Café : bon ou mauvais pour la santé ?

Boisson universelle synonyme de plaisir et d’aide à la concentration pour beaucoup, le café fait souvent l’objet d’études parfois contradictoires. Alors le café, bon ou mauvais pour la santé ? Décryptage.

Rédigé par Aurore, le 25 Jan 2019, à 14 h 20 min

Enfants et femmes enceintes : attention au café !

Certaines populations sont plus sensibles aux aliments, aux substances que l’on ingère. Les femmes en général, et enceintes en particulier, doivent être particulièrement vigilantes. Et, bien sûr, les enfants.

Les femmes et la caféine

Deux études auraient permis de mettre en avant une liaison positive entre consommation de café chez les femmes et AVC (Accident vasculaire cérébral).

café

Moinns de risuqe d’AVC grâce au café ? © Viktoriia Photographer

Ainsi, l’AHA (Association américaine de cardiologie) a publié une étude réalisée par l’Institut Karolinska en Suède qui démontrerait que les femmes consommant une tasse de café de façon quotidienne verraient le risque de souffrir d’un AVC diminuer de près de 25 %(5). Mais les mécanismes de cet effet ne sont pas encore connus.

Une autre étude menée auprès de 83.000 femmes d’environ 55 ans aurait permis de faire également le lien entre une consommation régulière de café et une diminution du risque d’AVC.

Femmes enceintes : limiter l’apport en café

Lorsqu’une femme est enceinte, de nombreuses consignes lui sont données concernant ses habitudes de vie et son alimentation. Plusieurs études alarmistes auraient fait le lien entre une trop grande consommation de café, et un risque accru de fausse-couche ou de bébé mort-né.

D’autres recherches montrent qu’une trop grande consommation de café pourrait avoir un impact négatif sur le rythme cardiaque du foetus qui deviendrait trop rapide ou irrégulier. Finalement, il est recommandé de limiter les apports en caféine (la caféine étant présente pour rappel, dans le café, le thé, le chocolat, les sodas) afin d’éviter tout risque.

Si le café est un véritable plaisir pour vous, vous avez le droit donc de boire une tasse de café, l’idée étant de ne pas les multiplier. D’autant plus que le café peut parfois entraîner des ballonnements et des nausées !

Caféine et enfants : attention au surdosage

On ne s’en rend pas toujours compte, mais entre les sodas, le chocolat, le thé, le café… La caféine est bien plus présente dans notre quotidien que nous le pensons. Résultat, même si les enfants n’aiment généralement pas le café en raison de son goût fort prononcé et amer, ils consomment régulièrement de la caféine, et souvent plus que de raison.

De ce fait, il n’est pas rare, comme le précise une étude parue dans le Journal of Pediatrics de constater qu’aux États-Unis, la dose de caféine ingérée par les enfants est bien plus importante que la dose maximale journalière recommandée qui est de 45 mg/jour avant 7 ans, et 85 mg/jour avant 12 ans. Au-delà, les enfants peuvent manifester des signes d’hyper-excitation et des troubles du sommeil qui vont nuire à leur épanouissement.

café

Les enfants ont tendance à prendre trop de caféine par jour : prudence © Alena Ozerova

De plus, on sait que la caféine peut avoir pour effet d’augmenter la tension artérielle et provoquer une irrégularité du rythme cardiaque, ce qui n’est déjà pas bon pour l’adulte, et encore moins pour l’enfant.

Chez les plus fragiles, une surconsommation de caféine peut se traduire par une nervosité constante, une certaine irritabilité ainsi que des problèmes de concentration si la surconsommation est irrégulière et que l’enfant ne parvient pas à réadapter son rythme veille-sommeil.

De plus, on reproche à la caféine de provoquer une perte de calcium par le biais des urines. Cette perte serait sans conséquence chez l’adulte, s’il consomme régulièrement des produits riches en calcium, mais cela peut poser plus de problèmes chez les enfants qui sont en période de croissance.

Chez la femme ménopausée également, en accroissant l’élimination urinaire du calcium, le café pourrait favoriser le risque d’ostéoporose.

Au final : le café, est-il bon ou non pour la santé ?

Comme beaucoup de chose, le café reste une boisson à consommer avec modération. Si les médecins sont d’accord pour dire qu’un verre de vin rouge par jour est bon pour le coeur, cela ne signifie pas qu’il faut boire la bouteille entière, pareil pour le café !

De nombreuses études révèlent chaque année de nouveaux avantages au café, ainsi que de nouveaux inconvénients à la boisson, l’idée est qu’il ne faut pas en consommer avec excès.

Vous appréciez de boire un café le matin pour vous réveiller et un café après le repas du midi, pour vous aider à digérer et vous lancer dans la seconde partie de la journée : pas de problème. Mais il n’est pas nécessaire de boire deux litres de cette boisson noire sous prétexte que vous adorez ça.

café

Pour le café comme pour le reste : il ne faut pas abuser des bonnes choses © Brian A Jackson

Concernant les personnes sensibles comme les enfants et les femmes enceintes, une vigilance supplémentaire est de mise. Mesdames qui attendez un enfant, limitez-vous à une ou deux tasses par jour. Pour les parents, surveillez l’alimentation de vos enfants, la caféine se cache aussi dans le chocolat et les sodas.

Noter également que le café est déconseillé aux personnes souffrant d’un ulcère gastrique à cause de son effet stimulant de la sécrétion acide.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : l’incontournable café – © sebra
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

88 commentaires Donnez votre avis
  1. Sur moi le café à que des effets positifs. Le matin il me régularise ma pression basse, surtout le pouls! j’ai un pouls rapide et après un café tout devient normal… le soir je prends un café et je m’endors comme un bébé… Je sais que c’est spécial, ça fait 35 ans que je prends 2-4 cafés par jour et je me porte comme un charme!

Moi aussi je donne mon avis