Banques alimentaires : 24 millions de repas vont être distribués aux plus démunis

Le 25 et 26 novembre a eu lieu la 32ème Collecte Nationale des Banques Alimentaires et, grâce à tous les dons, ce sont 12.000 tonnes de produits qui ont été rassemblés en deux jours.

Rédigé par Hugo Quinton, le 30 Nov 2016, à 6 h 50 min

Faire un don de denrées alimentaires à l’issue de ses courses est un geste généreux que beaucoup de Français font encore : la solidarité a, en effet, été au rendez-vous lors de cette grande collecte mise sur pied le dernier week-end de novembre à travers tout le pays.

La Collecte Nationale des Banques Alimentaires attire toujours autant de monde

Depuis plus de trente ans, la Collecte Nationale est un véritable un exploit chaque fois renouvelé. Cette année n’a pas failli à la règle avec pas moins de 79 Banques Alimentaires et 5.300 associations et CCAS partenaires engagées sur tout le territoire. Cette nouvelle édition a réuni plus de 13.000 bénévoles sur 9.000 points de Collecte dont 8.000 magasins.

Pour Jacques Bailet, Président du réseau national des Banques Alimentaires, « la Collecte Nationale est un événement essentiel, citoyen et solidaire ». En effet, grâce à cet élan de solidarité, les Banques Alimentaires ont réussi à collecter « l’équivalent de 24 millions de repas en un week-end », précise-t-il.

© Banques Alimentaires

© Banques Alimentaires

Des dons de qualité et plus variés

Lors de cette collecte 2016, on constate aussi que les dons des produits ont évolués en variété et en qualité, avec une augmentation des dons de conserves de légumes, de poissons et de viandes, de plats cuisinés et de petits pots pour bébés. Une bonne nouvelle pour les personnes les plus fragiles qui pourront ainsi se voir offrir une alimentation plus équilibrée.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, et les 12.000 tonnes de nourriture sont maintenant triées par les bénévoles, afin de pouvoir les stocker dans les règles d’hygiène et de sécurité des aliments. Toutes ces denrées vont ainsi permettre de compléter les stocks des Banques Alimentaires puis elles seront ensuite distribuées intégralement tout au long de l’année, dans les régions où elles ont été collectées.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis