Fête des Mères : 5 idées cadeaux de dernière minute

Rédigé par Céline, le 26 May 2015, à 17 h 03 min

Panique : la Fête des Mères, c’est ce week-end. Pas d’idées, budget limité, le collier de nouilles, vous avez déjà donné ? Et si vous utilisiez le jardin pour trouver vos cadeaux ? Voici cinq idées originales, simples, sans achat superflu, faciles aussi à réaliser avec vos enfants, pour fêter joyeusement la Fête des Mères. La vôtre appréciera la pensée et l’attention que vous y aurez portée !

Un cadre végétal fleuri : faites des mères heureuses !

Pour confectionner un cadre végétal, il vous faudra un cadre en bois ou tout simplement des branches d’arbres coupées pour former un carré. Il vous faudra aussi une boîte hermétique, type Tupperware. Et puis du terreau, une ou plusieurs plantes, prenez du lierre par exemple, un pistolet à colle et un cutter.

© shutterstock - decorate-in-the-garden-plants-in-the-frame - http://www.shutterstock.com/fr/pic-266188301/stock-photo-decorate-in-the-garden-plants-in-the-frame.html

© Shutterstock – Fête des Mères – Un cadre végétal

Comment faire ?

Avec le cutter, faites une ouverture assez longue mais pas trop large dans un côté de la boîte hermétique, il servira pour l’arrosage du terreau, l’ouverture se fera sur le haut de la boîte. Puis un trou dans le couvercle de la boîte hermétique qui servira à introduire la plante. Ensuite, mettez le terreau humidifié dans la boite. Plantez-y vos plants, et enfin remettez le couvercle en passant, avec précaution, les plantes dans les trous du couvercle.

Décorez ensuite avec le cadre ou les branches, que vous aurez bien entendu choisi de la bonne taille.

Fête des Mères : un marque-page en herbier

Elle pensera à vous en lisant… Très simple à réaliser, il suffit de découper une feuille en papier épaisse et d’y coller des feuilles que vous aurez ramassées et faites sécher au préalable. Plastifiez le tout, personnalisez-le d’un mot, et le tour est joué !

Voici quelques exemples de feuille d’arbre très colorées :

  • L’hortensia à feuilles de chêne : feuillage rouge feu
  • La bruyère : feuillage jaune, orangé
  • L’érable : feuillage vert, pourpre ou panaché
© shutterstock - vintage-books-with-bouquet-of-flowers-nostalgic-vintage-background - http://www.shutterstock.com/fr/pic-275329868/stock-photo-vintage-books-with-bouquet-of-flowers-nostalgic-vintage-background.html

© Shutterstock – Fête des Mères – Marque-page herbier

Un sachet de lavande

Si vous n’avez pas de sachet sous la main, vous pouvez prendre un carré de tissu, qu’il faudra donc coudre sur trois côtés. Il suffit ensuite de le remplir de lavande puis de le coudre au-dessus du niveau de la lavande ou de le fermer avec un petit ruban ou un élastique à cheveux coloré.

Comment faire sécher la lavande ?

Il faut cueillir la lavande quand elle est en pleine floraison. Ensuite, il faut l’étaler sur un journal dans une endroit sec pendant quelques jours. Les grains vont se détacher tous seuls. Quand la lavande sera bien sèche, il vous faudra l’égrainer pour remplir les sachets.

© shutterstock - potpourri-bag-with-fresh-lavender-flowers - http://www.shutterstock.com/fr/pic-180865658/stock-photo-potpourri-bag-with-fresh-lavender-flowers.html

© Shutterstock – Fête des Mères – Sachet de lavande

Décorez-le ensuite. Ce sachet de lavande pourra servir pour le linge dans les armoires, ou pour parfumer votre voiture, accroché sur le rétroviseur de votre voiture par exemple.

Un pot-pourri maison

La recette d’un pot-pourri est très accessible aux enfants puisqu’il s’agit uniquement de laisser sécher des végétaux avant de les assembler dans un joli récipient. Le moment le plus important est celui de la cueillette : pétales de fleurs, aromates, agrumes, écorces d’arbres, pomme de pin, rien n’est trop beau pour un pot-pourri.

© shutterstock - aromatherapy-spa-ingredients - http://www.shutterstock.com/fr/pic-3590075/stock-photo-aromatherapy-spa-ingredients.html

© Shutterstock – Fête des Mères – Pot-pourri

Contre les mites, un pot-pourri végétal est d’ailleurs idéal.

Un bouquet garni pour une maman cuisinière

Un cadeau tellement simple et pourtant tellement original, faire un bouquet garni est très facile, puisqu’il s’agit d’un simple assortiment de plantes aromatiques.

Comment faire  ?

Il faut cueillir les aromates puis les faire sécher pour pouvoir les conserver longtemps. Le séchage se fait en suspendant les tiges têtes en bas. Une fois que nos feuilles sont sèches, on fait des petites bottes avec les différents aromates qu’on ficelle ensemble.

© shutterstock - bundle-of-raw-fresh-organic-thyme-on-sackcloth - http://www.shutterstock.com/fr/pic-205941049/stock-photo-bundle-of-raw-fresh-organic-thyme-on-sackcloth.html

© Shutterstock – Fête des Mères – Le bouquet garni

Le bouquet garni type, contient très souvent du thym, du romarin et du laurier, mais on peut tout à fait le personnaliser en utilisant par exemple du persil, du céleri, de l’ail, de la sauge ou de l’oseille.

Des idées simples, peu coûteuses, à la portée de tous et qui raviront vos mamans !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Maman, éducatrice spécialisée, bloggeuse pour Mam’conseils, toujours en quête de nouveautés et d’initiatives qui nous permettent de consommer...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis