Développement durable et design : 3 projets qui ont du chien !

Il est des projets qui sont le fruit de regards différents. La protection de l’environnement et plus particulièrement de la faune et de la flore, en ressort grandie.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 9 Dec 2018, à 13 h 00 min

Le développement durable est une notion qui mérite de mettre bien des cordes à son arc. Le design n’en est pas une à négliger : innovation, créativité, interrogation… Autant d’atouts pour faire bouger les lignes ! Découvrez 3 initiatives qui nous ont séduites…

Le Banc Refuge

Un assise urbaine couplée à 15 refuges pour les insectes que l’on peut croiser en milieu urbain, en voilà de l’idée ! Rajoutez une dose d’éco-conception, pas mal de circuits-courts et une bonne réflexion sur la place de la nature en ville et vous avez le banc Refuge.

Le banc refuge © Défi Écologique

Ne manquait qu’un panneau pédagogique qui renvoie à un site internet explicatif et participatif pour parfaire le tableau et c’est la chose faite !

À l’intérieur du banc refuge © Défi écologique

Quand l’interdiction des phytosanitaires en milieu urbain a été appliquée début 2017, une végétation spontanée est réapparue dans nos villes. Avec elle voici le retour de certains insectes qui s’en nourrissent. Le banc Refuge leur apporte le gîte.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.defi-ecologique.com/services/eco-design

Green Totem

Son nom est assez évocateur pour que le message soit clair. Un lieu de rencontre en tous genres, un endroit pour échanger ou créer du lien, un mobilier autonome qui est équipé de wi-fi et qui distribue des graines…

Sacré tableau de chasse pour cet objet de design qui vise également à sensibiliser (on préfère ce terme à celui de « éduquer » qui est utilisé sur leur site) les jardiniers amateurs.

Avec le dispositif arriveront par la suite le suivi et l’analyse de l’utilisation et de l’impact de son installation. Pour faire dans le durable et aller plus loin, il faut comprendre !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://o-seeds.com

M.O.T.E.

C’est l’acronyme pour Matière Organique Très Expressive et un projet de valorisation du geste de tri pour ce qui concerne les déchets domestiques compostables.

Ce dispositif d’îlot de compostage collectif développé par une designer ambitionne à juste titre, de démocratiser la méthode afin de limiter collectivement nos déchets.

Happening compostage © MOTE

Pour parfaire le projet, la mise en place, l’activation des réseaux sur place, la sensibilisation des publics à la technique de compostage et, en résumé, toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de cet îlot, sont amenées sous forme d’ateliers publics !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://mote.fr

Illustration bannière : Banc refuge – © Défi Écologique
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis