5 conseils pour éviter le pipi au lit

Que votre enfant fasse pipi au lit avant 5 ans, c’est tout à fait normal. Toutefois, l’énurésie est un trouble fréquent chez les enfants, qui peut être une source de malaises. Il existe pourtant des solutions simples et naturelles pour soigner ce trouble.

Rédigé par Pauline Petit, le 11 Aug 2017, à 14 h 26 min

Pour un enfant, faire pipi au lit peut à la fois être la conséquence et la cause d’une certaine anxiété. Il est nécessaire de favoriser autant que possible un environnement serein, surtout à l’heure du coucher, et de favoriser certains aliments.

Des aliments pour éviter l’énurésie

Certains aliments peuvent être favorisés ou donnés systématiquement aux enfants jusqu’à l’arrêt du trouble. Des noix, sous forme de cerneaux ou d’huile, pourront aider à tonifier les sphincters.

Le miel a des vertus apaisantes qui peuvent contribuer à l’arrêt de l’énurésie. On peut donner à l’enfant une cuillère à soupe de miel après le dîner, ce qui lui permettra de mieux dormir et également – dit-on – de fixer les liquides dans l’organisme pour la nuit.

Le jus de canneberges – ou cranberry – a des vertus régulatrices sur le système urinaire qui peuvent servir en cas de dysfonctionnements mineurs de la vessie. On peut en donner à l’enfant un verre au goûter par exemple.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour éliminer ce trouble. L’huile essentielle de cyprès, connue pour soigner l’anxiété, est conseillée en application sur le ventre ou la poitrine, en mélange avec une huile neutre comme l’huile d’argan. Toutefois, il est toujours important de maîtriser les dosages et de ne pas mettre plus de deux gouttes d’huile essentielle, toujours en mélange avec une autre huile, afin d’éviter les allergies et effets indésirables.

pipi au lit remèdes

© Heike Brauer

Certains ont également recours aux fameuses Fleurs de Bach : ces mélanges sont utilisés pour soigner les petits maux du quotidien pour enfants et adultes. Le mélange numéro 46 est un mélange conçu spécialement pour remédier à l’énurésie. L’utilisation est toujours à effectuer avec soin et en accompagnement d’une « thérapie » motivante et responsabilisante.

L’énurésie devrait disparaître assez rapidement. En cas de persistance des troubles, il est nécessaire de consulter un médecin pour percevoir ce qui se cache derrière le pipi au lit.

Illustration bannière : © Suzanne Tucker Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai 18ans mais je fais pipi au lit

  2. J’ai 14 ans et je fais encore pipi au lit.
    C’est dur á supporté chez moi.

  3. le pipi est souvent lié à la consommation de trop d eau tard dans la nuit.

  4. S’il vs plait aider ns le remede pour ca

  5. Au je suis âgé de 29ans et je fais encore pipi au lit

    • je sui agee de 13 ans

  6. je pance le pipi au lit es-tin maladit par ce que par fois on samt lenvie d’uruner main pour se reveille on naprobleme souvant on ce dit que c’est quan on boir bokour deau que on fait pipi souvant on ce dit aussi que c’est quan on mange bokour que on fait pipi parcontre ces le cesvaux qui nous tronpe

Moi aussi je donne mon avis