Les postures de yoga pour soulager les problèmes de digestion

Comment le yoga peut agir contre les problèmes de digestion ? Voici quelques pistes pour comprendre et surtout, des postures de yoga à pratiquer pour chouchouter votre système digestif !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Sep 2020, à 8 h 00 min

Ballonnements, maux de ventre, sensations de lourdeur… Il arrive que les problèmes digestifs viennent perturber le quotidien. Si une alimentation adaptée ainsi qu’une activité physique sont des prérequis indispensables, il est possible d’y associer des méthodes naturelles pour bien digérer. Parmi elles, le yoga qui, par des postures spécifiques et des exercices de respiration, pourra vous aider à prendre soin de votre système digestif.

Comment bien digérer avec le yoga ?

Si les problèmes digestifs doivent parfois faire l’objet d’un avis médical, pratiquer le yoga pour bien digérer ne peut qu’apporter une aide supplémentaire.

Activer le feu pour bien digérer

Le yoga a de multiples vertus permettant d’atteindre un équilibre physique et mental. On pratique le yoga pour vivre plus longtemps en général, mais parfois de manière plus ciblée, pour s’apaiser, atténuer des douleurs ou même pour un regain d’énergie.

comment bien digérer

techniques de respiration en yoga pour digérer – © Alexander Egizarov

Ainsi, certaines postures de yoga permettent de stimuler le système digestif. En ayurveda, on parle d’ailleurs de feu digestif : Agni. En sanskrit, Agni désigne le feu et la capacité du corps à brûler, à transformer tout ce qu’il absorbe en énergie. On fait référence aux aliments, bien sûr, mais aussi aux émotions.

Pour être en bonne santé, Agni doit être équilibré. Dans le cas contraire, la digestion devient difficile. Les toxines sont moins bien évacuées, ce qui engendre un encrassement du corps.

Heureusement, avec le yoga, il est possible d’activer ce fameux feu digestif !

Les principes du yoga pour digérer

Sans surprise, les postures de yoga pour digérer ciblent le ventre.

Les torsions notamment vont avoir une action mécanique en opérant un véritable massage des organes internes. Les postures inversées comme la fameuse chandelle, vont-elles aussi donner un coup de pouce au transit ralenti.

Mais le yoga ne se limite pas à l’enchaînement de postures. Comme vous le savez, la respiration tient une place primordiale. Là encore, en matière de bonne digestion, on va s’aider de la respiration.

La respiration abdominale, par exemple, va particulièrement activer le diaphragme. Ce muscle en forme de coupole s’abaisse à l’inspiration pour faire de la place aux poumons. Ce faisant, il exerce une pression sur les organes internes, ce qui aura pour effet de stimuler leur action.

En yoga, respirer avec la narine droite accélère le métabolisme. Assis·e en tailleur avec le dos bien droit, fermez la narine gauche avec l’annulaire de la main droite. Inspirez doucement sur 4 temps et expirez sur 8.

Quelques postures de yoga pour digérer

Ces postures de yoga accessibles à tou·te·s sont parfaites pour aider à digérer.

Séance de yoga pour digérer en vidéo

Les postures incontournables de yoga pour digérer

Apanasana ou genoux poitrine

Apanasana est sans doute la posture de yoga pour digérer numéro 1.
Allongé·e sur le dos, inspirez puis expirez en ramenant les genoux vers la poitrine. Posez les mains sur les tibias ou les genoux. Maintenez quelques instants et relâchez.

Ardha Matsyendrasana, la torsion assise

Assis·e sur votre tapis, les jambes allongées devant vous, placez la plante de votre pied droit à côté de la jambe gauche en conservant le dos bien droit et la jambe gauche bien tendue. Posez la main droite derrière vous. Ramenez le coude gauche sur l’extérieur du genou droit. Aidez-vous de ce coude pour maintenir la torsion et de la main au sol pour garder le dos droit.
Faites la même chose de l’autre côté.

Sethu Bandhasana ou le demi-Pont

Allongé·e sur le dos, placez les bras le long du corps, les genoux relevés et les pieds à plat au sol, à l’écartement du bassin.
Soulevez les hanches en activant les fessiers et en conservant le même écartement des pieds. Tête et épaules restent plaquées au sol, la poitrine est ouverte. Au besoin, joignez les deux mains sous le dos et entrecroisez les doigts. Exercez une pression dans le sol avec les mains jointes pour vous aider à tenir la posture.

Paripurna-navâsana : la posture du Bateau

Cette posture renforce le gainage, indispensable pour un système digestif qui fonctionne bien.

Assis·e sur votre tapis, le dos droit, les jambes allongées devant vous, trouvez votre équilibre sur les ischions. Décollez les pieds du sol jusqu’à former un V avec le corps. Si vous le pouvez, placez les bras à l’horizontal devant vous.

Illustration bannière : Comment bien digérer avec le yoga ? – © Microgen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis