4 plantes répulsives contre les rongeurs au jardin

Comment faire pour lutter contre les rongeurs au jardin ? Grâce aux plantes répulsives qui les éloignent naturellement ! Découvrez nos astuces.

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Sep 2017, à 16 h 50 min

Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits et d’appareils destinés à tuer les animaux ou à les faire fuir. Mais la plupart sont cruels ou toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives.

Les plantes piège contre les rongeurs

Certaines plantes sont répulsives, c’est-à-dire qu’elles vont faire fuir les insectes ou les animaux nuisibles dans votre jardin. L’absinthe est par exemple très efficace contre les pucerons. Pour faire fuir les rats, les souris ou les mulots qui grignotent votre potager, plusieurs plantes peuvent être efficaces :

La couronne impériale contre les mulots

La couronne impériale est une plante bulbeuse dont l’oignon dégage une odeur très marquée qui déplaît aux rongeurs. Cette plante se met en terre en septembre et peut rester en place plusieurs années. Au printemps, la plante se développe et vous offre en avril une très jolie couronne de fleurs s’élevant à 60 et peut-être même 80 cm de hauteur.

La couronne impériale est très efficace pour éloigner les mulots qui apparaissent comme les principaux dévoreurs de bulbes de tulipes.

La menthe pour faire fuir les souris et les rats

Les rats et les souris détestent l’odeur de la menthe. Ça tombe bien, nous, on l’adore ; plantez des pieds de menthe dans le jardin pour faire fuir ces rongeurs ; les plantes en pot sont aussi efficaces à l’intérieur. Et vous pourrez profiter de la menthe dans de nombreuses recettes naturelles !

L’euphorbe contre les rongeurs

L’euphorbe est une plante ornementale toxique mais spectaculaire. Cette fleur, aussi appelée herbe à taupes, éloigne les rongeurs mais aussi les taupes dans les jardins. On préfèrera l’Euphorbia lathiris ou euphorbe des jardins, appelée aussi épurge.

contre les rongeurs, euphorbe des jardins

Euphorbe des jardins © Nicolette_Wollentin

L’euphorbe épurge est une plante annuelle, robuste, de 1 mètre de haut. La floraison a lieu entre avril et juillet. Elle a un lait qui est vésicant et qui probablement irrite les rongeurs quand ils coupent la racine pour faire leurs galeries souterraines.

L’incarvillea

L’incarvillea est une plante tubéreuse et vivace que l’on plante au printemps. Cette jolie plante croît en touffes et vous propose en juin juillet une hampe florale de 60 cm de hauteur.

incarvillea, contre les rongeurs

L’incarvillea est décorative et fait fuir les rongeurs ©Hanjo Hellman

L’incarvillea se met en terre de façon un peu particulière. Il faut coucher les racines tubéreuses sous 10 cm de terre. Disposée à intervalle régulier tous les mètres, cette plante à fleurs de la famille des bignogniacées sera très efficace contre les rongeurs.

Illustration bannière : Un rat sur une plante – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Ils s’écarte et passe leur chemin. Faut pas non plus rêver!

  2. Pourquoi ne voulez vous pas de rongeurs dans votre jardins ?? je n’ai jamais vu d’invasion si énorme qu’un jardin soit ravagé par ces petites bêtes sympathiques !!
    Je fais du jardin depuis de longues années (bio), professionnellement durant longtemps et désormais perso, j’ai toujours croisé des tas de petites bêtes qui se baladaient entre les rangs de légumes sans y faire un carnage…ce n’est pas une petite courgette grignotée qui pose problème…
    C’est juste au semis à la limite qu’il pourrait y avoir problème, bien je je n’ai jamais vu ça…si le jardin est équilibré, avec un peu de tout, des fleurs, des aromatiques etc, vous ne risquez pas “d’invasions”.
    Nous pouvons vivre en bonne intelligence et laisser une petite place aux petites bêtes, non ?
    Si votre jardin est près de votre maison, prenez un chat !

    • Tout à fait d’accord ! L’Homme n’est pas partageur. Il s’est toujours caractérisé par son égoisme. Il occupe l’espace et en veut toute l’exclusivité : ouste, dehors les bêtes ! Alors que les “prétendus ” dégâts sont absolument minimes.
      Il va bien falloir se mettre une fois pour toute dans la tête qu’un jardin équilibré, à la biodiversité riche, ne souffre pas de maladies et de parasites. Même la taupe est “utile”. D’ailleurs, moi, j’adore voir les tas de terre des taupes sur un gazon (si possible par coupé) : c’est un gazon vivant pas stérile comme c’est toujours le cas !

  3. pouvez vous mettre la photo de l’ épurge ? je ne connait pas ce nom.

    • l’épurge où Euphorbe des jardins

    • J’avais mis un lien pour une photo, mais il n’a pas suivi avec ma réponse…

  4. Est ce que les 3 plantes citées plus haut, ça marche aussi contre les rats?
    Pour l’intérieur, il existe des petits appareils à ultrason

  5. Par contre, ils adorent les pommes ! Et la bière, donc attention si vous en mettez pour piéger les limaces : ça les saoûle, et si la route n’est pas loin…, ils risquent gros. (Les nôtres aimaient bien le comté : gourmets ?!)

  6. Il ne faut surtout pas donner de lait (de vache) ou de pain a un hérisson, cela provoque des diarrhées mortelles !

Moi aussi je donne mon avis