Comment choisir sa couette ?

Propriétés thermiques, épaisseur, moelleux, composition… Pas facile de trouver la couette qui correspond le mieux à ses besoins. Quels sont les critères à apprécier au moment de choisir sa couette ?

Rédigé par Aurore, le 25 Oct 2015, à 19 h 05 min

Couette naturelle et écologique : quel garnissage ?

Une fois la taille et l’indice de chaleur déterminés, il faut choisir le type de garnissage : naturel ou synthétique. Pour une couette écologique, on recommande le garnissage naturel : voici les options dont vous disposez.

Les garnissages de couette naturels

Les garnissages naturels sont appréciés pour leur pouvoir d’isolation et de régulation thermique. En règle générale, ces garnissages maintiennent bien au chaud en hiver, et apportent une certaine fraîcheur en été. Légères, les couettes naturelles sont appréciées pour leur longévité.

Couette naturelle en laine

Moelleuse, hypoallergénique et thermorégulatrice, la laine est très appréciée puisqu’elle régule parfaitement température et humidité. Ce n’est pas rien lorsque l’on sait qu’un individu élimine environ 180 litres d’eau en une année pendant son sommeil.

Il existe des garnissages naturels ©ullision

En revanche, le prix d’une couette en laine est très variable en fonction de la qualité de la laine. Comptez entre 110 et 300 euros pour une couette 100 % laine.

Couette plumes et duvet

Les couettes en plumes et duvet naturel sont décriées par les défenseurs des animaux en raison de leur provenance. Elles sont en effet élaborées à partir du duvet de canards ou d’oies ; elles sont toutefois légères et chaudes, et laissent évacuer l’air et l’humidité.

Leurs défauts : leur provenance animale donc, mais aussi leur prix important et un entretien plus difficile. Il est important de bien aérer sa couette régulièrement, hiver comme été, et de préférer les nettoyages à sec.

Couette en soie naturelle

Les couettes en soie naturelle ont de particulier que le garnissage ne demande aucun traitement chimique de la matière. La finesse de cette couette n’entame en rien ses propriétés thermorégulatrices. En outre, la couette en soie est hypoallergénique et anti-acariens.

Son prix est aussi très élevé : il faut compter jusqu’à 400 euros pour une couette en soie de qualité.

La couette en soie peut être lavée en machine, mais demande un cycle délicat. Utilisez peu de produit d’entretien et surtout pas de Javel. Laissez sécher à l’air libre et à plat.

Couette en fibres végétales

De plus en plus présentes sur le marché, les couettes en fibres végétales sont appréciées pour leur aspect écologique et garanti vegan. Les couettes en fibres de bambou sont anti-odeur, anti-humidité, antibactériennes et anti-allergiques. Les fibres de maïs sont hypoallergéniques et thermorégulatrices. Cependant, attention à choisir des couettes en fibres de bambou et non pas en viscose de bambou. Ces couettes plus difficiles à trouver sont souvent plus chères.

Lire la page suivante : les garnissages de couettes synthétiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

26 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Il est conseillé de choisir de la fibre de bambou et non de la viscose comme garnissage de couette en bambou. Je peux en savoir plus ? une marque répandue (L—-A) renseigne : fibres de Bambou naturel (Viscose de Bambou). Donc je suis un peu perdu. Merci !

  2. Bonjour,
    Que penser des couettes avec un garnissage en coton (coton bio notamment) ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
    Merci pour l’article

    • Bonjour Adi,
      avais-tu eu une réponse à ta question? As-tu finalement acheté une couette en coton bio? Je m’interroge aussi. Merci

  3. tout le monde fait son blabla mais on ne sait toujours pas quoi choisir lol

  4. il est tout de même scandaleux de faire la promotion des couettes à base de duvet, sachant que 80% de la production provient d’élevage où les canards et les oies sont plumées à vif, peau arrachée, jusqu’à la mort….

    Le massacre des uns pour réchauffer les égoïstes relève du spécisme et est bien loin des valeurs écologistes…

    • Vous avez la preuve de ce que vous avancez??!!
      Parce que n’importe quoi…le duvet et plumes sont récoltés sur des animaux d’élevage pour la viande et le plumage est fait une fois les bêtes mortes..
      Après chacun se fait son idée si c’est bien ou mal ou nécessaire…

  5. Et la peau de bête ? c’est bien chaud aussi .

  6. Il me semble dommage de la part de Consoglobe, qui est pourtant engagé dans la protection animale, de ne pas préciser que les couettes en duvet implique la souffrance des oies et canards plumés très souvent à vif. Et même endormis, a-t-on vraiment besoin de la souffrance d’êtres vivants pour être bien? Le bambou est une plante qui pousse vite, prenez des couettes en bambou!

    • Tout à fait d’accord !!! Bravo pour ce post !

  7. Dossier très complet et utile, j’y ai appris des choses merci ! Dommage que je ne l’avais pas vu plus tôt avant de racheter une couette, mais je suis tout de même satisfaite de mon choix : une couette Epeda avec une enveloppe Tencel, très agréable et surtout abordable dénichée

  8. Un matelas trop ferme est aussi mauvais pour le dos qu’un matelas trop souple, car il fait souffrir la colonne vertébrale. Quant au matelas trop mou, il ne soutient pas suffisamment le corps : les épaules, le bassin s’enfoncent et la colonne n’est pas alignée.

  9. Bonjour,

    Étant vegan, je n’achète donc pas de matières animales, en l’occurrence je souhaite acheter une couette en fibres végétales tels le bambou, soka, coco et particulièrement en maïs !

    Où puis-je en acheter ?

    Cordialement

  10. consoglobe est un site simple et efficace quant aux conseils d,achat donnes il rend denombreux services aux consommateurs potentiels merci encore

  11. J’ai essayé différents types de couettes à cause de problème de frilosité. Pour moi le meilleur garnissage est la soie. Les couettes en soie sont thermorégulatrice et enveloppantes et permettent d’éviter les ponts thermiques sans avoir une sensation d’étouffement. Personnellement, les couettes en soie m’ont sauvée.

    • toi peut-être, mais pas les milliers de vers à soie que tu as massacré pour satisfaire ton individualisme…

  12. Bonjour,
    Le problème de la couette est de tenir chaud tout en respirant !
    J’ai trouvé de bon produit en bi-matière sur le site sommeil-santé.com !

  13. C’est pas toujours évident quand on dort a deux! Madame a froid et moi trop chaud! On n,a pas encore saute le pas mais sur le site de Castex, ils proposent des couettes couples avec 2 epaisseurs. Pour cet hiver on va craquer!

    • rien de tel que la couette en duvet, thermorégulatrice

      plum-service.fr/questions/couette-en-duvet-ou-couette-en-plume/

  14. Sympa est complet comme source d’informations avant de faire son choix, personnellement cela m’a bien servis avant de faire mon achat donc je suis très contente.

    Pour les curieux j’ai commandé ici :
    http://www.lenordique.net/catalogo.php?cat=8

  15. Merci pour ses informations? J’avais trouvé des infos sur le site de Plum service où j’ai acheté ma couette :http://www.plum-service.fr/questions/comment-choisir-sa-couette/

    • Moi aussi j’ai achete ma couette chez Plum service de Lens et j’ai vraiment trouvé la couette idéale : anti transpiration, douce au toucher et en plus ils font le nettoyage et la rénovation si elle s’abime

    • Je ne connais pas votre site, en parle -t-il sur consoglobe ? Qui des housses de couette ?

  16. bjr je cherche une couette de bonne qualite pour mon petit t1 quelle ne soit pas trop chaude l ete et quelle ne soit pas froide pour l hiver.que me conseillez.et la couette 4 saisons vs en pensez koi????? vous merci a vous de me repondre cdlt

    • la couette en duvet est celle qu’il vous faut?elle est certe plus chere mais vous rafraichit l’été et vous evite les reveils en sueurs l’hiver. ma couette naturelle vient de l’atelier des rêves Le Touquet, fabriquée en boutique 100% made in France

  17. merci, cet article est très clair. Jesaismantenant ce qu’il me faut.

    • L’article est bien détaillé. Mais, pour les couettes en duvet d’oie, il y a un gros bemol.Il faut regarder les videos sur le drame que subissent les oies lors de l’arrachage du duvet à vif.C est un supplice. Bien se renseigner avant l achat.

Moi aussi je donne mon avis