Bill Gates est-il le plus grand donateur du monde ?

Rédigé par Annabelle, le 3 Jan 2013, à 16 h 02 min

Bill Gates, le grand manitou de l’informatique a consacré plus de 30 ans de sa vie à son empire Microsoft. En 2008, il laisse les manettes de la société pour se lancer dans ce qu’il appelle le plus grand défi de sa vie, avec sa femme Melinda. Le couple de milliardaires ambitionne de sauver le monde au travers de la fondation Bill&Melinda Gates.

L’ancien redoutable businessman devient alors le plus grand philanthrope du monde en reversant 95 % de sa fortune à sa Fondation. Celle-ci devient en quelques années l’organisation la plus puissante au monde : elle a distribué plus que n’importe quelle autre organisation internationale. Mais cette générosité fait tout de même l’objet de critiques. Certains contestent les méthodes Gates tandis que d’autres estiment qu’aucune fortune ne peut permettre à une seule personne de décider pour la planète entière…

La Bill & Melinda Gates Foundation, une machine gigantesque

Le couple le plus riche de la Planète a fondé son organisation sur une croyance : celle selon laquelle chaque vie sur Terre a la même valeur. Tout le monde doit avoir les mêmes droits comme celui de pouvoir être soigné ou encore celui d’avoir accès à l’éducation. C’est ainsi que la fondation Gates suit 15 principes, tous basés sur les notions de philanthropie, d’apport des sciences et des technologies, de solidarité, de respect, d’éthique, d’action et d’urgence.

La Fondation intervient donc dans plusieurs domaines : la santé, en luttant entre autres contre le SIDA et le paludisme, le développement et les problèmes liés à la pauvreté et enfin l’éducation et l’information. La gigantesque organisation au capital de 33 milliards de dollars dispose d’un budget de 3 milliards de dollars par an. C’est plus que le budget de l’OMS ou encore de l’UNICEF ! La fondation emploie 900 personnes et agit partout dans le monde : Amérique du Sud, Afrique, Asie mais aussi Europe, Etats-Unis et Australie.

Des objectifs plus qu’ambitieux

Depuis son siège à Seattle, dans le nord ouest des Etats-Unis, la Fondation Bill & Melinda Gates se fixe des objectifs plus qu’ambitieux. L’un d’entre eux est celui d’éradiquer la polio.

La fondation a investi à ce jour plus d’1 milliard de dollars pour éradiquer la poliomyélite. Cette maladie très contagieuse touche surtout les enfants de moins de 5 ans. Elle est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux pouvant entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 à 650 cas notifiés en 2011. S’il ne reste plus que 3 pays endémiques dans le monde (Afghanistan, Nigéria et Pakistan), il suffit qu’un seul enfant soit infecté pour que la maladie se propage à tous. Ainsi, l’OMS explique que si la polio n’est pas complètement éradiquée, 200 000 nouveaux cas pourraient revenir d’ici 10 ans. Si la Fondation parvient à ses fins, ce sera la 2ème fois de toute l’Histoire qu’une maladie aura été éradiqué, après la variole en 1977.

*

La suite p.2> le revers de la médaille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

38 commentaires Donnez votre avis
  1. salut la fondation je suis congolais on a bèsoin d’un fondation comme la votre. ici c’est la page publique je vous laisse mon adresse email pour plus de détail. marcus_bwosso@yahoo.com merci d’avance

  2. bonjour je mappel annabelle je suis malade de la maladie takayashe et je vie avec 800euro et un fils qui a 19an et je peu pas lui donner de argen de poche et lui acheter des abit merci de medes bisou a tous

  3. Good afternoon mister Biil Gates, iam from haiti but i live in brasil iam married i have three children they are in Dominican Republic i wanna go to see them but i have no money to go, please woul you help me to go there to see them

  4. Bonjour La fondation Bill Gates
    Tout en espérant une réponse de votre part.
    Nous nous présentons, nous somme une ONG Nigériens qui veuille sur la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution sur tous ces forme et en même temps nous essayons d’aider les population nomade dans le compagne à travers le Niger.
    Pour tout les renseignements utile voici le nom de notre ONG « Aghirin’man » basé a Arlit BP: 149 Arlit/Niger

  5. bonjour M Bill Gatte s’est bien d’être riche mais ils faut donner a ce qui ont non vraiment besoin comme moi j’ai besoin de 25000 pour m’en sortir de ce trou que je me trouve actuellement alors si vous pouvais faire un geste faite une réponse merci cordialement

  6. aider moi pour nourir ma mer

  7. je suis le representant d’une association goupebaara qui compte 30 adherantes cherche un don a la fondation bill Gates pour un projet agropastoral d’un montant de 10 millions de francs cfa. Le groupe dispose un terrain de 02 ha. Si possible j’enverai le document dudit projet.Merci d’une suite favorable et mes bonjours a tout les membres de Fondation Bill Gates.

  8. Bonjour Mr et Mme GATE
    je viens respectivement par la presente sollicite votre soutient financier pour la bonne marche de mon entreprise.
    En effet il ya trois ans que jai cree cette entreprise N.C.S mias aucun par faute de prefinancement et lorsque je vais au nivau des banques on me pause des condition incroyable pour un debutant que je ne sais comment remplir.
    Esperant que ma suite retiendra votre humble attention veuillez agreez Mr et Mme l’expression de ma tres haute condireation.

  9. Bonjour Mr et Mme Gate
    En effet il ya trois ans que jai cree mon entreprise, je gagne pas de contract par manque de prefinancement et que quqnt je vais aupres des banques on me demande des garantie que je ne sais comment avoir alors svp expliquer ce quil fqut pour que je puisse beneficier de votre assistance,
    Merci de la comprehension,

  10. c’est bien pour l’humanité et c’est très humain.le donateur doit s’attendre à un repot meiheur après ce monde ci bas

  11. DEMANDE D AIDE

  12. Bonjour monsieur,bill ,je suis noura du maroc,je suis en difficulté financière et je ne trouve plus aucune solution je besoin d,une somme de 30 000 € si non mes petites filles seront dans la rue ,s,il vous plais aidez nous

  13. bonjour,bill GAMES. C’est en toute humilité que je vous un don pour une association humanitaire et je souhaite aider plusieurs personnes en grandes difficultés financières, en espérant recevoir une réponse positive et rapide de votre part, fe vous prie d’agreer mes salutations les plus respectueuses.

  14. bonjour bill gates j’ai un grand projet,je fais partie d’une association humanitare je fais appel a vous en toute humilité pour faire un don pour des personnes en difficulté au quotidien,sans emploi vivant dans des maisons insalubres c’est une grande misère que pouvez vous faire pour nous ,merci d’avance dorothée

  15. Bonjour la bill & melinda gates foundation, nous sommes tres heurex de tomber dans votre site. par apport a vos intervations des domaines, nous sommes plus seduit que vous oeuvriers dans le domaine d’éducation qui est aussi notre combat de chaque jour. par manque de possibilité financière nous sommes limités pour réaliser certains projets.
    pour ce faire, nous venons solliciter un partenariat avec vous afin de bien réalisé les projets que nous avons.
    dans cette attente, nous vous prions de bien vouloir accepter notre demande et en espérant une suite favorable de votre part.

    KANKU BUABUA bwas le prince

    • Objet: demande de subvention

      Madame, Monsieur,

      Par la présente, j’ai l’honneur de vous solliciter dans le cadre d’une demande subvention.

      Je cherche effectivement à réunir une Somme de 305496 euros destinée à financer un projet qui me tient particulièrement à cœur. En effet, c’est un projet d’ATELIER PREVENTION ADDICTION PARTICIPATIF ET VIOLENCES dans les establishments scolaires en Haïti.

      Vous trouverez, joints à ce courrier, divers documents qui viennent compléter cette première information. Je reste bien évidemment à votre disposition pour un éventuel rendez-vous ou pour un premier entretien téléphonique et aussi j’aimerais Vous nous aider à distribuer Notre projet a des autres ONG partenaires à fin que de trouver un partenaire qui s’intéresse a financier ce projet en faveur des étudiants Haïtiens.

      En espérant que ces différentes informations vous permettront d’avoir un bon aperçu du projet en cours et surtout, de la légitimité de ce dernier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

      LAFLEUR DUTHEAU
      President AAJ

  16. Monsieur Bill Gates,

    je doute que vous intervenez avec votre fortune à quelqu’un du peuple qui en marre de compter son argent pour arriver jusqu’as la fin du mois pour pouvoir être heureux; cela n’est pas évident de vivre sans argent.

    • demander mes coordonnées, je vous les donnerai…

    • Vous qui avez des sous, faites le bien, donner a ceux qui en ont besoin et surtout ceux qui saurais répandre votre bonté, pour me contacter, faites le nécessaire, il y en a marre de ce monde d’ égoïste…

  17. ne soyez pas impressionne par monsieur Mark Zuckerberg et les autres entreprenseurs de sillikon et hollywood comme gates jobs et cameron s’il etaient t algeriens il creverais de fain il serait 30 ans apres les annees 80 reparateurs d’imprimantes ou vendeurs de cacawettes a medine jedida oran ou photographe pour les marriages pouri d’oran au lieu d’etre ce quil est plus important a lui seul une seule personne genie electronicien plus important que tous les industriels et promoteurs de tourisme l’industrie de la debauche algerienne et immobiler appartement a 3 milliards reunis cas les peuples nengeriens et france lignorent que le chiffre d’affaire d’un simple reparateur de television des annees 80 de sillikon deppassent de 1000 fois le chiffre daffaires de tous les hotels de luxe d’oran lhotel meridien sofitel ibis ect reunis que elgehele bensellel financent alors quil detruisent l’economie nationale et ne sert a rien pour cette economie et que votre bensellel marginalise par ordres aux banques algerienne bea cpa baraka et aussi etrangeres les entrepreneurs meme avec des contrat avec les plus importantes ecoles strategiques technologique de nengerie et meme sil sont que 3 ou 10 dans tous le pays et qu’aucun autres promoteurs locales ne peut honorer parmi les 37 millions ne soyez pas impressionne par marc car meme si vous regrouper tous les talents de ces colleges reunis a sillikon en plus des innovateurs vous serez a plus de 50 ans sans aucun forme de bien et vous aurez du mal des fois a assurer votre alimentation croyez mois!!!

  18. vous etes de mon age MONSIEUR BILL GATES VOUS A FAIT FORTUNE FELICITATION VOUS AVEZ FAIT QUELQUES VOUS AVEZ AIDER LES PAUVRES VOUS DONNEZ TOUJOURS AUX PAUVRES ET VOTRE FORTUNE AUGMENTE PLUS QUE VOUS AVEZ ET MERCI

  19. Je préfère quelqu’un qui donne une partie de sa fortune, même si ce ne sont que les intérêts pour améliorer le quotidient et éradiquer certaines maladies.
    J’espère qu’il aidera l’association « Neurogel en marche » qui a besoin de 3 petits millions d’€uros pour permettre de démonter que la reconstruction de la moelle épinière est possible et permettre ainsi aux para et tétraplégiques de reprendre une vie « normale ». et d’ailleurs, tout le monde peut aider « neurogel en marche », c’est déductible des impôts!!

  20. Nous attendons de la réaction de BILL Gates pour ce qui est de sa grosse fortune.le bas peuple souffre comment faire?

  21. Mr BILL Gates Salut!
    Je suis Marvizia, responsable d’une organisation chargée de la protection des enfants vulnérables au Cameroun et plus particulièrement dans la région de l’Extrême-Nord à Maroua. L’organisation s’appelle APEEFC qui signifie: (Association pour la protection des enfants éloignés de leur famille au Cameroun)
    Comment faire pour que vous interveniez dans notre structure car c’est très difficile pour nous de vous trouver directement. nous avons appris de vous et sur vous de ce que vous êtes, alors nous restons dans la soif!!!

  22. Très bon article cela dit vous omettez de parler de la dangerosité des culture OGM sur l’organisme humain, qui selon certaines recherches contribueraient à stériliser la population en deux ou trois générations. Donc celle des enfants de nos enfants. C’est ce que les grosses fortunes comme la famille Gates désirent faire. il veulent réduire la population mondiale en utilisant comme prétexte la surpopulation et les problèmes de ressources. Ce sont des personnes qui utilisent des moyens détourner pour tous nous asservire pour le propre confort… A bon entendeur
    Vérifier par vous même faites vos recherches sur youtubes ou meme google, sur les vaccins que mr Gates essaie de mettre au points, ainsi que le fonctionnement des banques car la majorité des citoyens ne savent rien du système banquaire et de ses manipulations pour s’acheter toutes les richesses de tous les pays.
    Nous devons nous réveiller et nous exprimer car nous avons perdu tous nos droits, face aux financiers et politiciens qui veulent (observer de vous même) nous garder sous contrôle pour leur confort au détriment de 98% du reste du monde. Désoler de parler de tous ça mais j’en ai marre de voir des égoïstes au pouvoir qui se dissimule derrière quelques bonnes actions alors que leurs intentions sont toutes autres.

    • voilà qui est bien parlé !

    • Bravo ! Ne restez donc pas « anonyme » ! OK à 200% !
      Pas facile de décoder les réelles motivations de tous les « puissants » de ce monde… d’un côté on serait tenté d’applaudir, car, comme d’autres l’ont souligné, agir est plus honorable que de ne rien faire, mais…on ne peut aussi s’empêcher de garder un certain septicisme « trop beau pour être honnête »… Misons que dans le lot certains sont sincères ?
      Pour ce qui est de la « prise de conscience » je me suis « activement » réveillée (parce que j’ai le temps maintenant ?) mais combien dorment encore ? TROP ! beaucoup trop… ceux qui sont trop heureux de profiter de leur confort et ne veulent surtout pas savoir, ceux qui triment comme des forcenés et n’ont donc pas le temps de « penser », et l’immense majorité, anesthésiée par la pub et les médias ; le symbole de la réussite étant de « posséder », le « superflu » devient indispensable, les distractions étant forcément synonymes de bonheur…
      Manipulés, encouragés à gagner toujours plus pour pouvoir consommer davantage…et quand on est fatigué, on ne réfléchit plus… on va se coucher !
      Avec ça, la révolution, c’est pas pour demain !
      Mais on lutte, cher « anonyme »… on ne lache pas et on se soutient ?

    • Tient, je suis sur que vous travaillez pour le KGB, et que vous essayer de discréditer les américains pour nous imposer les reptiliens….

      Je l’ai vu dans mes oracles/Site internets moisis…c’est donc forcément vrais !

      Commencer par « faites des recherches sur youtube » => Faites donc du journalisme d’investigation, du vrais, récupérer des vrais informations ! Parce que là, je préfère encore Monsanto à « Mongolito » qui poste ses « je suis sur, c’est vrais, je l’ai vu sur youtube »….

  23. Mon avis est que quoique les puissants fassent, ils sont toujours vus comme suspects ! s’ils ne donnent pas, on les critique s’ils donnent, on les critique !! alors, oui, certainement que les coulisses ne sont pas complètement roses, mais au moins reconnaissons que sauver des vies c’est BIEN !! c’est toujours mieux que passer sa vie à critiquer sans agir.

  24. Bill Gates a acheté des millions d’actions Monsanto, le plus grand pollueur du monde ; une main pour détruire la monde et l’autre pour le sauver ? est-ce bien logique ?

    • Ils font partis des Bilderberg !
      Cherchez sur internet et vous saurez tout !
      Les Bilderberg, le « Nouvel Ordre Mondial », ce sont ceux qui ne veulent que des riches et leurs esclaves !

    • comment peut on critiquer quant on ne peut sauver un voisin en detresse,tesez vouz et laisser les pauvres en profitez car la fin du monde est proche.

    • felicitation m.bill pour votre generositer car ce n est tous qui ont ce coeur,merci infiniment pour acte,n ecouter pas ces philosophes egares et apeures par leurs propre cauchemard,et vous bande d incensser si vous etes aussi si intelligent pourquoi ne pas en faire autant.

  25. Certes non, la fin ne justifie certainement pas les moyens. Au nom de ce vieil adage, il y a déjà eu de nombreuses catastrophes. C’est une question d’éthique personnelle. Il est vrai que pour les personnes qui souffrent, c’est tentant. Dans ce même esprit, je suis depuis peu très sceptique sur les nombreuses pétitions qui circulent dont les plus connues sont celles d’Avaaz. En effet, il est indéniable qu’il y a des résultats mais a-t-on éradiqué les problèmes de fond ? Par exemple, c’est très bien d’avoir participé à une pétition sur l’exploitation des gaz de schiste mais vous-a-t-on encouragé, expliqué, motivé pour modifier votre comportement vis à vis de l’énergie dans votre quotidien. Un simple clic c’est facile,ça n’engage en rien, et en plus ça soulage la conscience.

  26. la polio pourrait être éradiquée par le chlorure de magnésium, lire les travaux du professeur DELBET – je ne pense pas le couple GATES si généreux qu’il parait, derrière tout cela il y a une idée de « domination du monde »‘ – cherchons bien ce qui se cache derrière les apparences

    • Je suis d’accord avec vous. Sans juger monsieur et madame Gates je préfère rester très critique. Les intéressés en disent trop peu au sujet des « grosses entreprises ».

    • Ils font partis des Bilderberg !
      Cherchez sur internet et vous saurez tout !
      Les Bilderberg, le « Nouvel Ordre Mondial », ce sont ceux qui ne veulent que les riches et leurs esclaves !

    • « je ne pense pas » => ça tombe bien, vous ne pensez réellement pas, vous vous faites des idées préconçu sur votre vision et carcan du monde…et vous racontez n’importe quoi !

      Si ils vous importent de connaitre la « vérité » , faite donc du journalisme, du vrais, et éviter de nous gratifier de vos « pensées »…

Moi aussi je donne mon avis