Votre chien vous lèche le visage ? Des chercheurs alertent sur cette pratique dangereuse

Plusieurs études démontrent que laisser un chien lécher notre visage pourrait finir par créer une résistance aux antibiotiques. Explications.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 16 Apr 2022, à 17 h 35 min
Votre chien vous lèche le visage ? Des chercheurs alertent sur cette pratique dangereuse
Précédent
Suivant

En 2019, plus d’un million de personnes seraient décédées à cause de superbactéries, rapportait une étude du Lancet publiée en début d’année. En cause notamment : les animaux domestiques qui peuvent propager des superbactéries résistantes aux antibiotiques. C’est pourquoi il est préférable de ne pas laisser votre chien vous lécher le visage.

Évitez de laisser votre chien vous lécher

Les bactéries sont partout dans notre environnement, si leur rôle est essentiel, certaines sont problématiques. C’est ce que montrent plusieurs études sur des bactéries prélevées chez des animaux de compagnie. Des chercheurs du Royal Veterinary College et de l’Université de Lisbonne ont analysé les selles, une fois par mois, pendant quatre mois, de 114 personnes en bonne santé, de 85 chiens et 18 chats.

Des bactéries résistantes aux antibiotiques

L’analyse a montré que certaines bactéries étaient capables de résister aux antibiotiques. Ainsi, 15 animaux de compagnies et 15 humains portaient une bactérie dite préoccupante. De plus, 50 % des animaux infectés avaient une souche résistante aux antibiotiques. Un tiers des personnes montraient ainsi une résistance à la pénicilline et à d’autres traitements.

Selon les chercheurs, ces bactéries sont essentiellement transmises par les matières fécales. Les chiens se léchant pour se nettoyer, ces bactéries sont facilement transmissibles. « La transmission se fait par voie féco-orale, donc de bonnes pratiques d’hygiène de la part des propriétaires aideraient à réduire leur partage, comme se laver les mains après avoir caressé les chiens ou avoir ramassé leurs déjections », explique le Dr Juliana Menezes, auteur principal de l’étude de l’Université de Lisbonne, dont les propos sont rapportés par The Telegraph.

un lien qui lèche le visage

Il est notamment conseillé de bien se laver les mains après avoir caressé un chien – © iStock.

A lire aussi : La résistance aux antibiotiques tue de plus en plus

Le risque de développer des maladies incurables

La crainte des chercheurs est principalement celle de développer des infections incurables, du fait de la résistance aux antibiotiques. Lorsque la bactérie devient résistante aux antibiotiques, un mécanisme de défense se crée rendant l’antibiotique inefficace. De ce fait, certaines maladies peuvent être plus longues et difficiles à soigner avec parfois des complications. Cette résistance est un problème de taille pour les médecins, puisque les médicaments n’agissent plus sur ces agents pathogènes qui mutent, devenant de plus en plus dangereux pour l’Homme.

« Même avant la pandémie de Covid-19, la résistance aux antibiotiques était l’une des plus grandes menaces pour la santé publique, car elle peut créer des pathologies telles que la pneumonie, la septicémie, les infections des voies urinaires et des plaies », précise le Dr Juliana Menezes. Pour le moment, la lutte contre l’antibiorésistance continue d’être un enjeu de santé publique majeur. La meilleure façon pour prévenir une infection est donc une bonne hygiène en général, qu’il s’agisse de soi-même, de son environnement comme des aliments ingérés.

Illustration bannière : évitez de laisser votre chien vous lécher le visage ! © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai plutôt entendu que se faire lécher par un chien nous garantirait une bonne microbiote ! Ça a été étudié sur des enfants.
    Et , il me semble bien , que la résistance aux antibiotiques tient surtout à la sur -consommation de ces médicaments et à un milieu ambiant très (trop !) épuré .
    Voilà ce que j’en pense perso !
    Bonne continuation à tous !

  2. je n’ai jamais compris l’attitude des gens de se faire lécher par les animaux : personnellement, j’ai toujours trouvé ça dégoutant. Ca ne m’empêche pas d’aimer les chiens et chats mais pas de léchage pour moi.

Moi aussi je donne mon avis