Le bisphénol A perturbe la formation des dents

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Sep 2013, à 12 h 59 min

Le bisphénol  est sur la sellette depuis pas mal de temps et les choses ont bougé. En effet,  sont interdiction en vigueur depuis 2011 dans les biberons sera étendue en France dans tous les contenants alimentaires en 2015.  Un effet assez peu connu de l’ingestion de BPA a été mis en évidence. Mordant ! Car le bisphénol imprègne 95 % de la population.

Bisphenol A = mauvaise pousse des dents

bisphenol-inraLes bisphénols sont des hormones qui ont des impacts négatifs sur la santé et notamment sur les fonctions de reproduction chez les animaux testés en laboratoire. Le bisphénol fait partie des perturbateurs endocriniens susceptibles de perturber le système hormonal et de causer des  maladies.

D’un point de vue industriel, le bisphénol A, BPA, est utilisé un peu partout en association avec d’autres produits chimiques, dans les plastiques, les bouteilles d’eau en plastique, les biberons, boites de conserves, etc.). On s’en sert pour  diluer la résine de polyester afin de la rendre liquide et facile à laminer. C’est pourquoi on trouve du bisphénol dans de nombreux récipients alimentaires et de boissons ou par exemple dans les résines de scellement dentaire. Le bisphénol A (BPA) est aussi fréquemment utilisé dans la fabrication des papiers thermiques (comme ceux des tickets de caisse).

La formation des dents pourrait être affectée par une exposition à de faibles doses de bisphénol A (BPA), qu’on trouve fréquemment dans les plastiques et les résines des boîtes de conserve.

Une maladie émergente

dentiste-ecoloSelon une récente étude française (1), une exposition au BPA dans la période périnatale pourrait être la cause d’une maladie émergente : l‘hypominéralisation des molaires et des incisives (MIH). Cette étude  a été réalisée sur des animaux et aurait montré que  le BPA influencerait l’expression de 2 gènes indispensables à la formation de l’émail.

Encore un autre inconvénient  ! (cf le lien entre cancer du sein et le bisphenol)

Comment le bisphénol A peut-il pénétrer notre organisme ?

On trouvait du bisphénol dans les biberons il y a encore peu mais cela a été interdit. L’interdiction en vigueur interdisant l’utilisation du Bisphénol A (BPA) dans les biberons depuis 2011 sera étendue en France dans tous les contenants alimentaires en janvier 2015.  dans les contenants alimentaires ne prendra effet en janvier 2015. Pourquoi ?

Parce que si si vous chauffez un biberon au micro-ondes, que vous le passer au lave-vaisselle, le bisphénol A qu’il contient s’échappe et passe dans le lait, du contenant au contenu.  Si on chauffe à hautes températures un récipient abîmé ou rayé, et que le bisphénol est en contact avec des détergents ou des liquides, il peut s’extraire du plastique ou de la résine, et contaminer l’aliment.

De plus, une étude récente de l’INRA montre que cette molécule de synthèse est capable de pénétrer dans l’organisme via la muqueuse située sous la langue (2)

Débat  : accepteriez-vous d’acheter des produits avec du bisphénol A ? Rejoignez le débat.

La réponse n’est pas simple parce qu’on n’est pas certain que les produits de substitution sont totalement inoffensifs.

*

Je veux témoigner

Les 3 conseils pour éviter le bisphénol A…

(1) publiée en juin 2013 dans l’American Journal of Pathology.
(2) http:// ehp.niehs.nih.gov/wp-content/uploads/121/6/ehp.1206339.pdf

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis