Clémentines : ne jetez plus les épluchures, découvrez 8 façons astucieuses de les utiliser

La saison de la clémentine est bel et bien ouverte pour notre plus grand plaisir. Une consommation aux nombreux bénéfices pour la santé, qui rime forcément avec pelures par dizaines. Autant de peaux de clémentine qui finissent trop souvent à la poubelle, alors qu’il existe de multiples manières de les recycler. En voici 8, parmi lesquelles une astuce beauté et des recettes à la clémentine !

Rédigé par Cecile, le 31 Oct 2022, à 11 h 45 min
Clémentines : ne jetez plus les épluchures, découvrez 8 façons astucieuses de les utiliser
Précédent
Suivant

La première chose que nous faisons après avoir mangé une clémentine est bien souvent de jeter sa peau à la poubelle. Or, bien qu’acide, celle-ci peut tout à fait venir enrichir le compost et resservir de bien d’autres manières. Voici plusieurs façons de recycler les pelures de clémentine à la maison.

Comment utiliser la peau des clémentines ?

1 – Du sel, du sucre ou du poivre acidulés à la clémentine

En pâtisserie, la clémentine apporte un goût légèrement acidulé très apprécié. Vous pouvez ainsi réaliser du sucre aux zestes de clémentine, un mélange qui se concocte facilement. Pour cela, mélangez une cuillère de zestes de clémentine pour l’équivalent d’une tasse de sucre. Malaxez bien le tout, afin que l’huile des écorces imprègne le sucre.

Il est aussi possible de parfumer votre sel à la clémentine, pour un assaisonnement sucré-salé des plus apprécié. Pour réaliser du sel à la clémentine, faites sécher les zestes, puis mélangez-les à du sel en quantité équivalente.

Autre manière de réaliser un assaisonnement à la clémentine : mélanger du poivre à des zestes séchés et broyés.

2 – Du vinaigre de clémentine

Les clémentines et leurs épluchures permettent de réaliser du vinaigre de clémentine, idéal pour relever les crudités.
Comment utiliser les épluchures de clémentine ?

La recette du vinaigre de clémentine :

Ingrédients : 175 ml de vinaigre de cidre, 4 clémentines, 1 cuillère à café de miel.

  • Prélever le zeste d’une clémentine.
  • Peler les 4 clémentines.
  • Séparer les quartiers des clémentines en retirant la fine peau translucide qui les entoure.
  • Mettre le zeste et les quartiers dans un bocal.
  • Faire bouillir le vinaigre avec le miel.
  • Verser le mélange dans le bocal contenant le zeste et les quartiers de clémentine.
  • Remuer le tout et fermer le bocal.
  • Laisser reposer pendant 24 heures.
  • Pour finir, mixer le mélange avant de le filtrer puis de le verser dans une bouteille au préalable stérilisée.

Votre vinaigre de clémentine est prêt !

3 – Un gommage maison aux pelures de clémentine

La clémentine est souvent employée en cosmétique pour la vitamine C contenue notamment dans ses zestes. Pour en profiter, pourquoi ne pas réaliser un gommage maison à la clémentine ? Il vous suffit simplement de mélanger du sel aux zestes de clémentine préalablement lavés puis découpés en petits morceaux. Frottez délicatement votre peau avec ce mélange et rincez.

A lire aussi : Gommage maison aux sels marins

4 – Des produits de nettoyage senteur clémentine

Les écorces de clémentine peuvent servir à parfumer vos produits ménagers. Vous pouvez tout à fait, après les avoir lavés, mélanger les zestes de clémentine à votre vinaigre blanc si vous avez pour habitude de vous en servir pour nettoyer votre logement.

Pour un vinaigre blanc agréablement parfumé à la clémentine : incorporez les zestes directement au vinaigre, puis laisser infuser le tout une bonne semaine. Ajoutez ensuite une part égale en eau puis versez le tout dans un pulvérisateur. Un bon moyen de nettoyer votre maison tout en la parfumant !

Une pelure de clémentine

5 – Un désodorisant à la clémentine

Pour parfumer agréablement votre intérieur, vous pouvez laisser sécher les pelures de fruit afin de réaliser un pot-pourri à la clémentine. Pour plus de senteur, découpez également quelques fines tranches de clémentine, à laisser également sécher. Puis mélangez le tout avec des bâtonnets de cannelle. Un pot-pourri maison qui diffusera une agréable odeur pendant de longues semaines.

Il est aussi possible de parfumer vos vêtements en déposant des pelures de clémentine séchées dans un petit sac de coton refermé, à placer à l’intérieur de votre armoire ou dressing.

Autre manière de recycler les peaux de clémentine : les utiliser pour désodoriser le four ou le réfrigérateur. Placez dans un récipient ouvert plusieurs épluchures séchées, qui absorberont alors les mauvaises odeurs.

A lire aussi : Fabriquer un parfum d’intérieur naturel et sans toxiques

6 – Des écorces de clémentines confites

Les pelures de clémentines sont tout aussi bonnes que le fruit… Surtout lorsqu’on les consomme confites ! Il est ainsi possible de cuisiner les écorces de clémentine pour les confire. Voici comment faire.

La recette des écorces de clémentines confites :

Ingrédients : les épluchures de 6 clémentines, 400 gr de sucre en poudre, 50 cl d’eau.

  • Laver les peaux des clémentines et les découper en fines lamelles.
  • Plonger les épluchures dans une casserole d’eau froide, à porter à ébullition.
  • Eteindre le feu, puis égoutter les pelures.
  • Répéter deux fois cette même opération, qui permet de faire partir le goût amer des épluchures.
  • Remettre les écorces dans une casserole d’eau froide, ajouter l’eau et le sucre. Faire bouillir ce sirop, puis couper le feu et attendre que le tout refroidisse.
  • Répéter deux fois cette opération.
  • Couvrir le sirop, puis laisser reposer toute une nuit.
  • Le lendemain, remettre la casserole sur feu doux jusqu’à ce que les écorces de clémentines deviennent translucides. Puis, retirer les écorces du sirop avec une fourchette et les laisser refroidir sur une grille.

Astuce gourmande : pourquoi ne pas enrober les écorces de chocolat fondu ? 

A tester aussi : Recette de clémentines caramélisées au chocolat

7 – Une tisane aux écorces de clémentine

Autre manière de profiter de la saveur agréablement acidulée des clémentines : se servir des écorces dans une tisane ou bien un thé. Il vous suffit pour cela de couper les pelures en fines lamelles à laisser sécher, après les avoir lavées. Vous pouvez aussi découper une fine tranche de clémentine, à laisser sécher également avant d’infuser le tout dans une tasse d’eau bien chaude. Pourquoi ne pas ajouter quelques feuilles de romarin séchées, pour une tisane romarin-clémentine appréciable en automne ?

Recycler les épluchures de clémentine

8 – Éloigner les insectes et les animaux avec des peaux de clémentine

Au jardin, les pelures de clémentines peuvent aussi servir à éloigner les animaux et les insectes, une manière de lutter contre les nuisibles du potager. Il vous suffit pour cela de les déposer directement sur le sol de votre potager, autour des plantations que vous souhaitez protéger. En se décomposant, elles enrichiront également le sol en azote. Vous pouvez aussi réaliser des guirlandes d’écorces de clémentine, afin de les disposer chez vous ou au jardin, l’odeur de la clémentine repoussant les moustiques !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis