Biodiversité ordinaire : connaissez-vous le scarabée du diable ?
Malgré son surnom inquiétant, ce cousin éloigné des scarabées et autres lucanes est enfin un des discrets alliés à avoir dans votre jardin.

Ce n’est sûrement pas le plus bel habitant de votre jardin, ni le plus agréable. Mais cet insecte sombre a aussi ses qualités.
Un insecte carnassier
On le surnomme en général le scarabée du diable, mais les scientifiques l’ont en fait baptisé l’ocypus olens, ou l’ocype odorant, du fait de ses aptitudes défensives… proches de celles du putois. À quoi ressemble-t-il ? Il faut imaginer un savant mélange entre cafard et fourmi. Quoi de plus naturel comme apparence pour un insecte carnassier ?
Avec une silhouette longue et segmentée, il mesure tout de même de un à quatre centimètres de long. Il dispose par ailleurs de trois paires de pattes, de deux mandibules et d’une paire de courts élytres (ailes antérieures) repliés. De quoi lui permettre de voler plutôt facilement.
L’ami des jardiniers
Ce staphylin vit principalement en Europe occidentale et en Afrique du Nord. Mais si son nom et son apparence ne jouent pas en sa faveur, il joue lui aussi un rôle utile au sein de la biodiversité de votre jardin. En effet cet insecte noir de la famille des staphylinidés est tout simplement nécrophage. Mais pas seulement.
En effet, il aime à se nourrir de vers, de larves et autres limaces. Il ne répugne pas non plus à vous débarrasser au passage de quelques nuisibles plus imposants, entre chenilles, pucerons, asticots, larves de mouches et autres oeufs d’insectes. De quoi en faire concrètement un ami des jardiniers et un formidable alliés en lutte biologique ! À condition de lui laisser quelques petits coins sombres et humides où se cacher, bien sûr.

Lutte biologique : 18 animaux pour lutter contre les ravageurs au jardin
Pas dangereux pour l’homme
Très actif entre avril et juillet, il peut aussi se nourrir de cadavres et participe activement à la décomposition de la matière organique. Mais pourquoi l’a-t-on surnommé le staphylin odorant ? Parce qu’il a en fait tout d’un putois miniature, tout simplement ! En effet, lorsqu’il se sent en danger, il se redresse, avec sa queue à la verticale, ses mandibules s’ouvrent et ses glandes émettent une odeur désagréable visant à faire fuir son prédateur potentiel. Il peut aussi mordre d’ailleurs.
Rassurez-vous, ce cousin éloigné des scarabées et autres lucanes ne représente pas un danger pour l’homme pour autant. Mais si vous voulez l’attraper, veillez tout de même à porter des gants et à l’attraper au niveau de l’abdomen et non par la tête. On est jamais trop prudent !
Découvrir : Les autres animaux de la famille biodiversité ordinaire
A lire absolument






























