La charge médicale, une autre source d’inégalité homme-femme

Qui s’occupe de la santé de la famille chez vous ? Bien souvent, c’est à la femme que cette tâche revient. Une charge médicale qui prend du temps, nécessite de l’argent et est source de stress.

Rédigé par Audrey Lallement, le 3 Apr 2022, à 13 h 12 min
La charge médicale, une autre source d’inégalité homme-femme
Précédent
Suivant

La lutte contre les inégalités homme-femme doit se faire partout. Au travail, à l’école mais aussi quand il s’agit de santé. Selon une étude Opinion Way pour Qare, la charge médicale incombe encore beaucoup trop aux femmes.

La charge médicale incombe le plus souvent aux femmes

Emmener les enfants chez le pédiatre, prendre rendez-vous chez le dentiste pour toute la famille, acheter des vitamines à la pharmacie… Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui s’occupent de tout cela. C’est ce que révèle un sondage réalisé du 24 au 28 février 2022 par Opinion Way pour Qare(1), sur un échantillon de plus de mille adultes. Il révèle que la charge médicale incombe le plus souvent aux femmes.

En chiffres, 67 % des sondées estiment être le parent principal à prendre en charge la santé des enfants (contre 43 % des hommes). Cette proportion monte à 82 % chez les cadres supérieurs. A croire que leur mari est aussi leur enfant puisque 70 % des femmes prennent régulièrement soin de la santé de leur conjoint.

Du temps, de l’argent et du stress

Qu’est-ce que la charge médicale ? La charge médicale est une expression qui s’inspire de la charge mentale et désigne le poids des responsabilités domestiques. Elle inclut à la fois la charge logistique de santé (prendre rendez-vous, aller à la pharmacie,…) et la charge économique de santé, c’est-à-dire le budget.

charge médicale

40 % des femmes affirment avoir déjà renoncé à des loisirs pour s’occuper de la santé de leurs proches – © VGstockstudio

Lire aussi : Une femme a plus de risques de décéder si son chirurgien est un homme

La charge médicale nécessite de l’argent et du temps. Selon l’étude, 14 % des femmes de moins de 50 ans dépensent plus de 100 euros par mois (contre 7 % des hommes) et 72 % des femmes de moins de 50 ans dépensent moins de 100 euros.
Le sondage révèle aussi que la charge médicale est une source de stress pour la moitié des femmes (contre 30 % des hommes). Par ailleurs, 40 % des femmes affirment avoir déjà renoncé à des loisirs pour s’occuper de la santé de leurs proches.

Impliquer d’avantage les hommes

Selon Julie Salomon, directrice médicale de Qare et pédiatre, « Dans les téléconsultations de Qare, nous observons une grande majorité de femmes, et c’est le cas en présentiel aussi ». Cette charge médicale a des conséquences directes sur la santé des femmes puisque 33 % des sondées ont déjà dû annuler ou repousser des soins pour elles-mêmes.

Pour que la charge médicale cesse d’incomber principalement aux femmes, il est nécessaire de faire évoluer les mentalités. Il faudrait impliquer d’avantage les pères de famille en leur demandant de venir aux consultations médicales, par exemple. Il revient aussi aux médecins de lutter contre ce stéréotype en s’adressant aux deux parents et non à la mère uniquement. Même chose à l’école où le père et la mère doivent également s’investir. Une manière de lutter contre le sexisme ordinaire et de responsabiliser chacun.

Illustration bannière : Une charge supplémentaire pour les femmes : la santé des membres du foyer – © VGstockstudio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis