Conseils d’utilisation des pétards et feux d’artifice

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Dec 2013, à 17 h 20 min

Que ce soit pour les réveillons ou la fête nationale, les feux d’artifice sont très utilisés. Très populaires partout dans le monde, les ventes de feux d’artifice sont en croissance.

Bien utiliser les pétards et feux d’artifice

fleche-suiteIl faut savoir que pétards et feux d’artifice ne sont pas sans impact sur l’environnement, car du fait de leur composition ils diffusent de nombreuses particules peu sympathiques : feu d’artifice : quand la magie agresse la planète.

Pour autant, ils sont autorisés et bien amusants, notamment lors de la Saint-Sylvestre. Voici quelques conseils d’utilisation proposés par la DGCCRF (1) pour éviter les accidents.

Ventes de pétards et feux d’artifices dans le monde

Quels feu d’artifice acheter ?

Pétards mitraillette pour adulteetoileSachez tout d’abord qu’il existe des pétards pour enfants et mineurs et des pétards pour adultes chez des marchands comme Les magiciens du feu.

Évitez les pétards dont le mode d’emploi n’est pas rédigé en français et qui ne portent pas le marquage CE.

Prenez en compte les précautions d’usage et respectez les conditions météorologiques car de nombreux incendies sont déclenchés par des débris d’artifices enflammés qui sont entraînés par le vent retombent dans des herbes sèches par exemple .

Comment utiliser les feux et pétards ?

Voici des précautions de bons sens  :

  • Vérifiez si vous disposez bien d’un un espace assez grand pour que le tir du feu d’artifice ou le déroulement de votre spectacle avec les pétards. Il faut au moins 50 mètres de recul tout autour d’un feu « prêt à tirer ».
  • Le tir d’un feu étant aérien, vérifiez qu’aucun obstacle tel que des branches d’arbres ou une ligne électrique se trouve sur la trajectoire des projectiles.
  • Il est interdit de fumer durant la mise en oeuvre d’un bloc d’artifice.
  • Après l’achat, stockez vos pétards dans un local fermé à clé, à une température allant de 15 à 40°, avec une humidité inférieure à 70 %, au rez-de-chaussée et loin de toute source de chaleur ou flamme.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis