Conseils d’utilisation des pétards et feux d’artifice

Pétards et feux d’artifice… En ce dernier jour de l’année, de nombreuses explosions résonnent déjà à l’extérieur. Symboles de fête pour beaucoup, ils font partie des incontournables de cette période, principalement le soir, mais aussi en journée pour les plus pressés…

Rédigé par Jean-Marie, le 31 Dec 2018, à 14 h 25 min

Pétards – attention aux mains !

Chaque année, des doigts sont arrachés à des enfants ou ados, lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main.

pétards

Ne laissez pas vos enfants jouer avec des pétards sans surveillance © adriaticfoto

Il faut donc expliquer ce risque aux enfants qui ne connaissent pas les dangers liés aux pétards et savoir que :

  • que les 3 premières catégories d’articles festifs ne peuvent pas être vendus aux moins de 18 ans.
  • les artifices de la catégorie 1 sont interdits à la vente aux moins de 12 ans.
    (Des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent d’ailleurs interdire la vente de ce type d’artifice de catégorie 1 aux mineurs non accompagnés. Ces autorités peuvent également réglementer le transport et le port des produits pendant certaines périodes).

Le non-respect de l’arrêté qui régit l’utilisation des pétards et feux d’artifice est passible d’une amende de 1.500 euros pour agression sonore en vue de troubler la tranquillité d’autrui (c. pénal, art. 222-16).

Les dangers des pétards pour l’environnement

En explosant, la bombe d’un feu d’artifice libère des millions de particules de poussières très fines et du gaz qui peuvent se rabattre sur les spectateurs en raison du vent où se maintenir dans l’atmosphère quelques jours puis se déposer dans l’environnement.

pétards

Beaucoup de déchets dans la nature © Pauline Breijer

Ces particules issues de l’explosion d’un feu d’artifice, seraient 5 fois plus polluantes que celles du smog, estime une étude menée par la ville de Montréal. Donc même si les feux d’artifice et les pétards ont un impact minime sur notre santé du fait de leur relative volatilité, ils n’en restent pas moins peu respectueux de la planète.

Pétards et feux d’artifice : dangers pour les animaux

D’une part, le bruit des explosions effraie et perturbe la vie sauvage : des animaux paniqués peuvent quitter leur abri ou leur nid, ce qui peut avoir des conséquences fatales sur leur survie ou leur reproduction.

Le cas des animaux domestiques

Chaque année de nombreux chiens et chats, effrayés par le bruit, se sauvent et errent dans les rues ou au bord des routes. Ils encourent le risque de se faire écraser ou de se perdre…

pétards

Les animaux domestiques ont souvent peur des explosions (orage, pétards, feux d’artifice) © SL Chen

Pour les protéger, pensez à les laisser à l’intérieur en prévoyant pour eux, un endroit où se réfugier (sa caisse de transport par exemple) sans faire de dégâts ni se blesser.

Être vigilant, tenter de les rassurer mais sans en faire trop pour ne pas accroître leur stress.

Illustration bannière : Feux d’artifice – © David Barber
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis