Déo naturel : transpirez en toute sérénité

Les déodorants chimiques sont accusés de bien des maux. Polluants, cancérigènes à cause de leurs composants neurotoxiques, pas toujours efficaces et esthétiques (odeurs, traces sur les vêtements…), bref, bien que leur usage soit très répandu à travers le monde, ils demeurent sur la sellette. Mais pour éviter toute cette polémique, il suffit de choisir un déo naturel, bio et tout aussi efficace.

Déo naturel : transpirez en toute sérénité

Éviter les odeurs de transpiration, oui, mais pas au détriment de la planète et de la santé ! Or les déodorants que l’on trouve en abondance dans les grandes surfaces ne répondent pas toujours à ces exigences pourtant primordiales.

Contre la transpiration, préférez les « déo » naturels

Toutefois, les déodorants bio et naturels sont de plus en plus utilisés, et il est bon de les connaître pour les adopter !

Déodorants – Ne pas confondre :

  • Les déodorants « classiques » ne sont que des « parfums » qui masquent les odeurs corporelles par une odeur agréable sans vous empêcher de transpirer.
  • Les déodorants anti-transpirants, en revanche, bloquent le processus de transpiration en limitant la sécrétion de sueur par notre organisme grâce aux sels d’aluminium qui viennent « boucher » les glandes sudoripares.

La pierre d’Alun contre la transpiration

Extraite de carrières naturelles, la pierre d’Alun est un minéral à base de sulfate de potassium qui neutralise les mauvaises odeurs efficacement tout en laissant la peau respirer.

Il serait dommage de s’en priver car en plus d’être 100 % naturelle, la pierre d’Alun s’adapte à tous les types de peau et est économique puisqu’elle se conserve entre deux et trois ans. La pierre d’alun est en effet astringente et anti-bactérienne ; elle crée une barrière efficace contre les odeurs.

Toutefois la pierre d’Alun est à manipuler avec précaution car elle peut se briser. La pierre d’alun s’utilise en stick ou en poudre translucide et s’applique directement sur la peau.

Le bicarbonate de soude contre la transpiration

Biodégradable, économique et sans toxicité, le bicarbonate de soude est très efficace contre les mauvaises odeurs.

bicarbonate de soude sodium cuisine nettoyage

© Eskymask Shutterstock

Vous pouvez même le mélanger avec quelques gouttes d’huile de lavande, antibactérienne. En revanche, le bicarbonate de soude peut laisser les aisselles un peu blanches. Mais vu son prix et ses qualités incontestables, on ne lui en voudra pas.

Lire la suite : Les huiles essentielles, une bonne alternative aux déodorants de synthèse