Bouquet de saison : quelles fleurs au printemps ?

Les fleurs se font enfin un plus nombreuses dans nos jardins et sur les étals ! Voici notre guide des fleurs du printemps pour des bouquets locaux.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Apr 2019, à 10 h 25 min

La saisonnalité, ça marche aussi pour les fleurs. Vous ne mangez pas de tomates en hiver ? Vous ne devriez pas non plus acheter de roses ! Sachez composer vos bouquets avec les fleurs de printemps. Vous avez de la chance, vous commencez à avoir l’embarras du choix.

Des fleurs locales pour un bouquet de printemps

Vous pouvez offrir un bouquet, ou mieux, des fleurs en pot, qui tiendront plus longtemps et que le destinataire pourra replanter sur son balcon ou dans son jardin. Pensez par exemple aux plantes à bulbes, narcisses, jonquilles et tulipes très colorées. Les jacinthes sont des fleurs d’hiver et de printemps, qui embaumeront vos jardins et repousseront tous les ans.

Les petites fleurs comme les pensées ou les primevères sont à offrir aussi en pot : les primevères portent bien leur nom, elles signifient début du printemps en latin. Les violettes sont les fleurs les plus précoces, qui poussent dès le mois de mars dans le Sud de la France.

Quelles fleurs offrir au printemps ?

Il y a bien sûr l’incontournable muguet du 1er mai, à offrir de préférence en pot ou à cueillir dans la forêt ou au jardin. Attendez la pleine saison pour le cueillir et l’offrir, qui peut être avant ou après cette date pour éviter le rush du 1er mai. Ne ratez pas également l’éphémère saison du lilas (au mois d’avril) pour en cueillir quelques branches et en faire des bouquets odorants.

bouquet pivoines

Un bouquet de pivoines ©NAPA

Les grandes fleurs sont aussi de saison, comme les lis, les arums ou les iris pour faire des bouquets chic. Et pour faire des bouquets romantiques, pensez aux camélias, aux renoncules et aux pivoines qui offrent de tendres boutons. Les camélias et les pivoines se retrouvent souvent dans des déclinaisons qui vont du rouge vers le blanc, et les renoncules, traditionnellement jaunes, se retrouvent aujourd’hui dans une large palette de couleurs. Les anémones sont des fleurs d’hiver, mais on les trouve également au printemps. C’est souvent en fin de saison, vers le mois de juin, que les premières roses commencent à arriver.

Dans les talus et les jardins, vous trouverez bien sûr les incontournables pâquerettes, les pissenlits et les boutons d’or à cueillir (avec modération) avec votre enfant pour en faire des bouquets et de jolies couronnes.

Vous voulez faire un cadeau réellement utile ? Offrez des graines de fleurs ! L’heureux élu pourra les planter en pensant à vous et fera plaisir aux abeilles et aux autres insectes. Oeillets d’Inde, arums, reines-marguerites… Profitez-en, c’est le moment de les planter !

Illustration bannière : bouquet de tulipes – © Olga_Malinina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis