La cosmétique « fait maison », nouvelle tendance à la portée de tous.

Rédigé par Berenger, le 30 Sep 2012, à 17 h 27 min

L’époque de la cosmétique maison, que l’on associait souvent aux recettes de grand-mère (masques aux concombres et autres shampooings aux oeufs), laisse aujourd’hui place à une activité dans l’air du temps plus moderne et sérieuse. Une tendance attire de plus en plus de femmes et d’hommes soucieux de ce qu’ils consomment : la cosmétique fait maison avec des produits 100 % naturels.

Des cosmétiques aux ingrédients naturels faits soi-même

Cette cosmétique « fait maison » fait la part belle aux ingrédients naturels et peu transformés, c’est une cosmétique qui se veut intelligente, écologique, pleine de bon sens et qui invite aux plaisirs simples … Pourquoi cette démarche est-elle en train de prendre autant d’importance ? Il ya plusieurs raisons :

  • Les consommateurs cherchent aujourd’hui à redonner un sens à leurs comportements et souhaitent mieux comprendre et choisir ce qu’ils consomment au quotidien. La cosmétique fait maison, signe des temps, fait partie d’une aspiration générale au DIY*, au « fait main », au « fait maison » artisanal et écologique.
  • Réaliser ses cosmétiques maison, c’est aussi reprendre le contrôle de ce que l’on applique sur sa peau et ses cheveux. Et quand il s’agit de bébé, ce besoin est encore plus fort ! C’est un retour à l’essentiel avec des produits plus riches en ingrédients actifs donc plus efficaces. Fini les longues listes au dos de l’emballage ou l’on ne connait pas le dixième des ingrédients.

cosmetique-fait-maison

L’autre moteur de cette nouvelle tendance, que certains comme notre chroniqueur Julien appelle la Slow cosmétique, est la volonté de mieux consommer.

Les produits synthétiques, modifiés, inquiètent de plus en plus et les consommateurs se tournent vers des produits naturels et  bio (de nouveaux composants sont régulièrement autorisées, puis quelques années plus tard on leur découvre un certain niveau de toxicité).

Par ailleurs, les consommateurs en ont également assez des arguments trompeurs de l’industrie cosmétique traditionnelle soit disant « bio », qui fait des promesses à coup de slogans green et d’allégations pseudo écologiques !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je partage complètement les autres commentaires concernant cet article un peu trop orienté.
    Tout y est très clair, précis, détaillé dans la composition des produits. Loin d’être le cas chez MyCosmetik. En plus, coïncidence ou pas, le même caractère typographique est utilisé pour les recettes, bizarre bizarre…
    Bref rien de très nouveau pour moi et pas du tout convaincue par l’article.

  2. Je renchéris sur les 2 principaux commentaires :
    Présenter de la publi-info comme étant un véritable dossier est très décevant pour vos lecteurs !! (même la presse féminine a la décence d’alerter sur le caractère promo de ce type d’article !!!)
    Je ne connais pas cette nouvelle marque qui surfe sur la tendance DIY pour la cosmétique mais effectivement, le site aromazone (qui existe depuis de nombreuses années, bien avant le boom business du bio – gage de véritable engagement de fond sur le sujet et non pas uniquement opportunité commerciale donc !!!)propose de réaliser sa cosmétique la plus naturelle possible depuis fort longtemps. Avec recettes, conseils et vente d’ingrédients et matériels ! Rien de bien nouveau pour le concept…
    Alors un dossier sur la Home cosmetic oui, mais un vrai dossier de fond SVP. Je serai la première intéressée

    • Jean-Marie

      Bonjour Lana
      Vous avez tout à fait raison, et le sujet du Fait maison est une de nos thématiques permanentes. Mais en l’occurrence, le présent article est bien signalé « sponsorisé » et nous avons essayé de le rendre intéressant…ceci dit, nous reviendrons plus « sérieusement » sur la Home Cosmetic que nous mettons déjà beaucoup en avant, entre autres, avec notre chroniqueur Julien et ses vidéos ; https://www.consoglobe.com/pg-expert-cosmetique-julien. Bonne journée à tous !

  3. comme dit sibelia, dommage que l’article fasse pub pour un site

    on pouvait citer aussi aromazone qui propose plein de matieres premieres et de recettes …

    et un forum comme « les petites magies » ou on peut echanger sur les tests de recettes maison

  4. Je propose que la mention article sponsorisé soit écrite en plus gros et figure en début et en fin d’article.
    Cela ne peut que contribuer à la crédibilité de vos propos.
    Cordialement
    Sibela

  5. Merci Bérenger, vos conseils en cosmétique sont ceux d’un expert !

Moi aussi je donne mon avis