Utiliser la coriandre fraîche en 5 astuces beauté

Appelée persil chinois ou persil arabe, la coriandre est une plante aromatique très prisée en cuisine. Mais elle a plus d’un tour dans son sac : elle peut aussi s’utiliser à la salle de bains et devenir une alliée beauté pour la peau et les cheveux comme le prouvent les 5 astuces beauté à la coriandre fraîche suivantes !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 16 Jul 2019, à 14 h 45 min

En usage santé et beauté, la coriandre fraîche se transforme en soins pour compléter la trousse à pharmacie naturelle. Découvrons aujourd’hui ses bienfaits beauté pour la peau et les cheveux.

La coriandre fraîche ne s’utilise pas qu’en cuisine : nos astuces beauté

Les bienfaits de la coriandre fraîche sont souvent méconnus. La plante fait pourtant partie des aromates naturels à la fois utiles en cuisine et aux vertus santé, mais aussi beauté plus qu’intéressantes. On utilise deux parties de la plante : les feuilles de coriandre fraîche et les graines de coriandre.

Où trouver de la coriandre fraîche ?

La coriandre fraîche est un classique des épiceries asiatiques, donc si vous vivez non loin de l’une d’entre elles, vous en trouverez facilement et pour pas cher. Vous pouvez également en trouver en épicerie ou en supermarché, ou en pot en jardinerie.

coriandre fraîche beauté

Feuille de coriandrefraîche © symbiot

Faites pousser de la coriandre !

La coriandre fait partie des plantes à faire pousser en intérieur facilement. Il lui faut de la chaleur mais surtout beaucoup de lumière, donc n’hésitez pas à orienter la plante vers le soleil le matin.

Astuces beauté : la coriandre fraîche pour une peau douce

Consommer régulièrement de la coriandre, riche en bêta-carotène et en vitamine A, a des bienfaits sur la santé de la peau dont elle améliore l’aspect.

Une recette maison masque visage douceur pour une belle peau

Pour notre recette de masque maison pour le visage, rassembler à proportions égales les ingrédients suivants :

  • des feuilles de coriandre broyées
  • un peu d’aloe vera
  • de l’eau de rose
  • des flocons d’avoine

Faites d’abord chauffer les flocons d’avoine avec un peu d’eau. Une fois que le mélange est devenu pâteux, laissez refroidir.

Mélangez ensuite bien tous les ingrédients et appliquez sur le visage. Laissez poser quelques minutes et rincez soigneusement.

coup de coeur
Eau Florale de Rose de Damas Bio

Nos mères, nos grands-mères connaissaient les bienfaits spectaculaires sur la peau de cette eau florale.

La Rose de Damas est un excellent produit de soin pour la peau, et notamment pour les peaux matures, sèches. Elle resserre les pores et égalise le teint.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Un masque anti-acné : soigner l’acné naturellement avec la coriandre fraîche

Ce n’est pas un ingrédient habituel des traitements pour soigner l’acné, cela fonctionne grâce à la faculté de la coriandre de réduire l’acidité et donc de préserver la peau des boutons(1).

Recette de masque anti-acné à la coriandre fraîche

Il faut vous procurer quelques plantes :

  • une cuillère à soupe rase de feuilles de citronnelle coupées (Cymbopogon citratus)
  • une cuillère à soupe de feuilles de camomille romaine
  • une cuillère à soupe de feuilles de coriandre fraîche
  • un verre d’eau.
anti-inflammatoire naturel camomille romaine

La camomille romaine est un excellent anti-inflammatoire naturel – © RukiMedia

Faites bouillir l’eau. Versez-la ensuite sur les feuilles dans un bol. Quand le mélange a refroidi, mixez-les. Vous devriez obtenir une pâte un peu liquide. Appliquez cette pâte sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser une vingtaine de minutes et enfin rincez soigneusement.

La coriandre fraîche pour la beauté des cheveux

Le jus de coriandre fraîche favorise la croissance des cheveux et aide à lutter contre la perte de cheveux. Trois méthodes pour profiter de ses bienfaits :

  • Extraire le jus de la coriandre, puis réaliser une pâte à partir de feuilles fraîches écrasées et un peu d’eau. Appliquer sur le cuir chevelu pendant 1h et faire un shampooing. À renouveler 2 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines pour observer les premiers résultats.
  • Infuser une huile pour cheveux avec de la poudre de graines de coriandre. Appliquer en massant le cuir chevelu puis rincer.
  • Faire bouillir un bouquet de feuilles de coriandre fraîche dans de l’eau, laisser refroidir puis utiliser en eau de rinçage après le shampooing.

coup de coeur
Huile de Beauté cheveux et cuir chevelu

Une huile de Beauté capillaire pour assainir et réguler le cuir chevelu gras ou sujet aux pellicules et fortifier les cheveux.

Les huiles de Pépins de raisins et de Cameline fortifient votre chevelure, protègent les plus fins et assouplissent les plus épais. Ces huiles agissent aussi sur le cuir chevelu pour l’assainir et réguler le sébum.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager avec nous et la communauté en commentaires

Illustration bannière : nos astuces beauté à la coriandre fraîche -© Kw_thailand
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis