait beaucoup en normandie, ils les partageaient avec ses enfants ,amis voisins etc etc……..

  2. moi j’ai mon oncle il travail dan dé plentassion de ri 😉 et il é pa paillait

  3. é il sapel Rachid on é arab de per en fils

  4. moi j’ai mon oncle il travail dan dé plentassion de ri 😉 et il é pa paillé

  5. La première visite de mon père dans sa future belle-famille à Avallon dans l’Yonne fut consacrée à préparer les cornichons à la française, événement pour mon père qui ne mangeait que des cornichons à la polonaise 🙂

    il existe encore à Appoigny (avant Auxerre)sur la nationale 6 (enfin l’ex) un producteur qui ne traite pas ses cornichons, même s’il n’a pas fait la certification en bio. Il a mis un petit panneau sur la droite en venant de Paris…

    Attention la saison est courte juin-juillet ..; et l’odeur quand on rentre dans le hangar…

  6. En ce qui me concerne, j’ai toujours produit régulièrement ceux dont j’ai besoin. C’est très facile, meilleur au niveau goût et … BIO en ce qui me concerne. En plus je récolte mes graines pour les prochaines saisons. Mieux, je fais profiter mes enfants de ma production. Bien des personnes pourraient en faire aussi, mais … “pas le temps” me disent certains. Par contre ils passent beaucoup de temps devant des écrans … alors ?

  7. Ma grand-mère m’a appris à faire les cornichons, mais il y a très longtemps qu’on n’en trouve plus à préparer soi-même… A la fin de sa vie, dans les années 80, son marchand de légumes avait de plus en plus de mal à lui en fournir. Je comprend maintenant pourquoi ! Mais mon mari va souvent à Bangalore pour son travail : je lui demanderai de me rapporter des cornichons !

  8. Ma grand-mère m’

  9. merci pour cet article. Cela fait longtemps que je cherchais des cornichons français !! Malheureusement il n’y a rien dans ma région (la gironde).

  10. Les cornichons produits en France sont très bons Je les achète dans un magasin de produits régionaux en Haute Savoie

Moi aussi je donne mon avis