Plongée au coeur d’un cycle de lave-vaisselle

Appareil électroménager devenu indispensable dans nos cuisines, il fait étinceller nos verres et assiettes en nous simplifiant grandement la vie… Mais comment fonctionne et quelle est la consommation d’un lave-vaisselle ? Plongée au coeur du suivi détaillé pour comprendre…

Rédigé par Bernard Pierré, le 20 May 2020, à 14 h 20 min

Quelle énergie consomme exactement mon lave-vaisselle ? Que se passe-t-il exactement pendant un cycle ? Quel est le programme le plus économique ? À quoi sert exactement l’énergie consommée ? L’énergie solaire gratuite peut-elle remplacer le chauffage électrique de l’eau ? Toutes les réponses à vos questions…

Suivre les consommations d’un lave-vaisselle

Au delà du suivi de nos consommations globales en procédant aux relevés des compteurs, il est possible en utilisant un appareil de mesure enregistreur, de comprendre de façon détaillée l’usage que nous faisons d’un appareil donné et peut-être de l’optimiser.

Test grandeur nature sur la consommation du lave-vaisselle de Bernard, notre expert énergie

Expériences de mesures sur un lave-vaisselle AEG Favorit datant de 2002 et qui, après quelques réparations d’entretien, fait toujours son travail. Ce lave-vaisselle propose plusieurs programmes. L’observation réalisée porte sur le programme « NORMAL BIO 50°C » utilisé régulièrement.

Pour ce programme, la notice constructeur indique une durée de 84 à 94 min – au moment du démarrage, le bandeau du lave-vaisselle annonce 85 min -, une consommation électrique de 0,95 à 1,15 kWh et une consommation d’eau de 13 à 15 litres.

Consommation lave-vaisselle annuelle, vision mois par mois

Commençons par une vision annuelle mois par mois de l’année 2019.

consommation lave-vaisselle

Les consommations légèrement supérieures certains mois s’expliquent sans doute par la réception de la famille à la maison pour quelques repas de fête où la machine a été d’une aide précieuse !

La consommation annuelle totale pour 2019 est de 118 kWh, soit une moyenne de 10kWh par mois.
La dépense annuelle d’électricité est d’environ 18 euros.

Consommation lave-vaisselle mensuelle, vision jour par jour

La vision mensuelle permet de constater que le lave-vaisselle est utilisé en moyenne 1 jour sur 2 et que la consommation d’un cycle est de 1,1 kWh conforme à l’indication du constructeur.

consommation lave vaisselle Les consommations de 0,2 kWh correspondent au cycle rinçage, utilisé pour éviter le dessèchement quand le lave-vaisselle n’est pas plein.

Consommation lave-vaisselle, vision détaillée par cycle

Descendons maintenant au coeur d’un cycle de lavage : voici l’observation de la puissance électrique moyenne relevée chaque minute.

consommation lave-vaisselleLe relevé confirme la durée du cycle de 1h25 (85 min).

On y observe 5 phases distinctes :

  • Une phase de 10 min environ avec une puissance oscillant entre 10 et 70 W : admission de l’eau de lavage et rotation des balais pour humidifier la vaisselle « à froid »
  • Une phase de 13 min environ avec une puissance appelée de plus de 2000 W : chauffage de l’eau de lavage et fonctionnement intermittent des balais.
  • Une phase de 15 min environ avec un profil similaire à la première phase : la pompe de vidange fonctionne suivie par la phase d’admission de l’eau de rinçage.
  • Une phase de 14 min environ très similaire à la phase 2 : chauffage de l’eau de rinçage à la température voulue.
  • Une phase finale de vidange et séchage d’environ 30 min.

La consommation globale du cycle est de 1,1 kW environ pour ce programme. Là encore, la mesure confirme la prévision du constructeur.

Quel est l’intérêt de cette observation ?

Très clairement, ce qui coûte dans ce cycle de lavage, c’est le chauffage de l’eau. Cette observation peut être répétée avec l’ensemble des programmes et permet d’avoir une idée du fonctionnement de chaque cycle et du profil de consommation associé (nombre de lavages/rinçages, coût du chauffage de l’eau).

Pour aller plus loin : oser l’eau chaude solaire !

Si la consommation est principalement due au chauffage de l’eau, opter en été pour le branchement sur l’eau chaude produite par un chauffe-eau solaire devrait se traduire par une économie substantielle.

C’est le test qui a été réalisé ci-dessous :

consommation lave-vaisselle

Pour le même programme, la consommation du cycle passe de 1,025 kWh à 0,552 kWh soit un gain en énergie de 45 %. C’est très significatif !

La durée totale de chauffage (phases lavage + rinçage) pour amener l’eau à la bonne température diminue de moitié et passe de 26 à 13 min. Le cycle fait à sensiblement la même durée globale (fin du cycle non représentée).
L’eau chaude est régulée en sortie de chauffe-eau solaire à 48°C et donc sans doute 45°C en entrée de lave-vaisselle, l’énergie nécessaire pour atteindre 50°C est donc bien moindre. Même avec de l’eau à 50°C, de l’énergie reste nécessaire pour amener le corps du lave-vaisselle, la vaisselle elle-même à cette température et pour compenser les pertes.

consommation lave-vaisselle

 En conclusion

Le branchement sur l’eau chaude est surtout intéressant si on possède un chauffe-eau solaire pour lequel la production est généralement excédentaire en été. Ramené aux mois d’été, l’apport solaire gratuit permet d’envisager une économie sur l’usage lave-vaisselle d’environ 25 % d’économie d’énergie.
Attention, ceci n’est techniquement faisable que si la température du cycle est supérieure à la température de l’eau. Il n’est donc pas possible de l’imaginer sur un lave-linge qui propose des cycles à 30 ou 40°C et qui ne dispose pas d’un mitigeur intégré piloté par le programme.

Il faudrait bien entendu étudier aussi les consommations d’eau. La comparaison avec une vaisselle manuelle serait également instructive. Le lave-vaisselle est souvent plus économe en énergie et eau qu’une vaisselle manuelle avec robinet d’eau chaude généreusement ouvert en quasi continu.

La consommation énergétique est très liée à la consommation d’eau. Un lave-vaisselle utilisant moins d’eau, nécessitera également moins d’énergie pour la chauffer.

Illustration bannière : Femme vidant un lave-vaisselle – © Andrey_Popov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ingénieur énergéticien de formation, Bernard choisit de réorienter son parcours vers le conseil en développement durable en 2010, après 25 ans dans le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis