Ce miel qui rend fou n’est produit que dans deux endroits du monde
Un miel peut-il vraiment être dangereux ? Oui quand il a des effets hallucinogènes du fait des fleurs butinées par les abeilles.

C’est un phénomène rare et surprenant à la fois : il existe deux endroits sur terre où le plus naturel des miels peut aussi bien terrasser un homme qu’un ours.
Une toxine naturelle butinée
Dans le nord-est de la Turquie comme dans les montagnes du Népal, les habitudes des abeilles donnent naissance à un miel « fou ». En manger vous expose a minima à de bonnes hallucinations. En cause : les fleurs butinées en altitude, parmi les seules alentour, des rhododendrons regorgeant de grayanotoxine. Cette toxine naturelle peut engendrer des intoxications sévères et avoir des effets hallucinogènes.
Si un pot entier va vous envoyer tout droit à l’hôpital voire à la morgue, une simple cuillère peut avoir un effet soporifique. En effet, il fait baisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Cette perturbation de l’afflux sanguin vers le cerveau peut alors engendrer vertiges, évanouissements ou hallucinations.

Rhododendrons en Turquie
Un médicament séculaire
D’un autre côté, consommé dans des quantités contrôlées, ce miel fou peut aussi avoir des vertus thérapeutiques, du fait, justement, de cette influence sur l’hypertension. D’ailleurs, dans les campagnes turques et népalaises, il est utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d’années, comme remède tant aux palpitations, aux maux d’estomac… voire à l’impuissance ! Que ce soit efficace dans tous les cas est une autre question.
Vendu une petit fortune (environ 55 € le kilo), le miel de Jujubier Royal ou miel de Jujubier Sidr Maliky est aussi historiquement célèbre. Non content d’être capable d’assommer un ours, et d’avoir été utilisé par Agatha Christie pour supprimer l’un des personnages du roman Mystère à Venise, il aurai aussi vaincu une armée à lui seul. Au IVe siècle av. J.-C., le chef militaire grec Xénophon témoigna que ses soldats avaient mangé ce miel près de Trabzon, sur la côte de la mer Noire : « Aucun d’eux ne pouvait se tenir debout, mais ceux qui avaient mangé un peu étaient comme des gens excessivement ivres, tandis que ceux qui avaient beaucoup mangé semblaient fous. » Le miel, la plus pacifique des armes de guerre ?

La chasse au miel, tradition ancestrale au Népal, voit des chasseurs intrépides escalader des falaises vertigineuses pour récolter ce précieux nectar.
Aujourd’hui, ce miel hallucinogène fascine autant les scientifiques que les amateurs d’expériences naturelles extrêmes. Des chercheurs étudient encore ses propriétés neurotoxiques pour mieux comprendre le rôle de la grayanotoxine sur le système nerveux humain. Ce qui est certain, c’est que sa récolte relève presque de l’exploit : les apiculteurs népalais grimpent le long de falaises vertigineuses, parfois à plus de 2.000 mètres d’altitude, suspendus à des cordes de bambou, pour atteindre les ruches sauvages. Un savoir-faire ancestral et périlleux, qui fait du « miel fou » un produit aussi fascinant qu’inquiétant, à consommer — littéralement — avec précaution.
Lire aussi
Miel : vous allez enfin savoir d’où il vient vraiment
A lire absolument






























