Contre la cellulite, le bain aux huiles essentielles

Toujours l’Essentiel de Julien avec cette semaine le bain aux huiles essentielles et au sel contre la cellulite. Efficace et moins cher que les solutions du commerce. Merci Julien !

Rédigé par Nolwen, le 20 Nov 2013, à 17 h 25 min

Peu importe la silhouette, la majorité des femmes en souffre : la cellulite. Si elle est à l’origine de nombreux complexes, il est possible de la combattre. Aujourd’hui, la recette que nous propose Julien contre notre ennemi intime qu’est la cellulite est très facile à appliquer. Un bain aux huiles essentielles anti-cellulite, cela vous tente ? Explications de Julien :

Comment réaliser un bain au sel de Guérande et aux huiles essentielles ?

Pour réaliser le bain selon la recette anti-cellulite de Julien, vous aurez besoin :

– De gros sel, de Guérande de préférence,
– D’huile végétale pour adoucir la peau : de l’huile végétale d’amande douce
– De deux huiles essentielles drainantes et amincissantes : 50 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 50 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
– D’un petit saladier
– D’une spatule

Ensuite, il vous suffit de suivre les indications de Julien et de vous détendre !

D’autres conseils contre la cellulite

Vous voulez éviter la cellulite, voici quelques petits conseils qui vont vous aider :

  • Buvez beaucoup : plus d’un litre et demi d’eau par jour
  • Pour favoriser la circulation et réduire les capitons, massez les zones concernées 5 à 10 minutes par jour (fesses, cuisses, hanches, …)
  • Évitez de boire de l’alcool et du café ainsi que des boissons gazeuses
  • Évitez la viande rouge
  • Évitez les aliments trop salés, les sucreries et les fritures
  • Mangez des poissons riches en oméga 3, des acides gras essentiels qui favorisent l’élimination des toxines
  • Mangez plus de légumes et de fruits et préférez les aliments riches en fibres favorables à la réduction de graisse
  • Prenez des douches fraîches voire froides sur tout le bas du corps : de bas en haut pour stimuler le système circulatoire
  • Marchez beaucoup ; faites au moins 20 minutes d’exercice physique par jour.

Pas toutes égales face à la cellulite

Si certains hommes peuvent en souffrir, la cellulite est un “problème” typiquement féminin. Elle peut être expliquée par de mauvaises habitudes alimentaires, certes, mais également par nos hormones, les fameuses ! Il n’existe pas un type de cellulite, mais 4 :

La cellulite infiltrée

Ce type de cellulite est provoquée notamment par de la rétention d’eau. Conseil n°1 : limitez les apports en sel, les fritures, le fromage et les viennoiseries et favorisez les vitamines !

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse ressemble à la cellulite infiltrée parce qu’elle est aussi provoquée par une rétention d’eau et une sensation de “gonflement“. Pour lutter contre elle, on supprime la friture, les viandes et poissons gras, les plats vendus dans le commerce et les produits sucrés et on mise sur les aliments riches en anti-oxydants et qui favorisent la circulation comme l’ail et l’oignon.

La cellulite adipeuse

orange1La cellulite adipeuse est souvent présente sur les hanches et ce que l’on appelle la “culotte de cheval“. Elle est provoquée par un surplus de graisses. Pour l’atténuer, on opte pour une alimentation plus saine, on arrête de consommer les graisses cuites, les produits gras et salés, les viennoiseries et la viande rouge pour opter pour les légumes, les céréales complètes et le thé vert.

La cellulite fibreuse.

Les cellules graisseuses sont entourées de fibres de collagène. Il arrive que ces fibres se durcissent et apparaît alors la peau d’orange. Pour lutter contre la cellulite fibreuse, on supprime autant que possible les sucres, les graisses cuites, les plats fumés et industriels ainsi que le lait et on opte pour les graines germées, les légumes frais et secs, les viandes maigres et les fruits.

*

Je veux témoigner

cosmétique

Julien, Mister Beauté bio

Julien est le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe.  Vous pouvez le retrouver chaque semaine et  bénéficier des conseils du “Jean-Pierre Coffe de la beauté”. Mais si vous voulez suivre ses conseils personnels ou de ses conférences en direct, c’est possible  : contactez-nous.

J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre.”

*

illustration : © CC theswedish

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai essayé et j’ai fait une réaction allergique au bout de 5 minutes : dos qui grattait et brûlait. Je suis sortie et ai mis de l’HE de lavande avec de l’huile de millepertuis. Plus crise d’asthme alors ventoline et un comprimé d’aérius. Peut être réaction au pamplemousse…Juste pour vous informer que parfois cela ne convient pas. J’en utilise régulièrement pourtant.

  2. Je suis adepte des HE mais j’ai eu une réaction avec ce bain : brûlure dans le dos…avec démangeaisons et crise d’asthme. DU coups j’ai mis de l’huile de millepertuis avec de l’HE de lavande et pris de la ventoline et un comprimé d’aérius. J’ai dû faire une réaction à l’une des huile essentielle, une amie m’a dit que ce devait être celle de pamplemousse que je n’ai pas supporté.

  3. En fait, pour la “cellulite infiltrée” comme vous l’appelez (= celle qui est couplée avec de la rétention d’eau) il n’est absolument pas conseillé de boire un litre et demi d’eau par jour…..AVANT d’avoir vérifié combien on en élimine à la fin de la journée.
    Hé oui, détail crucial. Car je me suis FORCEE à boire en suivant les conseils d’une diététicienne….et j’ai encore plus gonflé, puisque je rejette moins de liquide que ce que j’en bois (et ça, personne n’y pense).
    Et je ne suis pas du tout une adepte du sel, ni des plats préparés, ni des chips etc…et autres calamités. Fruits, légumes, céréales complètes etc.
    Par contre un bilan médical a permis de voir qu’un EXCES DE STRESS en continu (des années) a fini par dérégler la thyroïde…d’où cellulite + léger excès de poids = impossible à traiter pour le moment, malgré ma bonne volonté, mon alimentation irréprochable (qui me permet quand même de n’être jamais malade).
    Tant que ce pb de stress n’est pas liquidé, la fichue cellulite va rester !

  4. bonsoir par experience je dirai un massage avec du lhuil dolive donne un resulat miraculeux
    .

  5. Bonjour Julien,

    Mettre 50 gouttes d’huiles essentielles pour si peu de sel me semble beaucoup. Je me suis fait des sels de bains pour me relaxer, j’ai mis 1 kg de sel de guérande, plus 50 gouttes de romarin et 50 gouttes de lavande. Bonne journée.

  6. Pourquoi conseillez-vous de supprimer le café dans le cas de cellulite ?

  7. Merci pour ces conseils mais il me semble que les quantité manquent (sel, huille amande douce)la façon de préparer…

    merci

    • Dans le film toutes les quantités sont données sauf pour l’huile d’amande douce, mais je pense qu’on peut se débrouiller sans.

  8. Je suis mince, j’ai toujours beaucoup mangé de fruits et légumes, de poissons et de céréales, bref, j’ai toujours eu une alimentation équilibrée, détestant les produits industriels et les produits gras. En dépit de cette bonne alimentation, j’ai de la cellulite sur les cuisses, pas mal , mais j’avoue que l’obligation de Me masser tous les jours , longuement, m’agace! ah, j’oubliais: je suis sportive! alors??
    En revanche, j’ai consommé pas mal de viande rouge? Mais plus depuis des années.

    • Bonjour,

      Comme il est dit dans l’article, la cellulite est aussi une question d’hormones!!! et nous ne sommes malheureusement pas égales devant la nature!

      si la perspective de vous masser vous meme quotidiennement vous décourage, je vous conseille vivement de prendre régulièrement le temps de vous faire masser par un professionnel (massage traditionnel thai, massage drainant, ou puisque vous êtes sportive massage suédois). Ce professionnel vous apportera peut-être également des éléments sur votre cas particulier grâce aux autres éléments de santé que vous pourrez lui donner lors de l’entretien préalable au massage et au soin.
      La pratique régulière du massage est un excellent atout de prévention santé et de régulation naturelle des petits désagréménts quotidiens tels que la cellulite!

      Bons Massages, et bon courage!

      Sonya

  9. bonjour je suis adepte des huiles essentielles prendre un bain comme vous le présenté je vais vite l’essayer est-ce qu’on peu prendre une autre huile pour faire le mélange bonne journée sylvie

    • Oui l’huile d’amande douce ou d’argan sert ici seulement d’excipient pour les huiles essentielles. Vous pouvez prendre n’importe quelle huile végétale.

Moi aussi je donne mon avis