La Finlande, championne des bio-innovations issues de l’arbre

Rédigé par Reforest'action, le 11 Mar 2014, à 17 h 26 min

Au pays de l’or vert, la forêt est une manne économique dont les habitants tirent profit depuis des siècles. Avec 230 000 km2 de couvert végétal, la Finlande est le pays  européen le plus boisé, mais aussi l’un des plus créatifs et innovants. Plâtre en copeaux de bois, tests médicaux ou encore biocarburants, l’arbre fournit des débouchés novateurs dans de nombreux domaines.

Bio-innovations : en Finlande, on travaille autour de la forêt

Non les Finlandais ne construisent pas que des cabanes avec le bois de leurs forêts. Les arbres couvrent 75 % du territoire national, contre 30 % en France.

finlande-laponie-foret-arbres-lac-paysage-banDepuis des siècles, le pays de l’or vert fait de la forêt une solution importante de développement d’une économie verte. Le secteur forestier, qui représente 7 % du PIB finlandais, est aujourd’hui à la pointe de l’innovation.

© Onbone

© Onbone

Du plâtre en bois biodégradable

La bio-innovation s’invite à l’hôpital. Des plâtres nouvelle génération ont vu le jour au centre hospitalier Töölö d’Helsiniki. Objectif : soigner de façon 100 % écologique les jambes cassées et autres poignets fracturés.

etoile, tapis végétalBaptisé « Woodcast », le produit entièrement biodégradable est fabriqué à partir de copeaux de bois. Non toxique, la membrane tridimensionnelle se manipule aisément.

Mieux ! Les morceaux de ce plâtre venu de la forêt sont réutilisables d’un patient à l’autre.

Commercialisé par l’entreprise Onbone, le plâtre chirurgical à base de bois constitue la principale innovation développée par l’industrie forestière depuis les années 1970.

Des tests médicaux rapides

tests-médicaux-finlande-foret-bio-innovationsLe bois réserve d’autres surprises en matière de santé. Ainsi le laboratoire de l’université d’Aalto proche d’Helsinki creuse dans le bouleau pour en extraire ses trésors.

Les scientifiques planchent sur une solution de tests médicaux issus de l’arbre.

A partir de la sève du bouleau, les chercheurs ont mis au point une pellicule de cellulose nanofibrilaire prometteuse.

Imprégnée de substances biochimiques, cette pellicule réagit au contact des fluides utilisés lors de tests médicaux et en révèle le résultat instantanément.

cellulose-bio-innovation-bois-foret-finlandeEncore en développement cette solution biomédicale pourrait être utilisée pour des milliers de tests différents.

> Suite : Bio-innovations autour de la forêt en Finlande

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Spécialiste de la reforestation en France et dans le monde, Reforest'Action permet aux entreprises et particuliers d'agir concrètement en faveur de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis