Bill Gates est-il le plus grand donateur du monde ?

Rédigé par Annabelle, le 3 Jan 2013, à 16 h 02 min

Bill Gates, le grand manitou de l’informatique a consacré plus de 30 ans de sa vie à son empire Microsoft. En 2008, il laisse les manettes de la société pour se lancer dans ce qu’il appelle le plus grand défi de sa vie, avec sa femme Melinda. Le couple de milliardaires ambitionne de sauver le monde au travers de la fondation Bill&Melinda Gates.

L’ancien redoutable businessman devient alors le plus grand philanthrope du monde en reversant 95 % de sa fortune à sa Fondation. Celle-ci devient en quelques années l’organisation la plus puissante au monde : elle a distribué plus que n’importe quelle autre organisation internationale. Mais cette générosité fait tout de même l’objet de critiques. Certains contestent les méthodes Gates tandis que d’autres estiment qu’aucune fortune ne peut permettre à une seule personne de décider pour la planète entière…

La Bill & Melinda Gates Foundation, une machine gigantesque

Le couple le plus riche de la Planète a fondé son organisation sur une croyance : celle selon laquelle chaque vie sur Terre a la même valeur. Tout le monde doit avoir les mêmes droits comme celui de pouvoir être soigné ou encore celui d’avoir accès à l’éducation. C’est ainsi que la fondation Gates suit 15 principes, tous basés sur les notions de philanthropie, d’apport des sciences et des technologies, de solidarité, de respect, d’éthique, d’action et d’urgence.

La Fondation intervient donc dans plusieurs domaines : la santé, en luttant entre autres contre le SIDA et le paludisme, le développement et les problèmes liés à la pauvreté et enfin l’éducation et l’information. La gigantesque organisation au capital de 33 milliards de dollars dispose d’un budget de 3 milliards de dollars par an. C’est plus que le budget de l’OMS ou encore de l’UNICEF ! La fondation emploie 900 personnes et agit partout dans le monde : Amérique du Sud, Afrique, Asie mais aussi Europe, Etats-Unis et Australie.

Des objectifs plus qu’ambitieux

Depuis son siège à Seattle, dans le nord ouest des Etats-Unis, la Fondation Bill & Melinda Gates se fixe des objectifs plus qu’ambitieux. L’un d’entre eux est celui d’éradiquer la polio.

La fondation a investi à ce jour plus d’1 milliard de dollars pour éradiquer la poliomyélite. Cette maladie très contagieuse touche surtout les enfants de moins de 5 ans. Elle est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux pouvant entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 à 650 cas notifiés en 2011. S’il ne reste plus que 3 pays endémiques dans le monde (Afghanistan, Nigéria et Pakistan), il suffit qu’un seul enfant soit infecté pour que la maladie se propage à tous. Ainsi, l’OMS explique que si la polio n’est pas complètement éradiquée, 200 000 nouveaux cas pourraient revenir d’ici 10 ans. Si la Fondation parvient à ses fins, ce sera la 2ème fois de toute l’Histoire qu’une maladie aura été éradiqué, après la variole en 1977.

*

La suite p.2> le revers de la médaille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

38 commentaires Donnez votre avis
  1. salut la fondation je suis congolais on a bèsoin d’un fondation comme la votre. ici c’est la page publique je vous laisse mon adresse email pour plus de détail. marcus_bwosso@yahoo.com merci d’avance

Moi aussi je donne mon avis