Ces substances que nous cache … Axe pour hommes

Rédigé par Jean-Marie, le 14 Jun 2013, à 16 h 30 min

Le shampoing Axe Ready décortique

Vérifions avec un autre produit de la gamme AXE, le shampoing AXE Ready, produit plus sophistiqué qu’un simple déodorant. Axe Ready est un shampoing promu à coup de promo agressive à l’aide de créatures qui distribuent des échantillons du produit.

Composition d’Axe Ready :

axe-readyAqua – Sodium laureth sulfate (utilisé comme détergent et agent moussant.)
– Cocamidopropyl betaine (aussi appelée Tégobétaïne, la cocamidopropyl bétaïne est un surfactant, agent moussant, amphotère très peu irritant. utilisé dans les savons liquide- c’ est un tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco et du diméthylaminopropylamine )
– Acrylates copolymer (agent antistatique, liant, agent filmogène )
– Parfum (on ne sait pas lequel ? ?)
– Dimethiconol (un silicone surfactant qui donne l’impression d’un film mouillé sur la peau)
– Guar hydroxypropytrimonium chloride (d’origine végétal ou naturelle, c’est un agent antistatique réduit l’électricité statique, et un démêlant qui empêche les cheveux ou les poils d’être électriques)
– Sodium chloride (c’est du sel, utilisé comme un agent masquant réduit ou masque l’odeur de base et/ou l’arôme d’un produit)
– TEA dodecylbenzenesulfonate (agent moussant, nettoyant, qui réduit la tension de surface et favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation)
– TEA Sulfate (c’est un régulateur de pH est utilisé pour stabiliser et/ou ajuster le pH d’un produit)
– Triethanolamine (à éviter ! agent de neutralisation des carbomères. Les carbomères sont des polymères dispersibles dans l’eau auquel il est nécessaire d’apporter un agent basique pour obtenir un gel et donc épaissir la formule. Le pourcentage d’utilisation de la TEA est limité par la réglementation)
– Polysobutene hydrogéné (polymers utilisés pour accroitre l’épaisseur de l’huile, notamment dans les rouges à lèvres. Une fois sec, il forme sur la peau un mince film qui rend la peau plus lisse plus douce)  – Palmatic acid – PPG 12- Magnesium chloride sulfate – Sodium hydroxide – Citric acid – Disodium EDTA – DMDM hydantoin – Sodium benzoate – Magnesium nitrate – Methylchloroisothiazolinone – Phenoxyethanol – Methylisothiazolinone – Benzoic acid – Butylphenyl methylpropional – Limonene – Linalool – CI 42090 – CI 60730 – CI 77891.


axe-shampoo-girlsBref, on est très loin d’un produit naturel ou bio ! Surfactants, agents antistatiques, silicone, colorants, épaississants, gélifiant, etc… la composition devrait plaire aux chimistes mais pas à vos cheveux.

A l’utilisation le produit est tout à fait banal et certaines mauvaises langues insinuent que si AXE ne met jamais en avant les qualités de ses produits dans ses pubs, c’est pour en masquer la médiocrité.

Unilever mise sur la force des visuels et le coté spectaculaire de ses campagnes promotionnelles pour ne pas se placer sur un terrain où il serait à son désavantage : celui des produits de qualité, avec des ingrédients naturels et inoffensifs… sans même parler de bio.

*
Je réagis

Quel déodorant choisir ?

– Choisissez un déodorant sans alcool, sans aluminium chlorohydarte.
– Choisissez un déodorant biologique.
– Servez vous d’un déodorant corporel en pierre d’alun, avec 100 % de potassium alum.
– Si vous continuez à utiliser AXE pour Homme : mettez-en très peu, en  vous essuyant pour en absorber le moins possible.
– L’aloé vera ou aloes est également connue pour ses caractéristiques antiseptiques, purifiantes et hydratantes mais aussi pour faire face à la transpiration excessive.

Déo naturel : transpirez avec sérénité !…

La pierre d’alun pour la santé de la peau…

composition-AXE-pour-hommesRetrouvez toute la série des articles « Ces substances que nous cache … » avec Red Bull, febreze, Nivea, Coca-Cola, etc.
Ces substances que nous cachent …. les produits stars

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Rien ne m’étonne dans cet article. A chaque fois que j’utilise un produit axe j’ai des problèmes:
    – Déo: Comme une boule sous les aisselles, douloureux au touché. Systématique!
    – Gel douche: La peau toute sèche qui tire de partout

    Plus jamais je n’achète ces produits de merde…

  2. Est ce que ce produit peut me rendre hasmatique?

  3. je n ‘ utilise plus se genre de produits à base d’ alcool de sel d’ aluminium . j’ utilise un déo naturel à base d’ aloe vera stabilisée

  4. J(utilise axe « MUSK » depuis longtemps, et je peux affirmer ici, qu’il est très efficasse, surtout dans un milieu chaud, il permet de sentir frais et très MUSK, pendant très longtemps, quand vous fournissez un effort physique intense, c’est nle MUSK qui se dégage et envahit le milieu dans lequel vous évoluez, n’est-ce pas très fort, qui peut mieux faire?

    • il est indispensable de pouvoir transpiré et notamment sous les sous de bras j utile un produits qui ne se trouve pas sur le marcher j’ utile un déo qui me dure plus de 9 mois à base d’ aloe vera sen sel d’ aluminium sen parfum chimique alors oui j’ ai trouvé mieux que vous

  5. En réalité, sur un plan pratique : ça sent bon, mas l’efficacité n’est que de quelques heures… De la « Daube » !

    • youtube.com/watch?v=xsLfXnFGT6g

  6. Jean-Marie

    En effet, beurk-beurk AXE et consorts de la cosmétique conventionnelle pour leurs tensioactifs chimiques irritants, leurs parfums allergisants, et leurs additifs polluants…nMais, 1ère remarque : pourquoi pas d’alcool dans les déos ???!!!nJ’utilise tous les jours les déo-sprays de Weleda à la Rose, au Citrus ou à la Sauge, labellisés Bio Natrue, dont le premier ingrédient est l’alcool, et « bizarrement » cet alcool ne m’a jamais dérangée (alors que j’ai une peau particulièrement HYPERSENSIBLE…)nIl y a également de l’alcool(en 2ème composant dans la liste INCI) dans un déo-roll-on de Melvita que j’aime beaucoup et que j’utilise aussi sans souci : le Melvita for men au houblon et résine de cobaïba, labels Ecocert et Cosmebio, et qui est noté 15.6/20 dans le Guide des Meilleurs Cosmétiques 2013-2014 avec la mention « bon renfort de l’alcool, antiseptique et astringent  »

    De plus, si vous regardez dans le dictionnaire de « LA VERITE SUR LES COSMETIQUES » de Rita Stiens, l’éthanol est affecté de 3 smileys souriants alors pourquoi complètement s’en priver ???

    Et ma deuxième remarque : aux derniers articles scientifiques lus sur la Pierre d’Alun (sel double d’aluminium et de potassium), il pourrait y avoir, tout comme avec le Chlorhydrate d’Aluminium, une pénétration dans l’organisme d’une partie de l’aluminium contenu dans cette pierre naturelle, ce qui ne permettrait plus d’affirmer l’innocuité totale de ce genre de déo utilisé quotidiennement… Alors, moi, après l’avoir longtemps utilisée avec satisfaction, je préfère maintenant l’éviter, par principe de précaution en attendant un éventuel démenti…

    • je peut vous conseiller un déo vraiment naturel sen alcool sen sel d’ aluminium à base d’ aloe vera stabilisée pour plus d’ info me contacté .

  7. En effet, beurk-beurk AXE et consorts de la cosmétique conventionnelle pour leurs tensioactifs chimiques irritants, leurs parfums allergisants, et leurs additifs polluants…
    Mais, 1ère remarque : pourquoi pas d’alcool dans les déos ???!!!
    J’utilise tous les jours les déo-sprays de Weleda à la Rose, au Citrus ou à la Sauge, labellisés Bio Natrue, dont le premier ingrédient est l’alcool, et « bizarrement » cet alcool ne m’a jamais dérangée (alors que j’ai une peau particulièrement HYPERSENSIBLE…)
    Il y a également de l’alcool(en 2ème composant dans la liste INCI) dans un déo-roll-on de Melvita que j’aime beaucoup et que j’utilise aussi sans souci : le Melvita for men au houblon et résine de cobaïba, labels Ecocert et Cosmebio, et qui est noté 15.6/20 dans le Guide des Meilleurs Cosmétiques 2013-2014 avec la mention « bon renfort de l’alcool, antiseptique et astringent »
    De plus, si vous regardez dans le dictionnaire de « LA VERITE SUR LES COSMETIQUES » de Rita Stiens, l’éthanol est affecté de 3 smileys souriants 🙂 🙂 🙂 alors pourquoi complètement s’en priver ?????????

    Et ma deuxième remarque : aux derniers articles scientifiques lus sur la Pierre d’Alun (sel double d’aluminium et de potassium) notamment sur le site de l’Observatoire des Cosmétiques, il pourrait y avoir, tout comme avec le Chlorhydrate d’Aluminium, une pénétration dans l’organisme d’une partie de l’aluminium contenu dans cette pierre naturelle, ce qui ne permettrait plus d’affirmer l’innocuité totale de ce genre de déo utilisé quotidiennement… Alors, moi, après l’avoir longtemps utilisée avec satisfaction, je préfère maintenant l’éviter, par principe de précaution en attendant un éventuel démenti…

  8. début des années 60 sont lancés les premiers déos. souvenez-vous de la pub pour odorono dans SLC « à vue de nez il est 17 heures ». le déo fruit du marketing US, mais aussi et surtout point de départ du manque de tolérance lié à notre animalité. oui les noirs sentent plus fort que les blancs. et les blancs du sud sentent plus fort que les blancs du nord.
    alors à la poubelle tous ces déos qui engraissent toute une chaine du fabricant au distributeur. redevenons tolérant en supportant les odeurs corporelles de nos voisins moins polluantes que ces déos.

  9. Il y a déjà plusieurs années que je n’utilise plus se genre de déo, uniquement de la pierre d’alun achetée en magasin bio et aucun problème de transpiration!!!

    • moi aussi j’utilise la pierre d’Alun qui n’a rien à voir avec les déodorants conventionnels qui l’utilisent car quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il n’y a qu’un tout petit pourcentage de cette substance et que le parfum de ce déodorant nous empoisonne l’odorat car trop fort.

  10. Bravo super article qui me conforte dans mes convictions : rester avec un déo à la pierre d’alun

Moi aussi je donne mon avis