Choisir un prénom : et si on optait pour un prénom écolo ?

Vous voulez rendre hommage à la nature pour votre futur enfant ? Voici quelques noms écolo pour vous aider à choisir un prénom.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Oct 2020, à 16 h 04 min

Si vous attendez un bébé, vous pouvez choisir un prénom à la mode. Ou vous inspirer de la nature pour un choix de prénom écolo. Les quatre éléments, la planète, les végétaux… Voici de quoi vous inspirer !

Choix prénom : un nom inspiré de la nature ?

Un prénom écolo, mais qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, un prénom inspiré des éléments ou de la nature. Certains parents écolo choisissent de piocher dans ce vocabulaire pour baptiser leur bébé.
Rares ou plus fréquents, ces prénoms semblent percer dans les prénoms les plus donnés depuis quelques années.

Prénoms fille 2020 – la tendance nature

Du côté des filles, le prénom « Gaïa » fait une percée depuis 2018. Gaïa, la déesse mère, la Mère Nature, est par excellence un prénom hommage à notre planète. On assume ?

Bien entendu, les hommages à la mer sont aussi tendance depuis quelques décennies. Choisir un prénom marin, comme Océane ou Marine, ou encore Alizée, un vent marin, peuvent être une façon d’affirmer son amour des océans.

Pourquoi pas un prénom inspiré de la nature ? © Lolostock

Lire aussi : La musique rend les enfants plus intelligents : deux expériences le prouvent

Les prénoms « végétaux » peuvent être aussi choisis pour un prénom de fille : les fleurs sont à la mode ! Lila ou Iris sont des prénoms tendance depuis quelques années, et certains reviennent au goût du jour, comme Rose ou Flore.

Prénoms garçon 2020 : quels prénoms écolo ?

Du côté des garçons aussi, on peut choisir un prénom qui rend hommage aux quatre éléments : l’air, avec Zéphyr ou encore Joran, le feu, avec Hélios ou Elouan (« lumière » en celte), la terre avec l’indémodable Pierre, et l’eau : les prénoms Marin et Malo reviennent ainsi en vogue depuis quelques années.

On peut s’inspirer également du monde animal avec quelques prénoms tendance comme Loup, Léo ou Léon (dérivé de lion), ou bien Noé, le célèbre sauveteur des animaux. De même, Arthur, un des prénoms les plus donnés pour les petits garçons depuis une décennie, est un prénom qui signifie « ours » en celte. 

D’autres prénoms écolo pour les garçons ? En référence au jardin paradisiaque, le prénom Eden est également un prénom à la mode pour les petits garçons depuis quelques années. Enfin, Robinson, hommage au célèbre naufragé, revient également en force dans les maternités.

Et vous, quel prénom allez-vous choisir pour votre enfant en 2021 ? Allez-vous choisir un prénom écolo ?

Illustration bannière : Choix prénom fille ou garçon © Svetlana Satsiuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis