Biotine ou vitamine B8 : ses bienfaits sur les cheveux

Également connue sous le nom de vitamine B8, vitamine H voire vitamine B7 chez les anglo-saxons, la biotine contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Elle serait aussi un allié pour les cheveux, les rendant plus forts et empêchant leur chute.

Rédigé par Agathe Perrier, le 12 Aug 2020, à 15 h 43 min

On entend souvent parler de l’importance des vitamines A, C ou D. Ces éléments présents naturellement dans notre corps se révèlent en effet indispensables pour le bon fonctionnement de nos cellules. À leurs côtés depuis quelques années, la vitamine B8 se place aussi au centre des discussions. Ou sous son autre nom : la biotine.

La biotine, vitamine essentielle

La biotine joue un rôle clé pour notre corps à bien des niveaux. Pour la croissance cellulaire tout d’abord, ainsi que pour la production d’acides gras. Elle est également nécessaire au métabolisme des graisses et des acides aminés. En parallèle, elle aide au maintien d’un niveau constant de sucre dans le sang (glycémie).
Enfin, la biotine est souvent recommandée pour renforcer les cheveux et les ongles, c’est pourquoi on la rencontre dans de nombreux cosmétiques et produits de santé pour les cheveux et la peau.

Où trouver de la biotine ?

Comme toutes les vitamines, la biotine est naturellement présente dans le corps. Mais en faible quantité, c’est pourquoi une alimentation équilibrée est indispensable pour couvrir tous les besoins. L’apport recommandé en biotine en France est d’ailleurs de 50 µg/jour.

Les aliments riches en vitamine B8 © Evan Lorne

Parmi les aliments où la biotine se trouve en grande quantité : les abats, les légumineuses, les fruits à coque, le poisson, les oeufs ou encore la levure de bière. Côté légumes, le chou-fleur et les haricots sont de bonnes sources en vitamine B8.

Il est rare de manifester une carence en biotine, toutefois cela peut arriver aux personnes souffrant de troubles alimentaires, de maladies touchant à l’intestin ou d’insuffisance rénale.

Le manque de vitamine B8 se caractérise généralement par des problèmes de peau comme des irritations cutanées, une chute de cheveux, des conjonctivites ou des crampes musculaires. À contrario, zéro effet secondaire ou indésirable ne se déclare en cas d’un trop plein de biotine dans le corps.

L’alliée de nos cheveux

Aucune étude n’a jusque-là prouvé scientifiquement l’efficacité de la biotine sur l’amélioration de la santé du cheveu. Cependant, nombreuses sont les personnes effectuant des cures de vitamine B8 et observant ses effets positifs. À savoir un ralentissement de la chute de cheveux et une chevelure plus brillante et moins cassante.
Des résultats qui ne sont toutefois pas systématiques, notamment si la chute de cheveux n’est pas liée à une carence en biotine.

Biotine et millet : le duo idéal pour des cheveux forts et brillants © B-D-S Piotr Marcinski

Les cures de vitamine B8 consistent généralement à prendre des compléments alimentaires pendant quatre à six semaines. Contrairement à une application directe sur les cheveux qui peut avoir des effets immédiats, les bienfaits de la biotine s’observent au bout de plusieurs jours, le temps que les comprimés agissent. Patience donc !

Biotine et millet : combo gagnant

La vitamine B8 n’est pas le seul élément à lutter contre la chute de cheveux. Le millet, une céréale cultivée depuis de nombreux siècles dans le monde, fait aussi partie de la liste. Il est riche en minéraux et oligo-éléments parmi lesquels le fer, le zinc et la silice.

Couplé à de la biotine d’origine végétale, c’est le combo parfait pour des cheveux en pleine santé. On les retrouve justement ensemble dans un complément alimentaire pour les cheveux. Naturel et bio, il associe un millet issu d’une filière 100 % française à de la biotine  extraite de feuille de basilic cultivée en biodynamie. Avec la promesse de procurer brillance, beauté et d’assurer le maintien des cheveux.

Illustration de bannière © Nina Buday
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis