Botanique : plus de 28.000 plantes auraient des propriétés médicinales

Selon un rapport britannique, plus de 28.000 espèces de plantes posséderaient des vertus médicinales.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 19 May 2017, à 9 h 25 min

Au total, 28.187 plantes aux propriétés médicinales ont été recensées par le rapport, un chiffre en hausse par rapport à 2016. Près de 1.730 nouvelles espèces de plantes ont récemment été découvertes comme le mucuna, une plante grimpante utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson. Le rapport souligne également le potentiel des plantes pour traiter d’autres maladies, comme le diabète ou le paludisme.

Des plantes encore sous-utilisées dans le domaine médical

Malgré cela, moins de 16 % des espèces, soit 4.478 plantes, sont citées dans des publications médicales, comme le précise le dernier rapport du centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres, publié le 18 mai 2017. Plus de 128 scientifiques provenant de 12 pays différents ont travaillé sur ce rapport, qui note l’apparition de 1.730 nouvelles espèces par rapport à 2016. Parmi elles, on trouve cinq nouvelles espèces de manihot, une variante du manioc, découvertes au Brésil.

Les chercheurs ont également analysé et suivi la destruction des plantes grâce à des images satellites. Si on apprenait il y quelques jours, que 467 millions d’hectares de forêts dont l’humanité ignorait l’existence avaient été découverts en milieu aride(1), cette nouvelle étude dévoile  qu’au cours des seize dernières années, « une moyenne de 340 millions d’hectares de la planète brûlent chaque année« , ce qui représente presque la taille de l’Inde.

Toutefois, même si ces incendies peuvent paraître alarmants, le DR. Sarah Wyse, qui a contribué au rapport, précise que les plantes en ont besoin pour « se régénérer« .

propriétés médicinales

La cueillette du calendula © Alis Photo

Commerce des plantes vivantes : la nécessité d’instaurer des mesures de biosécurité plus strictes

Selon le rapport, « le coût potentiel pour l’agriculture mondiale si la propagation de parasites invasifs et pathogènes n’est pas stoppée » est de « 540 milliards de dollars (492 milliards d’euros) par an« . Pour les scientifiques, des mesures de biosécurité plus strictes doivent être mises en place, notamment pour le commerce des plantes vivantes. En effet, les voyages internationaux ainsi que la mondialisation du commerce favorisent par exemple la dissémination des criquets et chenilles légionnaires destructrices pour le maïs.

En France, la vente de plantes médicinales est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées. Dans leur rapport, les auteurs ne se contentent pas de mettre en avant des découvertes, ils pointent également du doigt les menaces que représentent les 6.000 plantes envahissantes désormais recensées sur le globe, ainsi que le changement climatique.

Illustration bannière : Plantes aux propriétés médicinales – © Sebastian Duda
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Un exemple Mirabilis jalapa. Petit herbacée du guatémala que l’on retrouve en france métropolitaine. Est utiliser pour traiter les plaies et les ulcère sur la peau, elle tue hélicobacter pylori (qui provoque l’ulcère à l’estomac) est un antidiarhéique, tue vibrio choléra et shigéla (dysentrie) cicatrisant intestinale, fébrifuge, antipaludéen, antiinflamatoire, tue le spirochète qui provoque la lèpre, on en a extrait un emzyme qui bloque l’ARN polymérase III (utiliset dans la chimiothérapie contre le VIH depuis 2006) et avec tous ça ces fleurs son très bèlles et quelle fragance! Notre buis est un très puissant antipaludéen. ananas comosus il y a très peu de temps a offert à la science des emzymes protéolytique qui tue les platelminthe et ceux dans le sang, ainsi qu’un très puissant antitumoral. Une mollécule qui intérèsse les laboratoires pharmaceutique c’est l’acide rosmarinique. Mais il y tellement à dire!

    • Bonjour,

      Vous semblez connaitre les plantes, sauriez vous m’indiquer quelles sont celles qui peuvent soulager les migraines ? la personne a fait des examens, rien n’a été vu. Merci

Moi aussi je donne mon avis