Une charte bio pour la Région Rhône-Alpes !

Rédigé par Alan, le 9 Sep 2013, à 17 h 25 min

Les Français sont de plus en plus demandeurs de produits bio, mais ils préfèrent encore les produits locaux. Des entreprises régionales en Rhône-Alpes se sont regroupées sous une même couleur, la Charte bio Rhône-Alpes. Il s’agit d’agriculture biologique, bien sûr, mais également de promouvoir un savoir-faire local tout en respectant les critères d’une charte collective précise.

La Charte Bio Rhône-Alpes : agriculture biologique et produits locaux

rhone-alpes-logo-charte-bioC’est un fait : les Français aiment le bio. Plus encore, ils aiment les produits locaux et les produits naturels (83 % y font attention). Dans l’idéal, ils voudraient tout, mais difficile de s’y retrouver parmi les multiples labels. Le label AB est une bonne chose, insuffisante selon certaines entreprises, soucieuses de s’engager plus pour la santé, l’environnement et le patrimoine.

Suivant cette idée, des entreprises du Rhône-Alpes ont décidé de créer une identification forte, locale mais visible, et de regrouper le plus d’acteurs locaux sous une même charte. Tous pratiquent l’agriculture biologique mais n’en restent pas là, suivant la Charte Bio Rhône-Alpes. Tous ces points d’engagements sont contrôlés par les organismes certificateurs bio (Ecocert, Qualité France…).

La Charte Bio Rhône-Alpes : 5 points essentiels

carte des entreprises engagées dans la Charte Bio Rhône-Alpes

carte des entreprises engagées dans la Charte Bio Rhône-Alpes

Les acteurs bio du Rhône-Alpes engagés derrière un même logo et une même charte entendent bien se développer pour faire connaître leur démarche et l’étendre. Tous suivent un cahier des charges précis, pour s’engager plus vis à vis du développement durable tout en proposant une offre de qualité.

L’idée séduit de plus en plus d’entreprises locales, aussi bien des entreprises évoluant dans l’alimentaire (Façon Chocolat, Jaillance, Voyage en Saveur, etc.), le textile, la cosmétique (Deva, Douceur Cerise, etc.) ou les produits d’entretien (Bulle Verte, etc.).

La Charte Bio Rhône-Alpes : 5 points essentiels

Les acteurs de Organics Cluster in Rhône-Alpes s’engagent sur 5 points, certifiés par des satoriz st peray BDorganismes de contrôle comme Ecocert, mais aussi Qualité France par exemple.

  1. agriculture biologique : développer les produits et la commercialisation
  2. aspect local : les acteurs sont ancrés dans la région Rhône-Alpes et font vivre l’économie locale
  3. matières premières : elles seront également régionales, sauf dans le cas de contraintes exceptionnelles
  4. respect de l’environnement durant tout le processus de production et de fabrication
  5. valorisation de la région Rhône-Alpes, par une participation à la communication sur la position de leader de la région en matière d’agriculture biologique

Faire connaître l’agriculture biologique en Rhône-Alpes

Le respect de cette charte passe donc également par une action tournée vers le public, afin de faire connaître les entreprises mais également leur démarche. Il ne s’agit pas de rester isolés mais au contraire de s’unir pour promouvoir les produits locaux et biologiques auprès du consommateur, par le biais de promotion collective en magasin par exemple. Se regrouper permet également au réseau de toucher plus facilement la grande distribution, facilitant l’accès du consommateur à des produits biologiques de qualité.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour et MERCI MERCI MILLE FOIS enfin de plus en plus de gens se mettre au bio et sortent de cette vie pré fabriquée et dirigée par l’industie enfin des réactions a la santée de nos enfants , j’en suis ravie.
    Pour ma part cela fait longtemps que j’ai compris souvent je suis passeé pour une emmielleuse , tant pis j’ai continué seule et a la maison on s’ en porte mieux , continuer d’écire vos article et je suis sure que ça fait bouger la conscience collective. bonne journée a tous.

  2. AB, Ecocert, sont assez négligents en ce qui concerne les produits bio. Je suis très circonspecte à leur égard !Seuls sont vraiment sérieux : Demeter et Nature et Progrès

Moi aussi je donne mon avis