Quels seraient les autres animaux qui pourraient aider le Père-Noël…

On sait pertinemment que les rennes sont partie prenante de la mission du Père Noël, c’est un fait. Mais si nous devions imaginer d’autres animaux pour lui donner un coup de patte, lesquels seraient-ils ?

Rédigé par , le 23 Dec 2023, à 16 h 00 min
Quels seraient les autres animaux qui pourraient aider le Père-Noël…
Précédent
Suivant

Les animaux, surtout en hiver et à la fin de l’année, développent des stratégies diverses et variées pour survivre et s’adapter à la saison. Toutes ces caractéristiques développées au long d’une longue et lente évolution peuvent peut-être servir à notre ami à barbe blanche…

La corneille aussi pourrait bien aider le Père-Noël !

La corneille est merveilleusement intelligente… Tellement intelligente qu’il est difficile de faire en sorte qu’elle ne s’installe pas là où elle a décidé de s’installer, même en mobilisant toute notre intelligence à nous, humains.

La corneille et toute la famille du genre « Corvus » réunissent des animaux capables de comprendre la relation de causes à effets ce qui est tout bonnement stupéfiant. Mais les animaux du genre sont aussi capables de se reconnaître dans un miroir, de se servir d’outils et de régler des problèmes de tous types que de jeunes enfants seraient incapables de résoudre… et bien d’autres choses encore.

aider le Père Noël

L’intelligence de la corneille pourrait servir au Père Noël – © kakteen

On essaye même de les former à ramasser les mégots jetés par terre par tous ces gens qui ne s’inquiètent toujours pas de la protection de l’environnement parce que les corneilles sont aussi capables d’utiliser des outils !

Voici donc un auxiliaire de premier choix pour le Père Noël qui aura un éclaireur pour lui préparer le terrain et éviter de tomber du toit, de se cogner dans une branche tombée sur le toit et dissimulée par la neige ou tout simplement de perdre son chemin dans cette forêt de toitures. De quoi réhabiliter cet animal en désamour, non ?

Excellente grimpeuse, la martre serait d’un grand secours au Père-Noël

La martre (Martes martes) est un animal de la famille des mustélidés comme le blaireau, la fouine ou l’hermine. Encore trop méconnue, la martre s’adapte pourtant de plus en plus au milieu urbain et vient donc se faire connaître à nous autres humains en occupant les toitures et en parcourant la ville à la recherche de nourriture. Il faut cependant reconnaître que ce n’est pas son milieu de prédilection !

aider le Père Noël

La marte, une excellente grimpeuse pour aider le Père Noël – © Standa Michalek

Animal habituellement nocturne, la martre devient diurne lors des périodes de grands froids, se cachant la nuit dans l’un de ses lieux de prédilection. Sur son territoire, la martre peut compter jusqu’à six dortoirs où elle affectionne dormir.

Excellente grimpeuse habituée aux arbres et aux falaises, la martre sera l’animal idéal pour vérifier que la cheminée est libre de passage pour que les cadeaux soient acheminés en bonne et due forme.

Le loir : le plus agile quand il ne fait pas la sieste !

Un loir (Glis glis) est un rongeur qui ne se déplace que très peu, voire jamais, au sol. Il sécrète une substance gluante sous ses pattes qui lui permet de se mouvoir facilement sur tous types de parois verticales.

Particulièrement agile et capable de faire des bonds impressionnants vu sa taille, le loir est une de ces espèces qui se préparent à l’hiver en faisant des réserves de graisses très importantes durant l’automne. Arrivé à la mauvaise saison il dort énormément pour ralentir son métabolisme et éviter de dépenser trop d’une énergie dont il a besoin pour produire de la chaleur.

aider le Père Noël

Le loir, un pro pour passer par les toits ! – © lakkana savaksuriyawong

Si la cheminée n’est pas le meilleur lieu pour acheminer les cadeaux, le loir saura trouver un autre moyen pour passer par le toit. C’est un vrai spécialiste en la matière d’ailleurs…

À ceci près qu’il a, à cette période de l’année, tendance à dormir « comme un loir ». Vous risquez donc de le retrouver dans une chaussette suspendue à la cheminée en lieu et place du cadeau attendu.

Il n’y a pas plus rusé que le renard pour aider le Père-Noël

Si la grande famille des corvidés est un superbe porte-parole de l’intelligence animale « volante », que peut-on dire du renard… Chassé encore de nos jours – pour des raisons qui échappent à tout le monde, le renard est un animal bien plus proche des humains qu’on n’ose le croire.

Animal particulièrement social, la femelle qui élève ses petits peut être aidée par une soeur qui prendra le relais en adoptant les orphelins si la mère renarde venait à disparaître. Une fille peut également rester avec la mère pour l’aider et ainsi apprendre à avoir elle-même des petits l’année d’après !

aider le Père Noël

Le renard, un modèle de discrétion – © Pim Leijen

Si la loi interdit de l’apprivoiser, il n’en reste pas moins qu’il sait parfaitement quand il doit avoir peur de nous ou quand il peut nous faire confiance. Rien que pour cela il mériterait notre respect.

Au sol, les embûches sont multiples et les enfants à l’affût « DU » personnage de Noël ne le sont pas moins. Un renard aussi rusé qu’habitué à se dissimuler serait probablement un aide plus que bien venu.

Article mis à jour



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis