Au Cameroun, un jeune ingénieur construit des pirogues… en bouteilles recyclées

Un jeune ingénieur camerounais a eu l’idée de construire des pirogues à partir de bouteilles en plastique pour lutter contre la surabondance de déchets.

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 11 Oct 2017, à 11 h 58 min

Sur la plage de Londji, au sud-ouest du Cameroun, l’association Madiba Nature propose aux pêcheurs d’assembler des bouteilles en plastique ramassées dans la nature pour construire des pirogues.

Des pirogues en bouteilles : une initiative 100 % écologique !

À l’origine de ce projet, Ismael Essome est un ingénieur en gestion environnementale de 27 ans vivant à Douala. Il a créé l’association, Madiba Nature, spécialisée dans la conservation de la nature et l’économie circulaire, pour lutter contre l’abondance des déchets de bouteilles en plastique qui s’accumulent dans les villes au Cameroun.

Collecte de bouteilles en plastique eu Cameroun

Collecte de bouteilles en plastique © Madiba Nature

Pour construire une pirogue 100 % écologique, Ismael a besoin de 1.000 bouteilles en plastique, de fil assez solide pour les maintenir attachées entre elles et de deux planches.

Il trouve facilement des bouteilles en plastique, les sols en sont jonchés. De même pour les planches, il n’a eu aucune difficulté à en récupérer. Mais le fil, ça n’a pas été une mince affaire !

En parallèle, il a fallu faire des tests de construction pour réussir à assembler le tout afin que la pirogue remplisse sa mission de transport.

Un projet plein d’espoir

C’est finalement en août 2016, grâce au soutien de volontaires que la première pirogue fonctionnelle a vu le jour. Permettant de transporter 3 personnes et une charge de 90 kg, la première pirogue construite à partir de bouteilles plastiques est incroyable.

Depuis ce jour, le jeune homme investit toutes ses économies pour poursuivre son objectif en misant sur deux points : le coût et la qualité. Il a su convaincre des pêcheurs volontaires avec lesquels il a continué de construire des pirogues.

L’avenir des pirogues en plastique

L’idée d’Ismael est une véritable alternative dans sa région où la population vit principalement de la pêche et du tourisme. D’autant plus que ses pirogues coûtent largement moins cher que les pirogues en bois utilisées habituellement.

Le rêve d’Ismael est de faire des plages du Cameroun des oasis écotouristiques, où les visiteurs dormiraient dans des bungalows construits à partir de bouteilles en plastique et découvriraient ce bout de littoral à bord des pirogues d’Ismaël.

Illustration bannière : Screen Youtube – © Africa Circle Live
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis