Comment choisir sa couette ?

Propriétés thermiques, épaisseur, moelleux, composition… Pas facile de trouver la couette qui correspond le mieux à ses besoins. Quels sont les critères à apprécier au moment de choisir sa couette ?

Rédigé par Aurore, le 3 Nov 2022, à 14 h 36 min
Comment choisir sa couette ?
Précédent
Suivant

Lorsqu’il est question de sommeil, on pense souvent à choisir précautionneusement les oreillers et le matelas. Mais choisir sa couette est également important : pour un sommeil réparateur, il faut se sentir bien dans son lit, en n’ayant ni trop chaud ni trop froid. Un bon matelas, un bon oreiller et une bonne couette sont donc les secrets d’un sommeil parfait !

Choisir sa couette : nos astuces pour ne pas se tromper

Avant de choisir la couette qui convient, posez les bonnes questions. Avant tout, il convient de déterminer la taille et l’indice de chaleur de votre couette.

Comment choisir une couette à la bonne taille ?

Première étape ; déterminer la taille qui convient le mieux. Pour cela, vous devez d’abord connaître la taille de votre matelas. Pour un meilleur confort, il est préconisé de choisir une taille de couette supérieure à celle du matelas.

choisir taille couette

Il est important de ne pas se tromper dans la taille de sa couette ©fizkes

Par exemple, si le matelas mesure 140×190 cm, choisissez une couette de 180×200/220. De même, si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit ou si votre partenaire a le chic pour prendre toute la couette, privilégiez une couette bien plus grande que le matelas. Et s’il est fréquent que l’un de vous se retrouve sans couverture, pensez aux couettes individuelles !

Quel indice de chaleur choisir pour sa couette ?

Les couettes sont souvent présentées avec un indice de chaleur pouvant aller de 1 à 4, (voire jusqu’à 5 ou 6 selon les enseignes) soit couette tempérée, légère, chaude et très chaude.

Le choix dépend alors de deux choses :

  • Êtes-vous du genre à avoir souvent froid, à être frileux même sous la couette ?
  • Dormez-vous dans une chambre peu ou beaucoup chauffée ?

Pour faire votre choix, regardez à la fois l’indice de chaleur, mais aussi le grammage de votre couette. Le grammage correspond au poids du garnissage de la couette. Il peut varier de 180 gr/m² pour les couvertures légères, à 500 gr/m² pour les couettes d’hiver les plus costaudes.

Le choix du grammage de la couette est important. On considère souvent que plus elle est lourde, plus elle est chaude. Mais il faut aussi penser à son confort. Certains individus ont besoin de sentir « le poids de la couette » sur leur corps pour bien dormir tandis que d’autres ne supportent pas.

  • Les couettes légères et tempérées sont à privilégier si votre chambre est chauffée à plus de 20°C, si vous avez tendance à très vite avoir chaud, ou si vous cherchez juste une couette légère pour l’été.
  • Les couettes à indice de chaleur 3/4 sur une échelle de 6, ou les couettes dites chaudes sont à choisir si votre chambre est fraîche, ou si elle est chauffée, mais que vous êtes du genre frileux.
  • Les couettes avec l’indice de chaleur le plus important, ou dites très chaudes, conviennent aux personnes qui ont souvent le sentiment d’avoir froid, même sous une couverture, dont la chambre n’est pas chauffée, ou qui ont besoin d’une couverture bien chaude et épaisse pour les mois les plus froids de l’année.

Plusieurs couettes par an ou une couette toute saison ?

Si vous avez la place pour stocker vos couettes, il est préférable de choisir une couette légère pour le printemps et l’été et une couette très chaude pour l’hiver. Cela vous permettra en outre de baisser, voire d’arrêter le chauffage dans la chambre !

Si vous n’avez pas la place ou pas le budget pour acheter plusieurs couettes, il existe également des couettes toute saison. Elles sont composées de 2 éléments, une légère pour l’été, une plus épaisse à utiliser au printemps ou en automne. Les deux peuvent ensuite être assemblées pour composer une couette idéale en hiver !

Couette naturelle et écologique : quel garnissage ?

Une fois la taille et l’indice de chaleur déterminés, il faut choisir le type de garnissage : naturel ou synthétique. Pour une couette écologique, on recommande le garnissage naturel : voici les options dont vous disposez.

Les garnissages de couette naturels

Les garnissages naturels sont appréciés pour leur pouvoir d’isolation et de régulation thermique. En règle générale, ces garnissages maintiennent bien au chaud en hiver, et apportent une certaine fraîcheur en été. Légères, les couettes naturelles sont appréciées pour leur longévité.

Couette naturelle en laine

Moelleuse, hypoallergénique et thermorégulatrice, la laine est très appréciée puisqu’elle régule parfaitement température et humidité. Ce n’est pas rien lorsque l’on sait qu’un individu élimine environ 180 litres d’eau en une année pendant son sommeil.

Il existe des garnissages naturels ©ullision

En revanche, le prix d’une couette en laine est très variable en fonction de la qualité de la laine. Comptez entre 110 et 300 euros pour une couette 100 % laine.

Couette plumes et duvet

Les couettes en plumes et duvet naturel sont décriées par les défenseurs des animaux en raison de leur provenance. Elles sont en effet élaborées à partir du duvet de canards ou d’oies ; elles sont toutefois légères et chaudes, et laissent évacuer l’air et l’humidité.

Leurs défauts : leur provenance animale donc, mais aussi leur prix important et un entretien plus difficile. Il est important de bien aérer sa couette régulièrement, hiver comme été, et de préférer les nettoyages à sec.

Couette en soie naturelle

Les couettes en soie naturelle ont de particulier que le garnissage ne demande aucun traitement chimique de la matière. La finesse de cette couette n’entame en rien ses propriétés thermorégulatrices. En outre, la couette en soie est hypoallergénique et anti-acariens.

Son prix est aussi très élevé : il faut compter jusqu’à 400 euros pour une couette en soie de qualité.

La couette en soie peut être lavée en machine, mais demande un cycle délicat. Utilisez peu de produit d’entretien et surtout pas de Javel. Laissez sécher à l’air libre et à plat.

Couette en fibres végétales

De plus en plus présentes sur le marché, les couettes en fibres végétales sont appréciées pour leur aspect écologique et garanti vegan. Les couettes en fibres de bambou sont anti-odeur, anti-humidité, antibactériennes et anti-allergiques. Les fibres de maïs sont hypoallergéniques et thermorégulatrices. Cependant, attention à choisir des couettes en fibres de bambou et non pas en viscose de bambou. Ces couettes plus difficiles à trouver sont souvent plus chères.

Bien choisir sa couette : opter pour un garnissage de couette synthétique ?

Les couettes avec un garnissage synthétique sont plus économiques que les couettes naturelles, et elles sont recommandées pour les personnes allergiques. Toutefois, la qualité des couettes synthétiques n’est parfois pas au rendez-vous.

Les couettes en fibres mixtes : un bon compromis

Certaines couettes proposent des garnissages mixtes alliant fibres synthétiques, artificielles et naturelles. Elles peuvent être fabriquées à partir de fibres de bambou, d’eucalyptus ou de cellulose de bois (garnissage Tencel/Lyocell, Ingeo…). C’est un bon compromis entre les vertus des fibres naturelles et la technologie des fibres synthétiques. En revanche, leur qualité peut être variable.

couette synthetique

Un garnissage en polyester ©krolya25

Couettes en fibres recyclées

Il est possible aujourd’hui d’acquérir des couettes en fibres recyclées (le plus souvent, il s’agit de polyester). Une bonne option pour une couette écologique tout en évitant la provenance animale. Le hic : on est souvent peu informés sur la traçabilité de ces fibres recyclées.

Couettes synthétiques : quelles fibres ?

Concernant les couettes synthétiques, on distingue trois sortes de fibres : les fibres pleines, bon marché, les fibres creuses, plus aérées, et les fibres creuses siliconées, plus moelleuses et plus équilibrées. En gros, plus les fibres contiennent de l’air, plus elles sont isolantes et légères. Il est donc préférable d’opter pour des fibres creuses.

L’inconvénient d’une couette synthétique est souvent sa qualité, car elle est peu durable dans le temps.

Quelle enveloppe choisir pour une couette écologique ?

Si le choix des dimensions et du garnissage de la couette est important, celui de l’enveloppe est primordial. C’est l’enveloppe qui va contenir le garnissage et lui assurer une bonne tenue.

Quel tissage pour l’enveloppe de ma couette ?

Le tissage est un élément à ne pas négliger. C’est le nombre de fils utilisés au cm². Plus le tissage est serré, plus l’enveloppe est de qualité. Pour une couette synthétique, un tissage de 90-100 fils/cm² est généralement suffisant. Pour une couette naturelle utilisant du duvet, préférez un tissage autour de 130 fils/cm², au risque de voir la couette perdre ses plumes.

Enveloppe de coton, de soie ou de bambou ?

Coton, soie, coton et soie, ou bambou, l’enveloppe dépend de vos moyens et de vos besoins. On vous recommande une enveloppe en coton bio, une matière relativement écologique, économique et facile d’entretien.

couette bio

Choisissez de préférence une couette en coton bio ©WHYFRAME

Les enveloppes coton et soie sont très douces, et les enveloppes de bambou très saines. L’enveloppe doit laisser passer l’air, tout en maintenant le garnissage en place, et cela notamment grâce au piquage (couture de la couette).

Un bon piquage est indispensable pour garder plusieurs années sa couette. C’est lui qui maintient le garnissage en place, limitant alors les déperditions de chaleur. Préférez donc les piquages en damier, ou en carreaux, afin d’être sûr que le garnissage reste à sa place.

Pour ou contre le traitement anti-acariens / antibactérien ?

Un traitement anti-acariens ou antibactérien de la couette, voire anti-punaises de lit, peut se révéler indispensable pour les personnes allergiques. En revanche, ce traitement peut contenir des substances potentiellement dangereuses.

Une enquête de 60 millions de consommateurs révèle que de nombreuses couettes anti-acariens contiennent de la perméthrine, un insecticide toxique pour les animaux de compagnie… et peu sain pour les humains. Le triclosan est également un produit parfois utilisé, contesté en raison de ses risques potentiels pour la santé. On vous conseille d’opter pour un traitement anti-bactérien aux huiles essentielles (lavande, eucalyptus…)

Bien entretenir sa couette et recycler l’ancienne

Une fois la couette achetée, il ne s’agit pas de la laisser traîner sur le lit des années durant. Pour qu’une couette reste saine et efficace plusieurs années, quelques conseils d’entretien s’imposent.

Conseils d’entretien pour une couette saine

  • Régulièrement, aérez votre couette, secouez-la et étendez-la pour lui faire reprendre du gonflant et éliminer les peaux mortes.
  • Lavez-la une fois par an. Les couettes synthétiques supportent très bien le lavage en machine, mais optez plutôt pour un programme délicat. Pour les couettes naturelles, préférez le nettoyage à sec qui ne casse pas les fibres.
laver couette

Vous pouvez laver les couettes synthétiques en machine ©agencies

  • Pour éviter les moisissures, laissez bien sécher la couette une fois nettoyée.
  • Ne battez pas les couettes et n’utilisez pas d’aspirateur au risque de casser les fibres et la structure.
  • Si la couette est tachée, utilisez un peu de savon noir dilué dans l’eau tiède. Laissez sécher.
  • N’abusez pas des produits d’entretien au moment de laver la couette, cela ne fera que graisser et alourdir les fibres qui ne respireraient plus.

Que faire de sa vieille couette ?

Si votre couette est encore en bon état, pensez à la donner à des structures comme Emmaüs ou le Relais qui lui donneront une deuxième vie, ou à des associations d’aide aux SDF ou aux migrants. Si elle est bien abîmée, vous pouvez la donner à un centre SPA : ils ont souvent besoin de vieilles couettes ou couvertures pour les animaux recueillis.

Si votre couette ne peut plus être réutilisée, elle peut être recyclée ! Il existe à présent un programme de recyclage des couettes et des oreillers. Vous pouvez la déposer en déchetterie. Certains magasins proposent également des points de collecte ou des opérations de reprise de vos vieilles couettes, parfois en échange de bons d’achat.

Illustration bannière : Bien choisir sa couette pour bien dormir – © Anton Herrington
Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

27 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Il est conseillé de choisir de la fibre de bambou et non de la viscose comme garnissage de couette en bambou. Je peux en savoir plus ? une marque répandue (L—-A) renseigne : fibres de Bambou naturel (Viscose de Bambou). Donc je suis un peu perdu. Merci !

  2. Bonjour,
    Que penser des couettes avec un garnissage en coton (coton bio notamment) ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
    Merci pour l’article

    • Bonjour Adi,
      avais-tu eu une réponse à ta question? As-tu finalement acheté une couette en coton bio? Je m’interroge aussi. Merci

  3. tout le monde fait son blabla mais on ne sait toujours pas quoi choisir lol

  4. il est tout de même scandaleux de faire la promotion des couettes à base de duvet, sachant que 80% de la production provient d’élevage où les canards et les oies sont plumées à vif, peau arrachée, jusqu’à la mort….

    Le massacre des uns pour réchauffer les égoïstes relève du spécisme et est bien loin des valeurs écologistes…

    • Vous avez la preuve de ce que vous avancez??!!
      Parce que n’importe quoi…le duvet et plumes sont récoltés sur des animaux d’élevage pour la viande et le plumage est fait une fois les bêtes mortes..
      Après chacun se fait son idée si c’est bien ou mal ou nécessaire…

  5. Et la peau de bête ? c’est bien chaud aussi .

  6. Il me semble dommage de la part de Consoglobe, qui est pourtant engagé dans la protection animale, de ne pas préciser que les couettes en duvet implique la souffrance des oies et canards plumés très souvent à vif. Et même endormis, a-t-on vraiment besoin de la souffrance d’êtres vivants pour être bien? Le bambou est une plante qui pousse vite, prenez des couettes en bambou!

    • Tout à fait d’accord !!! Bravo pour ce post !

  7. Dossier très complet et utile, j’y ai appris des choses merci ! Dommage que je ne l’avais pas vu plus tôt avant de racheter une couette, mais je suis tout de même satisfaite de mon choix : une couette Epeda avec une enveloppe Tencel, très agréable et surtout abordable dénichée

  8. Un matelas trop ferme est aussi mauvais pour le dos qu’un matelas trop souple, car il fait souffrir la colonne vertébrale. Quant au matelas trop mou, il ne soutient pas suffisamment le corps : les épaules, le bassin s’enfoncent et la colonne n’est pas alignée.

  9. Bonjour,

    Étant vegan, je n’achète donc pas de matières animales, en l’occurrence je souhaite acheter une couette en fibres végétales tels le bambou, soka, coco et particulièrement en maïs !

    Où puis-je en acheter ?

    Cordialement

  10. consoglobe est un site simple et efficace quant aux conseils d,achat donnes il rend denombreux services aux consommateurs potentiels merci encore

  11. J’ai essayé différents types de couettes à cause de problème de frilosité. Pour moi le meilleur garnissage est la soie. Les couettes en soie sont thermorégulatrice et enveloppantes et permettent d’éviter les ponts thermiques sans avoir une sensation d’étouffement. Personnellement, les couettes en soie m’ont sauvée.

    • toi peut-être, mais pas les milliers de vers à soie que tu as massacré pour satisfaire ton individualisme…

  12. Bonjour,
    Le problème de la couette est de tenir chaud tout en respirant !
    J’ai trouvé de bon produit en bi-matière sur le site sommeil-santé.com !

  13. C’est pas toujours évident quand on dort a deux! Madame a froid et moi trop chaud! On n,a pas encore saute le pas mais sur le site de Castex, ils proposent des couettes couples avec 2 epaisseurs. Pour cet hiver on va craquer!

    • rien de tel que la couette en duvet, thermorégulatrice

      plum-service.fr/questions/couette-en-duvet-ou-couette-en-plume/

    • la solution: chacun sa couette une place !
      Ainsi, pas de personne découverte si l’autre tire un peu trop fort et chacun son choix de chaleur.
      Chez nous, un grand lit de 180 cm mais deux sommiers et deux matelas de 90 et chacun sa couette.

  14. Sympa est complet comme source d’informations avant de faire son choix, personnellement cela m’a bien servis avant de faire mon achat donc je suis très contente.

    Pour les curieux j’ai commandé ici :
    http://www.lenordique.net/catalogo.php?cat=8

  15. Merci pour ses informations? J’avais trouvé des infos sur le site de Plum service où j’ai acheté ma couette :http://www.plum-service.fr/questions/comment-choisir-sa-couette/

    • Moi aussi j’ai achete ma couette chez Plum service de Lens et j’ai vraiment trouvé la couette idéale : anti transpiration, douce au toucher et en plus ils font le nettoyage et la rénovation si elle s’abime

    • Je ne connais pas votre site, en parle -t-il sur consoglobe ? Qui des housses de couette ?

  16. bjr je cherche une couette de bonne qualite pour mon petit t1 quelle ne soit pas trop chaude l ete et quelle ne soit pas froide pour l hiver.que me conseillez.et la couette 4 saisons vs en pensez koi????? vous merci a vous de me repondre cdlt

    • la couette en duvet est celle qu’il vous faut?elle est certe plus chere mais vous rafraichit l’été et vous evite les reveils en sueurs l’hiver. ma couette naturelle vient de l’atelier des rêves Le Touquet, fabriquée en boutique 100% made in France

  17. merci, cet article est très clair. Jesaismantenant ce qu’il me faut.

    • L’article est bien détaillé. Mais, pour les couettes en duvet d’oie, il y a un gros bemol.Il faut regarder les videos sur le drame que subissent les oies lors de l’arrachage du duvet à vif.C est un supplice. Bien se renseigner avant l achat.

Moi aussi je donne mon avis