Juniors et émotions : les élixirs floraux pour enfants

Ce qu’il y a de merveilleux avec les petits, c’est qu’ils réagissent vite et souvent très bien aux approches vibratoires. Pour eux aussi, lorsqu’ils sont bien choisis, les élixirs floraux ont l’avantage de ne présenter que des qualités : une action tout en douceur sur les humeurs et les émotions. Petit guide pratique des élixirs floraux pour enfants.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 18 Jun 2017, à 16 h 00 min

Les élixirs floraux apportent une aide précieuse dans de nombreuses situations. Différentes Fleurs de Bach, mais aussi quelques autres élixirs répondent particulièrement bien aux besoins des plus jeunes. Petit tour d’horizon non exhaustif des élixirs floraux pour enfants, en commençant par la qualité de leurs nuits …

Élixirs floraux pour enfants : chassez le loup !

Votre enfant fait des cauchemars ? L’hélianthème (Rock Rose) est indiqué lorsqu’il se réveille agité et effrayé, ou alors le millepertuis si c’est son sommeil qui est agité et que ses cauchemars sont récidivants. Bon à savoir : le même millepertuis est également apprécié en cas d’énurésie.

Comment utiliser les élixirs floraux, version junior ?

Le Dr Bach utilisait du brandy, et les élixirs floraux sont habituellement préparés dans un mélange d’eau et de cognac. Très efficace pour garder intactes les propriétés énergétiques des fleurs mais… pas pour la consommation des juniors ! Pour eux, la meilleure formule consiste à remplir un petit flacon (30 ml) d’eau de source pure, et d’y ajouter 7 gouttes de chaque élixir souhaité. Conservez ce mélange 4 jours au frigo, puis renouvelez la préparation.

Mis à part pour le Rescue, à prendre très ponctuellement, la posologie des élixirs floraux est en principe de 4 gouttes, 4 fois par jour. Rappelons qu’ils sont tous dénués d’effets secondaires, et n’entraînent pas d’accoutumance !

Si c’est surtout la peur de faire des cauchemars qui lui gâche le plaisir de retrouver son doudou et sa couette, préférez le tremble (Aspen), comme d’ailleurs chaque fois qu’il s’agit de faire face à des peurs vagues, diffuses, d’origine inconnue, chaque fois que l’angoisse est au rendez-vous.

Pour les peurs plus précises, celles que l’enfant peut nommer, peur du noir ou celle du loup sous le lit, l’allié de choix est le mimulus.

Incontournables, les maladies infantiles sont aussi au programme… Si votre enfant les vit péniblement, l’élixir de Brunelle lui permettra de les traverser plus sereinement.

Et puis bien sûr, en rééquilibrant les émotions, les élixirs floraux permettent non seulement de soutenir les enfants dans leur évolution, mais d’améliorer sensiblement certains comportements.

élixirs floraux pour enfants

Les élixirs floraux pour enfants jaloux, dans la lune ou boudeur

Les élixirs floraux offrent leur réconfort face à la plupart des petits et grands événements susceptibles de perturber votre enfant. Un autre bébé vient d’arriver, et votre petit est tiraillé entre la joie et la jalousie, redoute une rivalité ?

Le houx (Holly) l’aidera à retrouver le sentiment d’être aimé. S’il a plutôt de la peine à trouver sa place entre ses frères et soeurs, ou qu’il y a des tensions dans la famille, comptez sur l’ortie.

Trop rêveur, distrait, dans la lune, bref, ailleurs, il bénéficiera des qualités de la clématite. S’il est agité, impulsif, impatient, que vous ne comprenez pas toujours ses brusques changements d’humeur, l’impatiente, précisément, harmonisera son comportement. Plutôt capricieux, tyrannique, possessif, en demande permanente d’attention, jamais content ? Quelques gouttes de chicorée encourageront une amélioration.

L’élixir de saule (Willow) est indiqué pour les enfants qui ont tendance à bouder ou seraient vite rancuniers, celui de mélèze (Larch) redonne confiance en soi (et oui, les petits aussi parfois…), tandis que le noyer (Walnut) accompagnera avec succès les périodes de changement et de transition, comme les premières dents ou les premiers pas.

Surmonter le traumatisme de l’accouchement, calmer bébé, faciliter son adaptation à son environnement, l’aider à mieux vivre les émotions et les différentes étapes qui peuvent se présenter… du berceau aux difficultés scolaires, les élixirs savent (presque) tout faire. Il suffit d’y penser, et de vous faire judicieusement conseiller, par exemple par votre pharmacienne !

Aussi pour les mamans !

Tout le monde peut, évidemment, bénéficier des qualités de ces élixirs. Les mamans peuvent en profiter avant même l’accouchement, et autant que nécessaire après. En raison des liens très forts qui existent entre elles et leur bébé, il leur est même souvent conseillé de prendre les mêmes élixirs que leur petit, afin d’aider ce dernier à percevoir et à intégrer plus facilement le message du remède.

En attendant, ayez toujours sous la main la perle des élixirs floraux pour enfants et plus grands l’Étoile de Bethléem (Star of Bethléem) pour une consolation et un réconfort immédiats en cas de choc, aussi bien physique qu’émotionnel. Quant au célèbre Rescue, véritable remède d’urgence des fleurs de Bach, il est proposé sous différentes formes : spray ou chewing-gum pour les plus grands, mais aussi gouttes, perles et pastilles sans alcool pour les petits.

Enfin, il existe une abondante littérature sur le sujet, parfaitement accessible au grand public. Intéressée ? N’hésitez pas à vous y plonger : si les conseils d’un(e) pro s’avèrent indispensables dans certains cas, vous trouverez une multitude d’informations utiles qui vous permettront déjà de faire très facilement vos premiers pas pour les besoins de votre petite famille. Pas sûre d’oser ? Prenez quelques gouttes de mélèze… et le tour est joué !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis