Sauvez les abeilles en leur fabriquant un nid !

Quand on évoque les abeilles, on pense très vite aux colonies sociales que les abeilles domestiques peuvent constituer, une ruche pouvant abriter jusqu’à 50.000 individus. Mais en réalité, la plupart des abeilles ne vivent pas en colonies…

Rédigé par Consoglobe, le 18 Jul 2022, à 18 h 02 min
Sauvez les abeilles en leur fabriquant un nid !
Précédent
Suivant

En effet, les abeilles dites « solitaires » ou « sauvages » assurent la pollinisation de 80 % des plantes à fleurs,contre 15 % pour les abeilles domestiques. Ce sont des travailleuses hors pair : pour polliniser un hectare de pommiers ou d’amandiers, une centaine d’osmies suffira quand des dizaines de milliers d’abeilles domestiques seront nécessaires ! Pourtant ces excellentes pollinisatrices sont malheureusement menacées. Aidons-les en leur fabriquant un nid douillet !

Pourquoi fabriquer un nichoir pour les abeilles ?

Dans le monde merveilleux des abeilles solitaires, vous n’apercevrez ni reines ni ouvrières, mais seulement des mâles et des femelles, tout simplement. Elles apprécient nos jardins où elles butinent, surtout quand on leur offre un abri digne de ce nom pour y déposer leurs larves.

abeilles nid

Un hôtel à abeilles sauvages © ndy119

Toutefois, ces charmantes petites abeilles sont actuellement en déclin, notamment à cause de l’usage outrancier des pesticides. Pour les naturalistes, il s’agit d’un constat des plus alarmants, car les abeilles sauvages participent grandement à la pollinisation, que ce soit pour notre bénéfice ou celui de la nature. Plus 80 % des espèces végétales ont besoin de ces pollinisatrices.

Par ailleurs, en raison de la destruction croissante des habitats naturels, les animaux disposent de moins en moins d’abris pour se protéger de l’hiver, et de sites de nidification. Or, certains endroits de votre jardin, mais aussi de votre balcon, de votre verger et même de votre ville ou de votre village peuvent leur être très utiles pour cela.

Lire aussi : J’installe un hôtel à insectes dans mon jardin

Comment fabriquer un nichoir à abeilles 100 % naturel ?

Certaines abeilles solitaires s’approprient rapidement les nichoirs créés par la main de l’homme et conçus spécialement pour les accueillir.

Un nid dans une bûche

Pour fabriquer un nid 100 % naturel, il vous faut simplement une bûche de bois (bouleau, chêne, hêtre) d’au moins 15 cm de longueur et de 20 cm de diamètre. Percer des trous de 10 cm de profondeur au moins, de diamètre variable de 5 à 10 mm en les espaçant de 2 cm environ et en évitant de transpercer complètement la bûche.

Enfin, placez le nichoir à 30 cm du sol minimum (ne pas dépasser 3 m de hauteur), au soleil, orienté au sud, à l’abri des intempéries, et près d’une zone fleurie, de préférence.

Vous verrez, les cavités de la bûche plairont très vite aux pollinisatrices !

Un nid en tiges creuses

Récoltez ce qu’on appelle des « tiges creuses », à partir de plantes comme les ronces, le sureau noir, le bambou ou encore le roseau.

En partant du « noeud » qui sépare un morceau de la tige d’une autre et qui est donc operculé, mesurez 15 cm au moins et coupez. Vous obtenez ainsi un tube idéal pour les abeilles sauvages, mais aussi les guêpes sauvages ! Ne reste plus qu’à en fabriquer une bonne quarantaine.

abeilles nid

Un abri pour les osmies © thatmacroguy

Réunissez-les en fagot bien solide à l’aide d’un fil de fer ou autre et placez le tout dans un tube quelconque comme un tuyau de gouttière, un tube de canalisation, etc.

Enfin, placez le nichoir à 30 cm du sol au minimum (ne pas dépasser 3 m de hauteur), au soleil, orienté au sud, à l’abri des intempéries, et très près d’une zone fleurie de préférence.

Les abeilles solitaires ne tarderont pas à venir y déposer leurs larves qui en fermant le tube avec de la terre, qui avec de l’herbe mâchée, des pétales de fleurs, de morceau de foin, etc.

Abeilles – Le saviez-vous ?

  • Seules 25 % des cultures ne dépendent pas de l’action des insectes pollinisateurs.
  • Il existe également du mobilier urbain prévu à cet effet, comme le banc Refuge, qui sert à la fois les humains et les pollinisateurs !

Vous voulez donner un coup de main aux abeilles en plantant des fleurs mellifères pour les nourrir ? Rejoignez-nous, et créons des zones pour elles…

coup de coeur

Un jardin pour les abeilles – 80 plantes pour attirer bourdons, abeilles sauvages et domestiques, de Elke Schwarzer

Ce guide pratique explique comment aménager un jardin accueillant en planifiant le choix des végétaux et leur période de floraison. Le jardin devient ainsi un refuge pour ces insectes que certaines fleurs attirent mieux que d’autres.

À découvrir sur Cultura.com

 

Article republié
Illustration bannière : Une abeille qui rentre au nid © Timelynx
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. une grosse erreur j’ai des voisins qui ont des abeilles c’est madame qui s’occupe des abeilles monsieur peut juste vendre le miel et surtout de ne pas se faire piquer par une abeille alors direct voir son médecin voilà ce que j’ai appris il n’y a pas très longtemps. je mange du miel et je suis un défenseur des abeilles je signe chaque fois les pétitions pollinis
    plus d’abeille plus d’humain sauf leur transgénique avec ça ils nous feront crever très jeune par les cancers et tumeurs que c’est produits nous apportent

  2. Nous sommes une association sans but lucratif dénommer Initiative pour le Progrès et la protection de l’Environnement(IPPE asbl) en sigle, au départ des nos objectifs l’apiculture est une activité que beaucoup des personnes préféré réalisées, mais cela est interrompu par manque d’accompagnement, comme notre association compte aujourd’hui quinze ruche remplies habitent par des abeilles que nous considérons comme un projet d’auto-financement et que nous avons l’envie d’une tiers personnes pour que nous puissions accroître cette activité

  3. Je suis totalement d’accord avec vous, pouvez vous partager ce lien ? C’est : sauvons-les-abeilles.over-blog.com
    Merci d’avance !
    Et c’est vrai, SAUVONS LES ABEILLES !

  4. petites précisions sur l’article lui même : les abeilles sont butineuses, et pas carnivores. Elles ne s’occupent pas des
     » ravageurs »
    Les carnivores, ce sont les guêpes et les frelons, qu’on peut aider aussi en leur fabriquant des nichoirs, pour qu’elles détruisent les millions de moustiques et mouches.
    Sauf bien sûr le frelon asiatique ( vespa velutina ) à détruire d’urgence.
    Autre précision, la photo est celle d’une abeille domestique ( apis mellifica), donc pas celles dont on parle dans l’article.
    hormis ces détails, bonne initiative.

  5. Une autre manière de faire un nichoir à abeilles solitaires (mégachiles…)c’est de réaliser un petit fagot de morceaux de bambou. Chaque morceau aura environ 10 cm de longueur, un diamètre intérieur de 5mm environ. On fera en sorte de garder un tunnel dans chaque morceau de 5 cm au moins,fermé d’un côté par une cloison naturelle du bambou. Les morceaux seront assemblés en alternant les ouvertures d’une extrêmité à l’autre du fagot. Ce fagot, lié par du fil de fer, pourra être suspendu dans un endroit un peu abrité.
    Rappel: une abeille ne pique pas ! Sans crainte, caressez délicatement une abeille qui butine. Prenez confiance: elles ne réagissent qu’à la phérormone de la peur que peut émettre l’humain.

    • je crois que vous faites erreur, il a été installé des ruches près du cimetière que je connais et par temps orageux plusieurs personnes se sont fait piquées, notamment sur la tête !

  6. Le côté percé n’est pas le plus important, le principal est la distance qui sépare les trous, le diamètre et la profondeur du trou (la profondeur doit être d’environ 10 centimètres).
    En fait, le principe est de reproduire des galeries d’insectes xylophages, qui, en général, attaquent l’arbre à partir d’un endroit affaibli de l’écorce (de vieux arbres ou du bois mort)

  7. Elles subissent aussi les prédateurs comme les frelons venus des pays asiatiques depuis 2 ou 3 ans.
    Très bonne idée cette fabrication de nichoir.
    Je suppose que la buche est coupée dans le sens de la hauteur ? De quel côté les trous : Tronc ou le plat de coupe ? comment les disposer au sol ?
    Merci

Moi aussi je donne mon avis