La Finlande, championne des bio-innovations issues de l’arbre

Au pays de l’or vert, la forêt est une manne économique dont les habitants tirent profit depuis des siècles. Avec 230 000 km2 de couvert végétal, la Finlande est le pays européen le plus boisé, mais aussi l’un des plus créatifs et innovants. Plâtre en copeaux de bois, tests médicaux ou encore biocarburants, l’arbre fournit des débouchés novateurs dans de nombreux domaines.
Bio-innovations : en Finlande, on travaille autour de la forêt
Non les Finlandais ne construisent pas que des cabanes avec le bois de leurs forêts. Les arbres couvrent 75 % du territoire national, contre 30 % en France.
Du plâtre en bois biodégradable
La bio-innovation s’invite à l’hôpital. Des plâtres nouvelle génération ont vu le jour au centre hospitalier Töölö d’Helsiniki. Objectif : soigner de façon 100 % écologique les jambes cassées et autres poignets fracturés.
Mieux ! Les morceaux de ce plâtre venu de la forêt sont réutilisables d’un patient à l’autre.
Commercialisé par l’entreprise Onbone, le plâtre chirurgical à base de bois constitue la principale innovation développée par l’industrie forestière depuis les années 1970.
Des tests médicaux rapides
Les scientifiques planchent sur une solution de tests médicaux issus de l’arbre.
A partir de la sève du bouleau, les chercheurs ont mis au point une pellicule de cellulose nanofibrilaire prometteuse.
Imprégnée de substances biochimiques, cette pellicule réagit au contact des fluides utilisés lors de tests médicaux et en révèle le résultat instantanément.
> Suite : Bio-innovations autour de la forêt en Finlande
A lire absolument




