Comment choisir son oreiller ?

Plutôt ferme ou moelleux ? En matières naturelles ou synthétiques ? Choisir son oreiller ne s’improvise pas. Suivez notre guide !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 28 Feb 2023, à 18 h 10 min
Comment choisir son oreiller ?
Précédent
Suivant

On passe presque un tiers de notre temps la tête dessus pour dormir : le choix d’un oreiller n’a rien d’anodin ! Adopter une bonne position pendant son sommeil permet d’être en forme pour la journée, et d’éviter les maux de dos, de tête ou les raideurs. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son oreiller.

Comment bien choisir la forme de son oreiller

Un bon oreiller doit soutenir parfaitement vos cervicales et répartir le poids de votre tête. Idéalement, une partie de l’oreiller soutient le cou et l’autre soutient la tête. De cette manière, vos muscles seront parfaitement relâchés pendant la nuit et vous favoriserez la circulation du sang.

De quel côté dormez-vous ?

Votre manière de dormir va influencer la forme et la fermeté de votre oreiller :

  • Si vous avez tendance à dormir sur le dos, choisissez un oreiller moyen et plutôt ferme si on a un grand gabarit.
  • Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, mieux vaut choisir un oreiller fin ou plat afin d’éviter de creuser le dos ou cambrer la nuque.
  • Si vous dormez sur le côté, un oreiller au confort intermédiaire (moelleux) – ou ferme si on a un grand gabarit – sera à privilégier.

Dans tous les cas, un oreiller ne doit pas être trop volumineux et il doit être malléable, afin de s’adapter au mieux à votre morphologie.

dormir oreiller

Si vous dormez sur le côté, mieux vaut un oreiller haut ©George Rudy

Le choix de la rédaction les oreillers Kipli

 

Ces oreillers 100 % latex naturel certifié Eurolatex, sans dérivés de pétrole, fabriqués à la main et livrés avec une housse en coton bio lavable, offrent un excellent soutien des cervicales, un confort optimal et une grande respirabilité ! En savoir plus

Choisir son oreiller : standard ou ergonomique ?

Sur le marché, vous pourrez trouver deux types d’oreillers : standard ou ergonomique. L’oreiller standard est le plus utilisé, le meilleur marché, mais pas forcément le meilleur pour la santé.

L’oreiller standard en polyester

Un oreiller classique peut être rembourré de fibres synthétiques (fibres creuses siliconées, polyester). C’est l’oreiller que l’on retrouve le plus souvent dans le commerce.

  • Les avantages : il est bon marché et peut être lavé en machine.
  • Les inconvénients : il se « tasse » facilement et doit être changé très régulièrement (entre 1 et 4 ans selon la qualité) donc peu économique sur la durée, et pas durable. En outre, il soutient moyennement, et constitue un véritable nid à acariens.

Si vous faites ce choix-là pour des raisons économiques, il est tout de même préférable d’opter pour une doublure et des taies d’oreiller 100 % coton bio pour un meilleur entretien et moins de matières chimiques dans votre lit.

Choisir un oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique permet de soutenir la tête et ainsi soulager la nuque. Il maintient la colonne vertébrale dans un parfait alignement. Il peut se présenter sous différentes formes : vague (pour bien soutenir la nuque), carré ou rectangle.

achat oreiller

Suivez nos conseils pour choisir votre futur oreiller

Trouver le bon oreiller ergonomique n’est pas évident puisque divers paramètres entrent en comptent : position durant le sommeil, poids, largeur du cou, largeur des épaules … Le test avant achat est obligatoire !

L’oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme

Cette mousse appelée mousse viscoélastique inventée par la NASA prend la forme exacte de votre nuque, pour s’adapter à chaque morphologie. Dans cette position, tous vos muscles sont relâchés.

Comment ça marche ? La mousse viscoélastique est sensible à l’augmentation de la température. La partie de l’oreiller en contact avec le corps et donc avec la chaleur s’assouplit pour correspondre parfaitement au point de pression. Cela signifie également que l’oreiller ergonomique va réagir en fonction de la saison. Il sera ainsi plus souple en été qu’en hiver.

Enfin, il faut savoir que la densité d’un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme peut varier de 70 kg/m3 à 90 kg/m3. Votre choix portera donc sur la densité, mais sera aussi fonction de vos habitudes de couchage.

À lire également : Bien choisir sa couette

Les oreillers ergonomiques peuvent également être fabriqués à base de petits ressorts ensachés qui permettent une bonne répartition du poids de la tête.

Les avantages :

  • bonne position favorisant la détente des muscles, mais aussi facilitant la respiration
  • durée de vie longue (15 / 20 ans)
  • idéal pour personnes souffrant de douleurs (nuque, épaules…)

Les inconvénients :

  • prix élevé
  • sensation de chaleur en été

Conseil d’entretien : ne se lave pas. Il est déhoussable, ce qui permet de laver l’enveloppe en machine. Possibilité d’ajouter une housse anti-acariens.

oreiller latex

Oreiller en latex ergonomique © iangchaochao

Les oreillers standard et ergonomique en latex naturel

Le latex est une matière naturelle qui rend l’oreiller souple, s’adaptant ainsi à toutes les morphologies. Il rend l’oreiller confortable  et élastique.

Le latex 100 % naturel est une matière aérée, naturellement antibactérienne et antifongique

Les avantages :

  • bon maintien : support optimal qui s’adapte parfaitement à toute position prise pendant le sommeil
  • hypoallergénique et antibactérien
  • température idéale pendant la nuit
  • absence de produits toxiques, chimiques ou synthétiques
  • ressource renouvelable et produit biodégradable

Les inconvénients :

  • prix élevé

Conseil d’entretien  : le latex ne pouvant être lavé, seule la taie pourra passer en machine. Il faut donc régulièrement aérer l’oreiller pour une hygiène optimale.

Le latex n’est pas la seule matière naturelle qui permet de fabriquer un oreiller : d’autres matières naturelles peuvent être utilisées pour le rembourrage, d’origine animale ou végétale.

Un oreiller naturel : matières animales ou végétales  ?

Du côté des oreillers en matières naturelles, on peut classer le rembourrage des oreillers en deux grandes familles : les rembourrages d’origine animale (laine et duvet) et les rembourrages d’origine végétale.

L’oreiller standard en balles d’épeautre

La balle d’épeautre est la partie douce et élastique de la céréale. Elle est composée à 90 % d’acide silicique aux vertus apaisantes. Ce matériau confère à l’oreiller un excellent maintien car il accompagne les mouvements. L’épeautre a des vertus thermorégulatrices naturelles : l’air circule et l’humidité est absorbée.

Les avantages :

  • excellent soutien, l’oreiller se cale bien contre la nuque
  • s’adapte très bien à la morphologie
  • matériau naturel, renouvelable, durable et biodégradable

Un oreiller naturel en balle d’épeautre possède peu d’inconvénients, si ce n’est sa légère odeur de foin qui peut incommoder certains.

oreiller naturel

Oreillers en plumes ©George Rudy

Conseil d’entretien : ne se lave pas. Secouez régulièrement l’oreiller pour l’aérer.

Vous pouvez aussi vider son contenu de temps en temps pour exposer les balles d’épeautre au soleil.

L’oreiller standard en écales de sarrasin

Les oreillers en écales de sarrasin sont utilisés en Asie depuis des millénaires. Ils sont remplis de cosses de sarrasin qui lui confèrent un excellent confort. Tête et nuque sont parfaitement soutenues même après plusieurs années d’utilisation, puisque les cosses sont incompressibles. Bien aéré, il évacue l’humidité.

Les avantages :

  • durée de vie longue
  • très confortable, s’adapte à toutes les morphologies
  • possibilité d’adapter l’épaisseur de l’oreiller en enlevant le surplus de cosses
  • possibilité de l’entreposer au frais l’été afin de rafraîchir ses nuits

Les inconvénients :

  • manque de moelleux
  • peut faire du bruit si l’on bouge beaucoup la nuit.

Conseil d’entretien : ne se lave pas. Retirer les écales et les exposer au soleil.

L’oreiller standard en laine

La laine confère à l’oreiller un certain moelleux, bien que les oreillers en laine soient en général plus fermes que ceux conçus dans d’autres matériaux. La laine laisse parfaitement circuler l’air, ce qui permet à l’oreiller d’évacuer la transpiration. La laine est hypoallergénique et prévient donc les acariens et les moisissures. La laine est un excellent isolant.

L’oreiller en laine jouera le rôle d’un véritable climatiseur, vous tenant chaud l’hiver et permettant à l’air de circuler l’été.

Les avantages :

  • régule l’humidité
  • hypoallergénique.

Les inconvénients :

  • peut-être trop ferme ; dans ce cas, prélevez un peu de laine pour améliorer le confort.

Conseil d’entretien : ne se lave pas. À exposer au soleil et aérer régulièrement.

Bien choisir son oreiller

L’oreiller traditionnel avec rembourrage duvet et plumettes

Le duvet utilisé pour le rembourrage des oreillers en duvet provient souvent du ventre et du dessous de canards ou d’oies. Il est confortable, facile d’entretien. Plus l’oreiller contient de duvet par rapport aux plumettes, plus il est souple.

Les avantages :

  • soutien efficace de la tête et du cou
  • durée de vie largement supérieure au synthétique (10 ans)
  • très bon confort thermique : tient chaud en hiver, laisse passer l’air l’été

Les inconvénients :

  • prix élevé
  • provenance animale : pas vegan !

Conseil d’entretien : lavez en machine tous les 3 mois en plaçant des balles de tennis dans le tambour. Ce petit geste permettra à votre oreiller de garder son gonflant.

Aérez régulièrement vos oreillers entre chaque lavage. L’été, laissez vos oreillers à la lumière directe du soleil et l’hiver profitez du froid sec. En effet, les acariens n’aiment ni le soleil ni les températures inférieures à 15°C.

Idée reçue – Les oreillers en plumes et duvets sont des nids à acariens.

C’est faux ! Certains fabricants annoncent même 8 fois moins d’acariens dans un oreiller naturel comparé à un oreiller synthétique.

Un oreiller en plume offre un milieu sec puisque le rembourrage rejette l’humidité pendant la nuit. Également, les oreillers sont recouverts d’une enveloppe de coton très serrée, qui devient une barrière quasiment infranchissable pour les acariens. De plus, les acariens ne se nourrissent ni de plumes ni de duvets, mais bien de squames de notre peau.

Enfin, aujourd’hui les oreillers naturels sont traités contre les acariens pendant le processus de fabrication. On peut voir de plus en plus de produits estampillés du logo Greenfirst anti-acariens, qui est un traitement naturel des textiles à base d’huiles essentielles (Eucalyptus, lavande et citron notamment).

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. merci pour les conseils
    bon oreiller

  2. Je dors sur le côté et vois pas celui qui peut m’aller et où le trouver.

  3. Bjr,
    Rien concernant le grammage ???
    Pourtant, critère important …

  4. Le guide permet de se faire une bonne idée de l’oreiller que l’on veut, avant je ne pensais pas qu’il y’a avait autant de type d’oreiller (modéré)

  5. bonjour,
    Bon article mais je reste sur ma faim.
    Je dors sur le côté et vois pas celui qui peut m’aller et où le trouver.
    Sans regarder les prix dans l’ordre décroissant.
    merci

Moi aussi je donne mon avis