Comment apprendre à rester calme pour éviter les disputes

Savoir éviter les conflits, les disputes, au quotidien n’est pas une question de chance mais d’écoute, de connaissance et de maîtrise de ses propres émotions comme de celles des autres. Explications.

Rédigé par Paul Malo, le 27 Mar 2022, à 14 h 35 min
Comment apprendre à rester calme pour éviter les disputes
Précédent
Suivant

Comment éviter que le ton ne monte et de se fâcher à tout va ? La clé de tout est de savoir garder son calme…

D’abord accepter de ne pas être d’accord

Pourquoi se fâche-t-on ? Pourquoi le ton monte-t-il aussi vite ? Au lendemain d’une pandémie et dans un monde connecté dans lequel les réseaux sociaux se nourrissent bien souvent des conflits, l’impatience peut vite se transformer en colère. Comme si la société entière souffrait d’une forme de syndrome de stress post traumatique…
Certes, les conflits font en soi partie de la vie. Cela n’oblige pas pour autant à les cultiver, et encore moins à les rechercher…

Comment faire pour éviter les disputes au quotidien ? Ce n’est pas si simple en soi. Et cela passe déjà par le fait de savoir accepter, tout simplement, que tout le monde ne peut pas être d’accord sur tout. Et que, par conséquent, si vous pouvez ne pas avoir la même opinion qu’un proche ou un collègue, il peut en être de même pour lui.
Une fois passé ce stade de déminage social, en veillant à accepter l’autre pour qu’il vous accepte, reste encore à apprendre à autoréguler les émotions, les vôtres comme celles de votre interlocuteur.

comment rester calme dispute

Rester calme… tout en écoutant – © Goncharov_Artem

Une question d’intelligence émotionnelle

C’est là ce que les psychologues appellent l’intelligence émotionnelle (IE) : la capacité que l’on peut avoir à identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres. Ceux qui se considèrent comme empathiques au quotidien connaissent inconsciemment la question, à force de ressentir d’emblée les états d’émotion de leur entourage, voire de les absorber…

Si votre IE est faible, vous aurez plus de mal à rester calme dans une dispute. À l’inverse, une IE élevée va vous aider à minimiser voire éviter les conflits, quelle que soit la pression et le ton. En effet, la clé du conflit réside dans la façon que nous avons d’y réagir.

C’est sur ce processus à la fois automatique et inconscient qu’il faut apprendre à intervenir, de façon à être en mesure de reconnaître, gérer et surtout surpasser nos émotions négatives.

Prendre du recul sur soi-même

comment rester calme dispute

L’agressivité appelle l’agressivité – © Tiko Aramyan

Quelques méthodes simples peuvent vous aider à garder votre calme dans la tempête.

En premier lieu le fait de prendre de grandes respirations. En effet, la respiration superficielle est une réponse innée du corps face à une situation de stress. Bien respirer va aider votre corps à rester calme, mais aussi mieux oxygéner votre cerveau, et vous aider à reprendre le contrôle du temps. Cela va aussi contribuer à réduire la production par votre organisme de deux hormones du stress : l’adrénaline et le cortisol.
L’auto-observation et la connaissance de soi seront vos meilleures alliées pour garder le contrôle de la conversation.

Une fois ceci fait, prenez mentalement de la distance par rapport à la situation en reprenant conscience de votre corps, de votre posture, de vos gestes. Si vous vous sentez tendu, changer de position vous aidera à modifier l’état mental influant sur votre état physique.
C’est aussi une façon d’optimiser votre langage corporel afin d’apparaître plus ouvert aux yeux de votre interlocuteur.

Une dose d’anticipation dans les échanges pourra enfin se révéler utile : tentez mentalement de dérouler un fil conducteur auquel vous raccrocher, d’avoir comme aux échecs, quelques coups d’avance…

Reste alors à veiller, à écouter sans interrompre, en extériorisant votre attention, puis à poser d’une voix calme et posée, en veillant à parler lentement, des questions ouvertes afin de ne pas mettre l’autre en situation de blocage : quand, comment, pourquoi.
Ce n’est qu’ainsi que vous lui laisserez une porte de sortie lui permettant d’évacuer sa propre colère sans perdre la face.

Illustration bannière : Comment rester calme pour éviter une dispute – © WayHome Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis