Ces substances que nous cache … Axe pour hommes

Rédigé par Jean-Marie, le 14 Jun 2013, à 16 h 30 min

Les déodorants anti-transpirants pour femme et pour homme commercialisés en France sont globalement efficaces, mais à quel prix ! Du fait de la présence d’aluminium, leur utilisation n’est pas recommandée pour la majorité des consommateurs. Très controversés, les sels d’aluminium ont favorisé la pierre d’alun et rendu méfiants bien des clients. Voici décortiqué un des produits emblématiques de cette famille de produits : le fameux AXE pour hommes.

AXE, la séduction au coeur du marketing

Si le marketing est toujours une question de séduction, c’est particulièrement vrai pour AXE, qui établit sa stratégie autour de la notion selon laquelle c’est l’odeur qui fait le charme et l’homme sexy.

Voici la présentation qu’en fait Unilever : “La séduction en un clin d’oeil. Une marque puissante avec une large gamme de senteurs agréables. Quand il s’agit de séduction, il est évidemment impératif de sentir bon.”

axe-hommes-deodorantEn chaque homme se cache un véritable séducteur et c’est sous les bras que réside son pouvoir de séduction. L’olfactif magnétisme que diffuse du déodorant Axe sur ses congénères féminin n’a d’égal que sa capacité à en dérégler le comportement. Le message des célèbres spots publicitaires AXE est clair : “asperge-toi et les femmes tu tomberas !“.

Une touche d’humour sur un vent de séduction essaie de faire oublier l’improbable alliance de parfum chimique et d’odeur d’aisselle : « AXE, laissez le charme agir », « Plus t’en mets plus t’en as», « Plus tu séduis plus tu clickes“, etc.

Pour séduire des filles de rêves, il suffit d’avoir son déo AXE sous la main et de s’inonder du filtre d’amour : est-ce vraiment un déodorant et quelle est la dose prescrite, un demi-litre par utilisation ?

A voir la réaction animale des femelles hors de contrôle, on pense au Déclic de Namara et on se dit que le déo AXE doit être bourré de phéromones et de composants aphrodisiaques, voire de GHB .

axe-anges-deoInutile de le cacher, nous n’avons pu résister à l’envie de vérifier la composition d’une substance qui fait que les anges jettent leur auréole pour se damner avec sensualité.

  L’Axe du mâle

L”histoire de l'”axe du mâle” débute en 1983 en France avec une déodorant bodyspray parfumé. 25 ans plus tard les hommes de 60 pays achètent du body spray, le produit le plus vendu d’Axe.

Grâce à un nouveau produit lancé chaque année, Axe s’est imposé comme la marque leader dans la catégorie des déodorants et des gels douche pour homme. En 2011, c’est la fragrance Excite qui a détourné les anges du droit chemin. En 2012, le déos Axe Anarchy Dry et le shampooing-douche Axe en différentes variantes sont lancés.
En 2013, la gamme Axe Apollo est mise sur orbite (gels douche, déodorants, shampoings) avec l’ouverture de l’Axe Space Academy qui promet de faire gagner un voyage dans l’espace.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Rien ne m’étonne dans cet article. A chaque fois que j’utilise un produit axe j’ai des problèmes:
    – Déo: Comme une boule sous les aisselles, douloureux au touché. Systématique!
    – Gel douche: La peau toute sèche qui tire de partout

    Plus jamais je n’achète ces produits de merde…

  2. Est ce que ce produit peut me rendre hasmatique?

  3. je n ‘ utilise plus se genre de produits à base d’ alcool de sel d’ aluminium . j’ utilise un déo naturel à base d’ aloe vera stabilisée

  4. J(utilise axe “MUSK” depuis longtemps, et je peux affirmer ici, qu’il est très efficasse, surtout dans un milieu chaud, il permet de sentir frais et très MUSK, pendant très longtemps, quand vous fournissez un effort physique intense, c’est nle MUSK qui se dégage et envahit le milieu dans lequel vous évoluez, n’est-ce pas très fort, qui peut mieux faire?

    • il est indispensable de pouvoir transpiré et notamment sous les sous de bras j utile un produits qui ne se trouve pas sur le marcher j’ utile un déo qui me dure plus de 9 mois à base d’ aloe vera sen sel d’ aluminium sen parfum chimique alors oui j’ ai trouvé mieux que vous

  5. En réalité, sur un plan pratique : ça sent bon, mas l’efficacité n’est que de quelques heures… De la “Daube” !

    • youtube.com/watch?v=xsLfXnFGT6g

  6. Jean-Marie

    En effet, beurk-beurk AXE et consorts de la cosmétique conventionnelle pour leurs tensioactifs chimiques irritants, leurs parfums allergisants, et leurs additifs polluants…nMais, 1ère remarque : pourquoi pas d’alcool dans les déos ???!!!nJ’utilise tous les jours les déo-sprays de Weleda à la Rose, au Citrus ou à la Sauge, labellisés Bio Natrue, dont le premier ingrédient est l’alcool, et « bizarrement » cet alcool ne m’a jamais dérangée (alors que j’ai une peau particulièrement HYPERSENSIBLE…)nIl y a également de l’alcool(en 2ème composant dans la liste INCI) dans un déo-roll-on de Melvita que j’aime beaucoup et que j’utilise aussi sans souci : le Melvita for men au houblon et résine de cobaïba, labels Ecocert et Cosmebio, et qui est noté 15.6/20 dans le Guide des Meilleurs Cosmétiques 2013-2014 avec la mention « bon renfort de l’alcool, antiseptique et astringent ”

    De plus, si vous regardez dans le dictionnaire de « LA VERITE SUR LES COSMETIQUES » de Rita Stiens, l’éthanol est affecté de 3 smileys souriants alors pourquoi complètement s’en priver ???

    Et ma deuxième remarque : aux derniers articles scientifiques lus sur la Pierre d’Alun (sel double d’aluminium et de potassium), il pourrait y avoir, tout comme avec le Chlorhydrate d’Aluminium, une pénétration dans l’organisme d’une partie de l’aluminium contenu dans cette pierre naturelle, ce qui ne permettrait plus d’affirmer l’innocuité totale de ce genre de déo utilisé quotidiennement… Alors, moi, après l’avoir longtemps utilisée avec satisfaction, je préfère maintenant l’éviter, par principe de précaution en attendant un éventuel démenti…

    • je peut vous conseiller un déo vraiment naturel sen alcool sen sel d’ aluminium à base d’ aloe vera stabilisée pour plus d’ info me contacté .

  7. En effet, beurk-beurk AXE et consorts de la cosmétique conventionnelle pour leurs tensioactifs chimiques irritants, leurs parfums allergisants, et leurs additifs polluants…
    Mais, 1ère remarque : pourquoi pas d’alcool dans les déos ???!!!
    J’utilise tous les jours les déo-sprays de Weleda à la Rose, au Citrus ou à la Sauge, labellisés Bio Natrue, dont le premier ingrédient est l’alcool, et “bizarrement” cet alcool ne m’a jamais dérangée (alors que j’ai une peau particulièrement HYPERSENSIBLE…)
    Il y a également de l’alcool(en 2ème composant dans la liste INCI) dans un déo-roll-on de Melvita que j’aime beaucoup et que j’utilise aussi sans souci : le Melvita for men au houblon et résine de cobaïba, labels Ecocert et Cosmebio, et qui est noté 15.6/20 dans le Guide des Meilleurs Cosmétiques 2013-2014 avec la mention “bon renfort de l’alcool, antiseptique et astringent”
    De plus, si vous regardez dans le dictionnaire de “LA VERITE SUR LES COSMETIQUES” de Rita Stiens, l’éthanol est affecté de 3 smileys souriants 🙂 🙂 🙂 alors pourquoi complètement s’en priver ?????????

    Et ma deuxième remarque : aux derniers articles scientifiques lus sur la Pierre d’Alun (sel double d’aluminium et de potassium) notamment sur le site de l’Observatoire des Cosmétiques, il pourrait y avoir, tout comme avec le Chlorhydrate d’Aluminium, une pénétration dans l’organisme d’une partie de l’aluminium contenu dans cette pierre naturelle, ce qui ne permettrait plus d’affirmer l’innocuité totale de ce genre de déo utilisé quotidiennement… Alors, moi, après l’avoir longtemps utilisée avec satisfaction, je préfère maintenant l’éviter, par principe de précaution en attendant un éventuel démenti…

  8. début des années 60 sont lancés les premiers déos. souvenez-vous de la pub pour odorono dans SLC “à vue de nez il est 17 heures”. le déo fruit du marketing US, mais aussi et surtout point de départ du manque de tolérance lié à notre animalité. oui les noirs sentent plus fort que les blancs. et les blancs du sud sentent plus fort que les blancs du nord.
    alors à la poubelle tous ces déos qui engraissent toute une chaine du fabricant au distributeur. redevenons tolérant en supportant les odeurs corporelles de nos voisins moins polluantes que ces déos.

  9. Il y a déjà plusieurs années que je n’utilise plus se genre de déo, uniquement de la pierre d’alun achetée en magasin bio et aucun problème de transpiration!!!

    • moi aussi j’utilise la pierre d’Alun qui n’a rien à voir avec les déodorants conventionnels qui l’utilisent car quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il n’y a qu’un tout petit pourcentage de cette substance et que le parfum de ce déodorant nous empoisonne l’odorat car trop fort.

  10. Bravo super article qui me conforte dans mes convictions : rester avec un déo à la pierre d’alun

Moi aussi je donne mon avis