Cosmétiques bio : comment choisir ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver concernant les produits de beauté écologiques, naturels, bio… Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ? Comment choisir et repérer les bons écolabels ? Votre guide d’achat.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Nov 2016, à 13 h 57 min

Les autres labels écologiques et bio

Pour contribuer à la complexité des labels cosmétiques bio et naturels, d’autres labels coexisteront avec le label COSMOS :

écolabels cosmétique naturelle

  • Nature et Progrès :

Ce label est le plus exigeant quant à la composition des produits dans la mesure où la plupart des ingrédients autorisés sont issus de listes restrictives.. Il pose aussi des exigences en termes d’emballage, de transport et de transformation des produits.

Pour être labellisé Nature et Progrès, 100 % des ingrédients d’origine végétale doivent être certifiés bio. Comme pour les autres labels, les OGM, produits de synthèse, ingrédients issus d’animaux morts sont proscrits. Le référentiel va plus loin en interdisant par exemple l’huile de palme dans ses ingrédients.

  • Natrue : 

Natrue est une association internationale qui labellise les produits cosmétiques naturels et biologiques. Seules des matières d’origine naturelle sont autorisées, sauf une liste stricte de conservateurs de synthèse. Plusieurs niveaux d’exigence sont définis par la marque, « Cosmétiques naturels », « Cosmétiques naturels en partie bio » et « biocosmétiques ». La certification reprend les exigences des principaux référentiels mais est plus complexe à identifier pour le consommateur.

Pour obtenir le label Natrue « cosmétique bio », au moins 95 % des ingrédients naturels (hors l’eau) doivent être d’origine bio.

  • Écolabel Européen (fleur) :

L’Écolabel Européen certifie qu’un produit est écologique : il concerne les savons et shampooings. Ils contiennent moins de substances dangereuses pour l’environnement et la santé que des produits classiques. Cette labellisation diffère des autres dans la mesure où il n’y a aucune exigence sur l’origine naturelle ou biologique des ingrédients. Ses exigences concernant la biodégradabilité des matières et leur incidence sur la vie aquatique.

  • Vegan

Pour rappel, les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques sont interdits dans l’Union Européenne depuis 2013. L’ensemble des produits cosmétiques donc, bio ou non bio, sont exempts de tests sur les animaux.

Certains cosmétiques bio contiennent des produits d’origine animale d’après une liste stricte : ils ne contiennent en tout cas aucun produit « issu d’animal mort » comme l’ambre gris de baleine.

Certains végétaliens et les vegan sont aussi vigilants quant à la composition de leurs produits non-alimentaires. Les produits avec le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, garantis sans aucun produit d’origine animale.

Nos conseils d’achat

Pour s’y retrouver dans la jungle des produits, quelques conseils d’achat :

  • A minima, achetez des cosmétiques d’origine naturelle à 90 % minimum. Au mieux, achetez des produits labellisés bio, Nature et Progrès étant le label le plus exigeant.
  • Achetez de préférence vos produits cosmétiques en magasin bio. Les produits vendus en magasin bio sont sélectionnés avec soin et garantissent des ingrédients réellement écologiques.
  • Privilégiez les produits ayant la liste d’ingrédients la plus courte.
  • Privilégiez le fait-maison aux produits cosmétiques du commerce : vous saurez au moins de façon certaine ce que vous aurez mis dedans !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Spécialiste en cosmétiques-soins, je ne comprends pas pourquoi vous dites :

    Notre conseil d’achat : privilégier les produits avec une liste d’ingrédients courte.

    Par exemple : le Masque Crème de Flora d’Essarts qui est 100% naturel et à plus de 90% contient plus de 25 plantes… et plus encore, sans conservateur même autorisé en bio.

    Vous parlez de label bio… combien donnent ou devrais-je dire vendent leurs label dès qu’un « produit » contient 10% de bio?

    Est-ce correct de vendre un produit en mentionnant qu’il est bio, alors qu’il n’est même pas 100% naturel?

    Que penser de certains produits qui sont élus produits bio de l’année et qui contiennent du dioxyde de titane?

    … dommage que comme toujours c’est le fric qui dicte sa loi… aux dépens des consommateurs.

    On entend de tout et n’importe quoi sur les cosmétiques bio… mais très peu sont bons pour la peau et finalement pour la santé, car tout ce que l’on applique sur la peau rentre dans le corps…

  2. Oriental Labs, vous ne connaissez pas? C’est normal, ça se lance.. C’est une nouvelle marque de cosmétique 100% naturelle et BIO Ecocert.
    Toute une gamme est en cours d’élaboration tout cela verra le jour d’ici mars ou avril 2012.
    L’avantage de cette Entreprise c’est la volonté de développement SUD/SUD à l’inverse des grosses Entreprises qui ne voient que leur intérêt.
    Soin du visage, soin du corps, soin capillaire.

    Au plaisir

  3. Je n’ai jamais trop acheté de produits bio, mais il faut reconnaitre que certains sont tout aussi efficaces ( et pas forcément plus cher en plus!).
    J’ai commencer à en tester car santessima.com/ ( si le lien marche ;-)) à ouvert une rubrique spéciale.
    J’adore les huiles essentielles, je les collectionne maintenant !!
    J’aime beaucoup la marque Weleda, Sanoflore, cattier, les valeurs sures en fait!

    • Moi aussi j’achète et j’adore leur rubrique bio et nature. J’y achète mes soins pour le visage, le corps, les cheveux… principalement de la marque caudalie.

  4. serait apprécié de nous donner des adresses où trouver ces produits – que pensez vous des huiles essentielles? je les emploie en mélange avec huile végétale

  5. Il y a aussi la marque secret nature qui viebnt de se lancer en maquillage bio, respect de l’environnement et éthique en plus !

    A noter !

Moi aussi je donne mon avis