Café : bon ou mauvais pour la santé ?

Boisson universelle synonyme de plaisir et d’aide à la concentration pour beaucoup, le café fait souvent l’objet d’études parfois contradictoires. Alors le café, bon ou mauvais pour la santé ? Décryptage.

Rédigé par Aurore, le 25 Jan 2019, à 14 h 20 min

Café et cancer : des études à prendre avec des pincettes

Le café pourrait avoir des effets protecteurs contre certains cancers. C’est en tout cas ce que tendent à démontrer plusieurs études.

Café et cancer du colon

Pendant de nombreuses années, on a pensé que la consommation importante de café pouvait prévenir le risque de cancer du colon. Pourtant, de récentes études prétendent le contraire. Plusieurs chercheurs ont ainsi effectué des études sur un nombre important de sujets et ont conclu que la consommation de café n’influerait pas sur ce type de cancer.

café

Pas question de renoncer à l’espresso ! © baranq

Café et cancer du sein

Une des récentes études publiées dans la revue Breast Cancer Research aurait conclu à un effet bénéfique du café sur la prévention du cancer du sein. Ainsi, après avoir interrogé plus de 6.000 femmes déjà ménopausées sur leur consommation de café, l’Institut Karolinska aurait conclu que boire plus de cinq tasses de café par jour pourrait diminuer le risque de souffrir d’une forme agressive de cancer du sein(3).

Ces résultats ont été confirmés par une seconde étude allemande. Mais la communauté scientifique reste sceptique face à ces résultats, demandant des études sur un plus grand nombre de femmes.

Café et cancer de la peau

En étudiant un groupe de souris, des chercheurs américains seraient parvenus à démontrer les effets protecteurs du café sur la peau(4).

café

Des effets protecteurs pour le peau © portumen

Ainsi, les chercheurs de l’université de Washington expliquent qu’après avoir diminué la quantité de la protéine ATR responsable de la multiplication de cellules abîmées par le soleil, dans la peau des souris et avoir exposé les rongeurs aux ultraviolets, ces derniers ont développé des tumeurs plus tardivement que le groupe témoin sans traitement.

La caféine aurait don pour effet d’inhiber la protéine ATR. L’étude s’est prolongée plusieurs semaines, et il est apparu que le groupe de souris dont l’ADN avait été modifié pour développer moins d’ATR avait bien moins de tumeurs de la peau (-69 % par rapport au groupe témoin) ainsi que 4 fois moins de cancers agressifs de la peau.La caféine pourrait donc avoir un effet protecteur contre les rayons ultraviolets.

Riche en antioxydants, le café pourrait également avoir des effets protecteurs sur le cancer du foie.

Lire la page suivante : café, cholestérol, maladie de Parkinson et diabète

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

88 commentaires Donnez votre avis
  1. Sur moi le café à que des effets positifs. Le matin il me régularise ma pression basse, surtout le pouls! j’ai un pouls rapide et après un café tout devient normal… le soir je prends un café et je m’endors comme un bébé… Je sais que c’est spécial, ça fait 35 ans que je prends 2-4 cafés par jour et je me porte comme un charme!

Moi aussi je donne mon avis